Caractérisation du PS

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par stef » 28 Sep 2003, 13:06

Là comme dirait el rojo dans son langage velouté, tu enc... les mouches.

On t'a dit que la position tactique des trotskards - le refus de la politique du pire - est subordonnée à leurs principes : la défense acharnée de l'indépendance du mvt ouvrier (donc on ne vote que pour un de ses segments, et jamais ne serait-ce que pour "l'ombre" d'un politicien bourgeois - voir ce qu'en disait :trotsky: ).

Et effectivement, défendre cette position n'est pas toujours simple. Il nous suffit qu'elle soit juste.
stef

Message(s) : 0

Message par tk2003 » 28 Sep 2003, 14:09

stef et wolf : il me semble que votre position reste figée sur un seul type de formulation du front unique : celui où les masses chargent certaines organisations de leurs aspirations, comme au Brésil par exemple où les masses prennent le PT pour un parti qui va engager des réformes (je parle de vrais réformes, pas des contre réformes).
Or en France, la situation n'est pas celle-ci : on la bien vu le 21 avril , les masses refusent de soutenir des partis qui les trahissent. Ne faut-il pas dans ce cas tout faire pour encourager cette rupture?
Car pour moi, le PCF et le PS sont des partis ouvriers bourgeois. Par contre je ne me risquerais pas à dire aux travailleurs et aux jeunes aujourd'hui : "pour que l'on s'en sorte, ce qu'il nous faudrait, c'est le retour de Buffet et de Hollande au pouvoir". Même sans les verts ou le MRC. Je crains qu'avec un tel discours tu n'es qu'un succès limité.
tk2003

Message par stef » 28 Sep 2003, 15:21

Conclusion typique d'un supplément CpS (sorti après la constitution du gvt Raffarin)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réagissant au discours de Raffarin, Hollande affirme: "nous nous opposerons à la fois à la remise en cause des services publics mais aussi à la décision que vous avez annoncée, fut-elle précédée d’une discussion avec les partenaires, de changer le statut d’EDF/GDF " (mesure prônée par Jospin!)

Pour le PCF "Ce discours est un appel à la mobilisation contre une politique de la régression sociale." (Buffet).

Tandis que la direction confédérale FO affiche sa bienveillance envers le gouvernement ("Raffarin fera ce qu'il pourra" -Blondel), celle de la CGT annonce: "La rentrée sociale doit dans ces conditions être très revendicative".

Mais les travailleurs peuvent constater que dans le même temps, le PS et le PCF, pas plus que les dirigeants CGT et FO, ne remettent une seule seconde en cause l'existence du gouvernement Chirac-Raffarin, son "droit" à s'en prendre aux acquis ouvriers que le gouvernement de la "gauche plurielle" n'avait pas réussi à casser. "Les français ont fait leur choix ; il s'impose à tous." (Hollande, PS)

La classe ouvrière, l'ensemble du prolétariat, la jeunesse, ne peuvent accepter de voir liquidés leurs acquis sans réagir. Pour s'opposer à l'offensive du gouvernement Chirac-Raffarin, gouvernement du grand Capital, ils auront à exiger des directions confédérales qu'elles refusent toute "concertation" avec le gouvernement et le Medef. Ils auront à imposer à ces directions, au PS et au PCF, qu'ils réalisent le front unique pour combattre le gouvernement Chirac-Raffarin et sa majorité UMP, sur l'objectif de le vaincre, de le chasser, de mettre à bas la 5ème République, de porter au pouvoir un gouvernement issu de ce front unique, sans membre représentant les organisations bourgeoises.
stef

Message par tk2003 » 28 Sep 2003, 15:41

CITATION Ils auront à imposer à ces directions, au PS et au PCF, qu'ils réalisent le front unique pour combattre le gouvernement Chirac-Raffarin et sa majorité UMP[/quote]

Les travailleurs se refusent à exiger quoi que se soit des appareils qui les ont trahis pendant 5ans. Lorsque le sentiment général est à al rupture des masses avec les appareils, il me semble qu'il faut encourager au maximum cette rupture. Sinon, on en reivient à dire que ceux qui était à la pointe du combat étaient ceux... qui ont voté pour hue et jospin en avril 2002!! Les travailleurs qui sont à la pointe du combat (et qui ont la solidarité de ceux qui continue à vote pour le pc et le pcf) ont-ils raisons ou ont-ils tort? J'estime qu'ils ont raison et je les encourage dans cette voie.
Continuer à "exiger" du pcf et du ps alors que tout le monde leur tourne le dos, c'est tenter de raccorcher les masses aux appareils, non?
Encore une fois, dire aux travailleurs aujourd'hui : "gouvernement pc-pc pour défendre nos droits" ne sucitera pas une franche explosion de joie. a montpellier c'est comme ca en tout cas!
tk2003

Message par stef » 28 Sep 2003, 16:39

Comme rien ne me tient plus à coeur que la joie de nos camarades montpeliérains...

J'aimerais bin savoir comment ils répondent à la question suivante : quelle alternative à ce gouvernement de guerre contre nos acquis ?
stef

Message par tk2003 » 28 Sep 2003, 17:41

CITATION De quelle "pointe" s'agit-il? De quel "combat"? En avril 2002? Je ne suis pas. tu les encourage.. Qui ? Dans quelle voie? [/quote]

du combat de classe
combat de la classe ouvrière derrière ses revendications
avant et après avril 2002
les travailleurs
celle de la rupture avec les appareils.

Continuer à "exiger" quelque chose des appareils, alors que les travailleurs ne se font plus aucune illusion (même ceux qui continuent à voter pour ces ordures de la gauche plurielle), ca me parait entretenir une illusion sur ces appareils. Les choses seraient différentes si le sentiment des masses était différent vis à vis des buffet et des hollande.
tk2003

Message par Louis » 28 Sep 2003, 19:53

ouais et ben moi, je suis assez pour une politique "classique" de FUO

n'empéche que ce

CITATION Pour en rester au PS, affirmer que les travailleurs peuvent aller dicter leurs volontés aux députés PS qu'ils ont élus (en cas de majorité PS PC à l'assemblée, type 1997-2002), ce n'est en aucun cas semer une illusion: c'est la vérité. [/quote]

me semble contre révolutionnaire, et encore plus grave que le vote chirac ! Franchement, camarade, Trotskys serait encore de ce monde, qu'il vous collerait contre un mur pour de telles sotises !
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie