(quijote @ lundi 31 octobre 2011 à 22:34 a écrit : il y a une chose qui est dramatique à mon avis et qui saute aux yeux du télespectateur le plus distrait , c'est l 'absence de cohérence du programme politique du NPA. , Poutou n 'a pas l 'habilité d'un Besancenot qui savait masquer çà grâce à son éloquence ,et à son aplomb ;un télespectateur moyen peut donc se demander" que veulent-ils , au fait , puisque sur des sujets importants , ils ne savent pas ce qu'ils veulent et semblent en discuter interminablement"?
...et au lieu de marteler tout au long de l 'émission quelques points essentiels: la nécessité de l 'interdiction des licenciements par exemple , ou la répartition du travail entre tous ( ce qu'il a fait mais pas avec assez d'insistance) il s'est laisser embringuer dans tout un tas de trucs ..
Et un Onfray a beau jeu de reprocher au NPA de ne pas se fondre dans une sorte de rassemblement large aux contours mal définis depuis Montebourg , en passant par Laurent et Mélenchon ...
. Je sais que c'est un exercice difficile de dominer dans ce genre d'émission .. espérons que la leçon sera tirée car des millions de gens voient ce genre d'émission .
Personnellement je partage le point de vue de Quijote. Je crois même qu'Onfray a parlé d'un front allant de Montebourg à LaguillerJe ne pense pas que ce type de performance (celle de Poutou) soit positive pour les gens qui ont envie de lutter contre le systeme économique actuel, ça donne plutôt l'impression qu'on est des doux reveurs utopiques. En revanche, ça pourra peut-etre permettre a des membres du NPA de se poser d'autres questions, sans en discuter interminablement peut-etre.....
(quijote @ lundi 31 octobre 2011 à 22:34 a écrit : il y a une chose qui est dramatique à mon avis et qui saute aux yeux du télespectateur le plus distrait , c'est l 'absence de cohérence du programme politique du NPA. , Poutou n 'a pas l 'habilité d'un Besancenot qui savait masquer çà grâce à son éloquence ,et à son aplomb
Salut Quijote,certe tu as raison de dire que Poutou n'a pas le talent d'un Besancenot,mais je mettrai un bémol a cette affirmation,car la situation n'est pas la meme:
-A l'exterieur,la crise économique et sociale s'est agravé,la lutte des travailleurs a connu un échec,et la situation est plus dure pour le monde du travail.
-A l'interieur du NPA,les choses se sont dégradées,certains parlent d'hémoragie des effectifs,la direction a vécu"l'alternance".Et besancenot lui meme a contribué a cette chute en racrochant les gants.
Dans ces circonstances,je trouve que P.P.a bien du mérite de ramasser l'étendard de son Parti qu'O.B.a laissé tomber.
(redsamourai @ dimanche 6 novembre 2011 à 13:06 a écrit : que cela soit pas de trop c'est une chose, mais malgré cela je persiste à penser que l'enjeu de la situation actuelle n'est pas de démontrer que les révolutionnaires sont des gens comme les autres, mais qu'ils ont un programme pour se défendre contre la crise et construire une société communiste.
Je ne pense pas que le but soit de "démontrer que les révolutionnaires sont des gens comme les autres", mais de montrer que c'est aux travailleurs de tenir tête aux bourgeois, de s'emparer de la question politique, et de s'organiser eux-mêmes pour lutter pour leur émancipation.
En clair, c'est l'idée qu'il n'y a pas de sauveur suprême et que l'émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 4 invité(s)