a écrit :Aussi, considérer Kadhafi pour un opposant a l'imperialisme sous prétexte qu'il a nationalisé des pans d'industrie, là aussi je suis pas d'accord.
Sinoué regarde les choses d'un seul coté...si on mettait sa phrase de la façon suivante:
a écrit :L'impérialisme considérait Kadahfi comme un opposant (un mortel ennemi plutôt) au point qu'il a tout fait, jusqu'à l'assassiner pour le combattre
il verrait, peut-être, qu'elle était la réalité des faits.
Mais bon, pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Il est évident pour n'importe quel personne honnête, et plus encore pour un analyste sincère, que les accords de Kadahfi avec Sarkozy, Berlusconi étaient des concessions de l'une à sa propre bourgeoise (tous ceux qui après l'on trahi passant du coté du CNT) et une tactique idiote de sa part (il faut jamais faire confiance aux impérialistes) pour avoir un espace suite à la chute de son allié principal, l'URSS.
Cela ne fait pas un "allié de l'impérialisme" (une sorte de pantin des impérialistes parce que c'est cela le sens qu'on donne à cette expression) comme on veut nous faire croire, mais un nationaliste bourgeois instable dans une situation internationale dominée par l’hégémonie d'un puissant impérialisme.
Comme Chavez, comme Raul Castro, comme tant d'autres qui préfèrent de faire quelques concessions dans l'espoir de gagner quelque temps, voire voir changer les conditions internationales etc.
Mais les impérialistes ne se leurrent pas. Ils savent avec qui ils peuvent compter et les manœuvres tactiques obligés des petits pays. Tant qu'il peuvent arracher des concessions, ils en arrachent tout en préparant le renversement de ces gouvernements, complotant, organisant l'assassinat de ses dirigeants, bref, toute la histoire de l'Amérique Latine, de l'Asie et de l'Afrique.
Et Kadahfi c'était un de ceux avec qui ils ont fait se travail à fond. Hélas pour lui et pour son peuple il est tombé dans le panneau. Tout ce paie dans ce bas monde et les erreurs politique d’appréciation encore plus.
Pour le texte de Trotski, cherche encore, cela m'étonnerais que tu trouves ce que tu cherches, mais bien autre chose...je chercherais de mon coté pour t'aider...
Sur le combat de Kadahfi, il n'y a qu'à consulter les faits.
Depuis quand que l'on ne peut pas rentrer à Syrte? Depuis deux mois environ. Où est ce qu'on a assassiné Kadahfi? A Syrte, la ville la plus bombardé, le lieu le plus exposé, un homme qui avait 70 ans?
.
Si tu n'est pas assez honnête pour "rendre à César, ce qui appartient à César" je n'y peut rien pour toi, mais hélas, ce sera encore une autre preuve qu'une politique désastreuse provoque une dégénérescence morale.
Toi, qui abandonnez (par manque d'arguments, par confusion mentale, par flemmardise?) une simple discussion au but de quelques minutes, aurais-tu supporté deux mois des bombardements massifs? Crache pas donc sur les héros.