Tremblement de terre et tsunami au Japon

Dans le monde...

Message par roudoudou » 18 Nov 2011, 19:39

Salut canardos :wavey:

a écrit : canardos et je suis persuadé que comme Zelda l'immense majorité des gens sont persuadés que cet accident nucléaire a fait de nombreux morts et en fera encore bien davantage à l'avenir car des dizaines de milliers de personnes ont été irradiées. Et cela alors qu'aucune étude sérieuse ne corrobore ce risque passés les premiers jours.

Tu exagère beaucoup je pense du calme voyons ;)
@ plus et du calme surtout et merci encore pour toute tes infos sur le sujet j'ai pu me faire ma propre opinion. :victory:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par redspirit » 19 Nov 2011, 01:43

[quote=" (canardos @ vendredi 18 novembre 2011 à 18:59"]
et je suis persuadé que comme Zelda l'immense majorité des gens sont persuadés que cet accident nucléaire a fait de nombreux morts et en fera encore bien davantage à l'avenir car des dizaines de milliers de personnes ont été irradiées. Et cela alors qu'aucune étude sérieuse ne corrobore ce risque passés les premiers jours.

Dans le cas de Tchernobyl, j'avais lu que la catastrophe serait directement responsable dans le futur (d'ici 2065) d'environ 30 000 cancers.
Les conséquences d'une catastrophe nucléaire sur la santé et la vie humaine ne sont pas seulement présentes, elles sont aussi futures.
redspirit

Message(s) : 0

Message par Zelda » 19 Nov 2011, 10:00

a écrit :combien de gens sont au courant que Fukushima n'a fait aucun mort et aucun irradié grave, et si on le dit, combien le croiront.

Salut Canardos,

Je reprends cette phrase d'un autre fil. Mais il me semble que l'on peut en parler dans ce fil aussi.

Ta phrase comprend trois parties.

Combien de gens sont au courant ?
Question impossible à répondre s'il en est, mais si tu te poses la question pour Zelda, elle est au courant que

"Fukushima n'a fait aucun mort" mais elle rajoute "pour l'instant".

Quant à la 3ème partie "Aucun irradié grave" ???

Tu te scandalises parce que je me permets d'en douter ?

Mais ce sont ceux qui tranchent maintenant que Fukushima ne fera aucun cancer au Japon dans les décennies qui viennent qui me paraissent aller bien vite en besogne, et être des "croyants".

Toi et tes enfants, aux heures les plus incertaines et les plus dramatiques de Fukushima (Ca fait froid dans le dos, les dégâts matériels, photos ci dessous), vous seriez aller en courant et en toute confiance bosser là-bas pour parer au plus pressé ?

http://fukushima.over-blog.fr/article-voir...5-88645315.html

C'est cela que j'appelle l'héroïsme des travailleurs de Fukushima. Je n'aurais jamais accepté de faire cela pour ma part.
Zelda

Message par canardos » 19 Nov 2011, 10:02

Redspirit, on a dit tout et n'importe quoi sur le net à propos de Tchernobyl. on a parlé de millions de morts, mais pour Tchernobyl, André Aurengo a rappelé que les données validées par les instances scientifique de l'ONU limitaient le nombre de morts prouvés parmi les liquidateurs au jour d'aujourdhui à une centaine (avec une large marge d'incertitude) et avec egalement une augmentation significative des cancers de la thyroide pour les enfants de la zone contaminés évacués bien trop tard par les autorités.

malgré tchernobyl et fukushima, malgré l'incurie criminelle des capitalistes et des bureaucrates russes, l'energie nuléaire reste une des sources d'energie les plus sures et les moins polluantes comparé au charbon et au pétrole...et de nombreux ordres de grandeur encore.

PS: andré Aurengo est chef d'un service de medecine nucléaire, intervenant direct en ukhraine pour soigner les enfants exposés à Tchernobyl, et expert aupres de l'EDF et de l'INRS sur ces problemes de dangers de la radioactivité. Il a fait un exposé sur les dangers de la radioactivité à la fete de LO
canardos

Message(s) : 18

Message par canardos » 19 Nov 2011, 10:22

zelda, moi et mes enfants aux heures les plus sombres de fukushima comme tout le monde je me serais inquiété bien sur tant que le degré de gravité du degagemen,t d'éléments radioactifs n'aurait pas été connu.

et c'est pour ça que les travailleurs de Fukushima ont été héroïques, ils sont allés réparer les dégâts et empecher que l'accident devienne encore plus grave sans savoir à quoi ils s'exposaient. quand des retraités se portent volontaires en disant il vaut mieux que ce soit nous que des jeunes, c'est vraiment du dévouement et du courage.

mais maintenant on peut faire un bilan précis...et on sait que 124 personnes ont subi une dose supérieure à 100 millisieverts, dont 107 entre 100 et 200 mSv, 8 entre 200 mSv et 250 mSv, 9 plus de 250 mSv dont les deux plus élevées à 643 et 678 mSv. on sait que les deux travailleurs exposés à + de 600 mSv on t 3% de risque supplémentaires de développer à terme un cancer et que les autres ont été soumis à une irradiation trop faible pour augmenter de façon mesurable le risque de cancer.

On sait aussi que la population de la zone contaminée n'a été exposée qu'à des tres faibles doses sans conséquences et pendant peu de temps, que très peu d'aliments même faiblement contaminés ont été consommés et que par conséquent sur ce plan la Fukushima ne devrait avoir aucune conséquence.
canardos

Message(s) : 18

Message par Zelda » 19 Nov 2011, 10:28

Ok, merci de ces infos rassurantes que je n'avais pas encore lues.
Zelda

Message par redspirit » 30 Nov 2011, 23:28

Je ne sais pas si vous avez vu cet article dans le monde d'aujourd'hui :

a écrit :Fukushima : l'hospitalisation du directeur de la centrale reste inexpliquée

LEMONDE.FR | 30.11.11 | 11h28  •  Mis à jour le 30.11.11 | 12h35

Masao Yoshida, directeur de la centrale, le 30 mai 2011.REUTERS/HANDOUT
De notre correspondant à Tokyo - L'hospitalisation d'urgence du directeur de la centrale de Fukushima reste entourée de mystère et ravive les inquétudes sur les conséquences réelles de la crise nucléaire vécue par le Japon. Le 28 novembre, la Compagnie d'électricité de Tokyo, Tepco, a annoncé que Masao Yoshida, 56 ans, a dû quitter pour raison de santé le poste qu'il n'avait pas quitté depuis la catastrophe du 11 mars. Il sera remplacé dès le 1er décembre par Takashi Takahashi, responsable des centrales nucléaires.

D'après un message adressé par M. Yoshida au personnel de la centrale, la décision a été prise lors d'un examen de routine. "Je n'ai pas eu d'autres choix que d'être hospitalisé dans l'urgence", précisait-il sans donner de détail. Tepco, refuse d'en dire plus sur le mal dont il souffrirait, expliquant qu'il s'agit "d' une question d'ordre privé". Selon un responsable de l'entreprise Junichi Matsumoto cité par l'agence Jiji, "les médecins n'auraient pas établi de lien entre la maladie et l'exposition aux radiations".

Nommé à la tête de la centrale en juin 2010, M. Yoshida n'avait pas hésité à braver les ordres de direction de l'entreprise au début de la crise nucléaire, en injectant de l'eau de mer dans un réacteur. Une action qui lui a valu des réprimandes de Tepco. Le 12 novembre, lors de la première visite du site autorisé pour la presse, il avait déclaré qu'"au cours de la première semaine, j'ai crû à plusieurs reprises que j'allais mourir".

OFFICIELLEMENT, L'ACCIDENT NUCLÉAIRE N'A PAS FAIT DE MORTS

L'annonce de son départ et le silence sur son état de santé rappellent qu'officiellement, il n'y a pas eu de morts directement provoquées par l'accident nucléaire de Fukushima. Deux techniciens de la centrale ont perdu la vie au moment du tsunami. Un troisième a été victime d'un arrêt cardiaque en mai. Le 30 août, un ouvrier de 46 ans est décédé d'une leucémie aigüe mais Tepco a exclu tout lien avec son activité à la centrale. Au moment du décès début octobre d'un employé d'une cinquantaine d'années, l'entreprise avait évoqué, comme pour M. Yoshida, le respect de la vie privée pour refuser de divulguer la cause de la mort.

Hors les employés de Tepco, un journaliste japonais de 24 ans qui résidait dans la préfecture de Fukushima et consommait des produits locaux a perdu la vie le 16 septembre, lui aussi à cause d'une leucémie aigüe, une maladie également diagnostiquée chez le présentateur Otsuka Norikazu, 63 ans, qui, depuis le mois de mars, "soutenait Fukushima en mangeant ses produits".

Philippe Mesmer
redspirit

Message par Zorglub » 09 Déc 2011, 13:38

Tepco va licencier avec l'aide de l'Etat.
a écrit :Tepco annonce des lendemains difficiles à ses employés

Tokyo Electric Power (Tepco), opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a annoncé, vendredi 9 décembre, une nouvelle version de son plan d'économies sur 10 ans, dont près de la moitié concerne la réduction des frais liés au personnel.
L'opérateur prévoit à présent d'épargner 2 648,8 milliards de yens, soit 25,2 milliards d'euros en une décennie, soit environ 100 milliards de yens de plus que précédemment annoncé. Quelque 1 113,5 milliards de yens, soit 10,6 milliards d'euros proviendront du départ de quelque 7 400 personnes, de la diminution des primes de retraite, et de réductions salariales diverses. "Ce plan va nécessiter des discussions avec les syndicats car les réductions de frais liés à la main-d'oeuvre sont élévés", a reconnu un responsable de Tepco, lors d'une conférence de presse.

GROUPE D'EXPERTS

Par ailleurs, le groupe prévoit de réviser tous ses plans d'investissement, de renégocier des contrats avec ses fournisseurs et autres dispositions pour économiser au total 1 535,3 milliards de yens. Tepco reçoit actuellement des avances de l'Etat pour dédommager les personnes et entreprises affectées par l'accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima à la suite du séisme et du tsunami du 11 mars. Le plan d'économies est la condition sine qua non à l'octroi de fonds étatiques.

En dehors de ces réductions de dépenses, le groupe va vendre pour 700 milliards de yens (6,7 milliards d'euros) d'actifs (sociétés, biens immobiliers et titres financiers), dont plus de la moitié dès cette année. Selon les évaluations d'un groupe d'experts mandatés par le gouvernement, Tepco aurait besoin de quelque 4 540 milliards de yens, ce qui équivaut à 44 milliards d'euros, avant mars 2013 pour les dédommagements, et de plus de mille milliards de yens pour démanteler ensuite les quatre réacteurs condamnés sur les six de Fukushima Daiichi.

Il faudra trente ans au moins pour y parvenir, trois des réacteurs étant si endommagés qu'une extraction du combustible paraît inenvisageable avant 2022, si tant est que la situation soit stabilisée sur le site d'ici à la fin de l'année et les rejets contrôlés.
Zorglub

Message(s) : 1226

Message par pelon » 09 Déc 2011, 15:07

Réduire le personnel pour améliorer la sécurité ?
pelon

Message(s) : 33

Précédent

Retour vers Actualités internationales