La Libye "nouvelle"

Dans le monde...

Message par Oel » 02 Nov 2011, 02:08

Certains affirment que la révlte lybienne est partie des peuples faisant partie des clans autres que celui de Kadhafi, ainsi ces derniers ayant été lésées par la répartition des richesse du pétrole (celui qui n'allait pas aux occidentaux :?) ils se seraient révoltées... Ca en ferait donc plus une guerre clanique qu'une lutte de classe ?

Sinon Kadhafi étant donné assez généreux avec l'impérialisme italien (allemand ?) soutenir l'impérialisme de pays européens contre le "GRAND SATAN" américain a toujours été une fausse position. Ma position me semble donc plus claire, il faut juste mieux comprendre la réalité du peuple lybien ce qui est très compliqué comme je l'ai dit au-dessus :(
Oel
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Fév 2011, 15:01

Message par Harpo » 05 Nov 2011, 19:28

Je n'ai pas de gros désaccord avec ce que tu dis sur la Libye. Seulement sur le déclenchement de la révolte :

Tu dis

a écrit :Bien évidemment le régime de Kadhafi était une dictature et elle a réprimé ceux qui aspiraient légitimement à la démocratie


Il me semble que ces aspirations à la démocratie ont été encouragées par les révoltes en Egypte et en Tunisie et la chute rapide de leurs dictateurs et que ce n'est pas la peine de chercher ailleurs les causes du démarrage de cette révolte, même si très rapidement d'autres forces que la petite bourgeoisie aspirant à la démocratie lui ont emboîté le pas pour dévoyer cette révolte.

En plus de cette aspiration à la démocratie, il serait intéressant de savoir si une autre cause du début des manifestations ne serait pas une baisse du niveau de vie des petits fonctionnaires et de la petite bourgeoisie.

Mais ce dont tu ne parles jamais, c'est de la classe ouvrière de Libye. Il semble bien qu'elle ait été la grande absente et la grande perdante dans ces événements et c'est bien là le drame dont je voulais surtout parler...

Soit dit en passant, je suis certain que les avantages (gratuité des soins et de l'éducation...) octroyés par Kadhafi ne touchaient pas la majorité de la classe ouvrière de ce pays (immigrés et en majorité sans permis de séjour).
Harpo
 
Message(s) : 95
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Message par abounouwas » 12 Déc 2011, 22:11

les porteurs du drapeau monarchiste (les sénoussistes de l'Est) peuvent se réjouirent, le retour aux pratiques mafieuses d'avant 69 est annoncé sans ambages :
a écrit : Benghazi sera la "capitale économique" de la Libye
LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 12.12.11 | 20h58

Lundi 12 décembre, entre 20 000 et 30 000 Libyens se sont rassemblés au cœur de Benghazi pour exprimer leur frustration à l'égard du nouveau pouvoir libyen.AP/Ibrahim Alaguri

Le Conseil national de transition (CNT) a annoncé, lundi 12 décembre, sa "décision" de faire de Benghazi la "capitale économique" de la Libye, après les protestations qui ont eu lieu dans cette ville, bastion de la révolution libyenne. "Benghazi sera la capitale économique de la Libye", a déclaré Abdelrazak Al-Aradi, un membre du CNT, ajoutant que des ministères liés à l'activité économique seront délocalisés dans cette ville, située à 1 000 km à l'est de Tripoli.

M. Al-Aradi a indiqué que cette décision avait été prise après les protestations contre le CNT qui ont eu lieu lundi, pour "satisfaire" la population de Benghazi, qui se sent "marginalisée et oubliée alors qu'elle a eu le plus grand rôle dans la révolution libyenne". Dans un communiqué, le CNT explique que "Benghazi a accueilli la révolution durant plusieurs mois et a été un des éléments qui ont permis son succès […]. Ainsi, il n'y aura ni marginalisation ni exclusion, et l'avenir économique qui attend cette ville et les autres villes du pays va dépasser toutes les prévisions."

DIZAINES DE MILLIERS DE MANIFESTANTS

Le même jour, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Benghazi pour exprimer leur frustration à l'égard du nouveau pouvoir libyen qui a succédé au régime de Mouammar Kadhafi. Lors de ce rassemblement – le plus important depuis le soulèvement armé contre le "guide" déclenché en mars dans cette ville de l'Est, entre 20 000 et 30 000 Libyens se sont rassemblés sur la place Chajara, au cœur de la cité portuaire. D'après un témoin, la foule a scandé "La révolution a démarré à Benghazi !" et exigé des changements au sein du CNT ainsi que le départ du gouvernement de tous les anciens kadhafistes.

Le CNT, qui a renversé en août le régime de Mouammar Kadhafi à l'issue d'une lutte armée appuyée par l'aviation de l'OTAN, tente de faire redémarrer le pays et de bâtir des institutions démocratiques. Il fait dans le même temps l'objet de vives pressions de la part de la rue libyenne et de mouvements défendant des intérêts régionaux qui rechignent à obéir à nouveau au pouvoir central.

Le président du CNT, Moustapha Abdejalil, a pour sa part invité ses compatriotes à accorder du temps aux nouveaux gouvernants. "Nous attendons de vous de supporter patiemment ce gouvernement provisoire et de faire preuve de patience, a-t-il dit à la presse. Nous avons été patients pendant quarante ans [la durée du règne de Kadhafi] et je crois que faire montre de patience avec ce pouvoir n'est pas trop demander." Le président du CNT a dévoilé des projets visant à aider ceux qui ont participé à la lutte armée contre le Mouammar Kadhafi à déposer les armes et à se réinsérer dans la société civile, à renforcer la sécurité aux frontières et à redistribuer des fonds publics pour donner plus d'autonomie aux régions.


l'autonomie aux régions ce sera ni plus ni moins que la reconnaissance du morcellement du pays au profit de chefs locaux.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par abounouwas » 13 Déc 2011, 16:06

un détail parmi tant d'autres,
Abd al-Jalil est un ancien Frère musulman, affilié par ailleurs à la confrérie sénoussie et qui ne s'en est jamais caché, tout comme il ne s'est jamais opposé au fait de prendre comme drapeau, non le drapeau rouge des travailleurs, mais celui de l'ancien régime monarchiste. Et c'est lui (alors Ministre de la justice) qui a emmené les partisans de la condamnation (et de l'exécution) des infirmières bulgares et du médecin palestinien, quand des plus "réformateurs" dans l'ancien cabinet souhaitaient un jugement plus en phase avec les faits.
un détail, sans doute...
quant à la prétendue révolution bourgeoise, au risque de troller (je sens que la modo va me voler dans les plumes ;-) ), je suis comme la soeur Anne qui n'a rien vu venir...
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par abounouwas » 13 Déc 2011, 16:11

pour ce qui est de bâtir un État moderne, puisqu'on est sur la "nouvelle Libye", et bien force est de constater que le pays traverse un recul sans précédent, alors j'ai du mal à saisir où résideraient les forces bourgeoises nationales avides d'unité. je ne vois (et bien des témoignages sur place vont dans ce sens) que des chefaillons locaux satrapiser le pays.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par abounouwas » 28 Fév 2012, 11:46

a écrit :Heurts meurtriers entre tribus dans le Sud libyen
LEMONDE.FR avec AFP | 28.02.12 | 09h49  •  Mis à jour le 28.02.12 | 10h04

Les combats qui opposent depuis deux semaines des tribus du sud-est désertique de la Libye ont fait plus de cent morts et des milliers de déplacés, ont indiqué les Nations unies, lundi 27 février au soir, ajoutant que la région était encore sous tension en dépit d'une trêve. "Plus de cent personnes ont été tuées dans ces combats et la moitié de la population de Koufra s'est réfugiée ailleurs", ont affirmé des agences de l'ONU dans un communiqué commun publié après une mission d'évaluation sur le terrain.

Ce bilan correspond à celui communiqué il y a une semaine à l'AFP par des sources tribales au sein des Toubou et des Zouwaya qui s'affrontent depuis le 12 février. Des unités de l'armée sont entrées vendredi à Koufra pour sécuriser la ville et ont obtenu la mise en place d'une trêve. En dépit de cet arrêt des hostilités, les Nations unies soulignent que "la situation reste tendue à Koufra", où deux cents migrants étrangers attendent de pouvoir quitter la zone.

Koufra, une ville de 40 000 habitants située dans le sud-est de la Libye, frontalier du Tchad, du Soudan et de l'Egypte, est un point de passage stratégique de contrebandiers du désert.


Le Sud, grand oublié de la couverture médiatique de la guerre. Le Sud, fief des cousins du leader déchu. Le Sud et ses camps d'entraînement, ses camps d'internement, ses bidonvilles de fortune pour migrants africains. Le Sud des trafics transsahariens. Le Sud, porte vers l'ancien (?) hinterland libyen (Tchad, Niger, voire, Mali). Le Sud flambe.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par abounouwas » 09 Avr 2012, 14:29

a écrit :Le parquet libyen mène l'enquête sur Total

Le Monde.fr | 09.04.2012 à 14h31

Les autorités américaines et libyennes enquêtent sur les liens entre des compagnies pétrolières - parmi lesquelles Total - et le régime déchu de Mouammar Kadhafi. Une enquête qui pourrait troubler les ambitions de la compagnie dans ce pays, principale réserve pétrolière d'Afrique, note le Wall Street Journal.

Selon Abdelmadjid Saad, adjoint du procureur général, cité par le quotidien financier, le parquet s'intéresse aux opérations de plusieurs compagnies pétrolières libyennes et étrangères, soupçonnées d'irrégularités financières, pendant la période de la guerre civile et jusqu'à aujourd'hui.

LE NOUVEAU RÉGIME SOUS PRESSION

La National Oil Corp, firme publique libyenne, a ainsi été invitée à fournir des documents concernant des transactions avec le français Total et l'italien ENI - première société pétrolière étrangère opérant en Libye -, ainsi qu'avec les négociants internationaux Vitol Group et Glenncore International, précise le journal américain. Selon lui, ENI et Total avaient déjà fait savoir que leurs activités en Libye faisaient l'objet d'une enquête de la Securities and Exchange Commission, la commission américaine des opérations de Bourse.

Le nouveau régime libyen, qui doit affronter ses premières élections en juin, "est sous pression pour faire la lumière sur les accords pétroliers passés sous Kadhafi, dont le renversement a été en partie motivé par les mécontentements concernant les soupçons de corruption", rappelle le Wall Street Journal.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par abounouwas » 06 Mai 2012, 19:26

:altharion:
perseverare diabolicum
pecora imperialista
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)