Je n'ai pas de gros désaccord avec ce que tu dis sur la Libye. Seulement sur le déclenchement de la révolte :
Tu dis
a écrit :Bien évidemment le régime de Kadhafi était une dictature et elle a réprimé ceux qui aspiraient légitimement à la démocratie
Il me semble que ces aspirations à la démocratie ont été encouragées par les révoltes en Egypte et en Tunisie et la chute rapide de leurs dictateurs et que ce n'est pas la peine de chercher ailleurs les causes du démarrage de cette révolte, même si très rapidement d'autres forces que la petite bourgeoisie aspirant à la démocratie lui ont emboîté le pas pour dévoyer cette révolte.
En plus de cette aspiration à la démocratie, il serait intéressant de savoir si une autre cause du début des manifestations ne serait pas une baisse du niveau de vie des petits fonctionnaires et de la petite bourgeoisie.
Mais ce dont tu ne parles jamais, c'est de la classe ouvrière de Libye. Il semble bien qu'elle ait été la grande absente et la grande perdante dans ces événements et c'est bien là le drame dont je voulais surtout parler...
Soit dit en passant, je suis certain que les avantages (gratuité des soins et de l'éducation...) octroyés par Kadhafi ne touchaient pas la majorité de la classe ouvrière de ce pays (immigrés et en majorité sans permis de séjour).