L'enseignante qui s'est immolée par le feu...

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par yannalan » 20 Oct 2011, 17:13

Le communiqué que tu cites vient du lycée Janetti, du Var , je crois. Pas du lycée de la prof.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Matrok » 20 Oct 2011, 18:02

(Wapi @ jeudi 20 octobre 2011 à 15:50 a écrit : C'est honteux d'employer ce terme de "terroriste". Celui qui l'aurait fait à l'AG des personnels se serait fait jeter à coups de pompes dans le train, et à juste titre !
Je ne vois pas pourquoi j'aurais honte. On peut partager l'émotion de ses collègues, ses élèves, on peut exprimer notre colère contre l'éducation nationale qui l'a poussée à bout, mais de là à justifier cet acte là précisément, pas question pour moi. Si on le justifie, alors sans se l'avouer, on considère que c'est un acte militant et une tactique tout à fait envisageable ; si on applaudit dans ce suicide un "geste symbolique" pour "éveiller les consciences", alors on applaudit le terrorisme exemplaire.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Wapi » 20 Oct 2011, 18:02

Ok autant pour moi alors, mais cela ne change pas le fond de la discussion je crois.
Je vais essayer de retrouver les mots de ses collègues proches.
Wapi

Message(s) : 0

Message par Wapi » 20 Oct 2011, 18:18

(Matrok @ jeudi 20 octobre 2011 à 18:02 a écrit :
(Wapi @ jeudi 20 octobre 2011 à 15:50 a écrit : C'est honteux d'employer ce terme de "terroriste". Celui qui l'aurait fait à l'AG des personnels se serait fait jeter à coups de pompes dans le train, et à juste titre !

Je ne vois pas pourquoi j'aurais honte. On peut partager l'émotion de ses collègues, ses élèves, on peut exprimer notre colère contre l'éducation nationale qui l'a poussée à bout, mais de là à justifier cet acte là précisément, pas question pour moi. Si on le justifie, alors sans se l'avouer, on considère que c'est un acte militant et une tactique tout à fait envisageable ; si on applaudit dans ce suicide un "geste symbolique" pour "éveiller les consciences", alors on applaudit le terrorisme exemplaire.

Bon je trouve ta réponse bien rhétorique.

Qui "justifie" quoi que ce soit ? Qui "applaudit" à ce geste désespéré ? Sûrement pas ses collègues proches ni les autres personnels du Lycée, ni des autres lycées, pas plus que qui que ce soit de son entourage.

Voici un article où il est fait mention de l'AG du lycée Jean Moulin.

a écrit :
Une assemblée générale du corps enseignant s’est tenue hier en début d’après-midi au lycée Jean-Moulin à Béziers, suite à l’immolation d’une professeure de mathématique jeudi matin.

"Plus jamais ça"

En fin de matinée, quelque 200 personnels, sont sortis de l’établissement en brandissant des pancartes “On veut des actes”, “Lise on est avec toi”, “Solidarité avec notre collègue”, “Plus jamais ça”. Sauf qu’à l’issue d’une autre assemblée générale dans l’après-midi, vers 16 h, la terrible nouvelle est tombée : Lise a succombé à ses blessures. Elle est décédée.

Ceux qui étaient présents n’ont pu que s’effondrer tout seul ou dans les bras les uns des autres. La retenue était de mise mais l’émotion était très forte, presque palpable. Les larmes, puis la colère. Autant de sentiments contradictoires et tellement présents.

Les émotions étaient à fleur de peau comme dans ce communiqué de la matinée :

"Hier, une enseignante a choisi de s’immoler dans la cour du lycée à l’heure de la récréation. Cet acte symbolique nous bouleverse et nous interroge tous. Nous sommes choqués et révoltés par les informations erronées voire tendancieuses avancées à l’encontre de notre chère collègue, enseignante compétente, consciencieuse et courageuse.

Solidarité de l'ensemble des personnels

Son acte appelle à la solidarité de l’ensemble des personnels et témoigne de notre difficulté à accomplir notre mission. Nous attendons donc l’engagement responsable de nos autorités. Nous pensons fort à Lise."

Personne ne voulait précipiter les choses, l’heure était à la concertation avant toute action. Il se disait même que des discussions avaient été houleuses avant la déclaration devant la presse. D’ailleurs, une fois le communiqué lu, de nombreuses voix se sont élevées pour couper cours à toute communication entre le corps professoral et la presse.

Dans l’après-midi, une délégation avait annoncé l’arrêt des cours. Pour lundi, une assemblée générale est programmée dès 8 heures. Une marche blanche devrait être mise en place dans la foulée.

À partir de 14 heures, le personnel enseignant doit faire un large tour d’information dans tous les établissements scolaires de la ville de Béziers. Jeudi, les enseignants de la cité scolaire Jean-Moulin de Béziers appellent à un débrayage national.
Wapi

Message par yannalan » 20 Oct 2011, 18:18

Je pense que pour en arriver là, on est dans un désespoir terrible et on n'en est plus à se demander si on va "terroriser" ou pas. C'est comme son collègue de Bourges qui a pété les plombs et tué une flic. Aucune orga ne va encourager ce genre de comportement, c'est clair,mais c'est pas la peine de l'accabler après sa mort.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Escape » 04 Nov 2011, 19:52

(Wapi @ jeudi 20 octobre 2011 à 15:50 a écrit :
a écrit :L’acte de notre collègue est symboliquement très fort et doit interpeller nos responsables sur les souffrances au travail de toute une profession.

Interpeller... c'est ça que je voulais dire par >.

D'ailleurs je ne vois pas pourquoi le terme de "conscience" serait un tabou politique ici, comme si ce terme ne recouvrait qu'une notion new-age fumeuse, ou encore un délire genre Action Directe (!)

Jusqu'à preuve du contraire, l'engagement politique vise à modifier les conditions réelles de l'existence, et la conscience fait partie de ces conditions réelles.
Escape

Précédent

Retour vers Tribune libre