La Libye, l'autre pays du mirage

Dans le monde...

Message par quijote » 04 Oct 2011, 11:04

passons sur "tu ne comprend pas le premier mot" , mais concernant l 'Argentine , bien sûr qu 'on ne pouvait rester neutre en tant que révolutionnaire. Il fallait se battre face à la Grande bretagne impérialiste ( "démocratie" bourgeoise)mais à condition que ce soutien n 'apparaisse pas comme un ralliement à cette clique , à condition d'exister ( oui d 'exister ) d'une manière indépendante et que cela soit bien perçu par les travailleurs ) qu 'il n ' y a it aucune ambiguïté possible .
Pas d'ambigüité donc . soutien . Mais il arrive qu 'au nom de ce soutien , certains groupes "soutiennent ' tellement qu 'ils se fondent dans les partis nationalistes n 'ayant aucune autre perspective que "nationale" C'est ce qui eut lieu malheureusement avec l 'entrée du parti communiste au sein du Kuo min tang , où ce parti communiste était tellement l 'allié " qu 'il se confondait et contribuait à former l'ossature du kuoming tang ( ce que critiqua Trotsky) , jusqu'à ce que Tchang Kaï chek , officier formé dans les écoles militaires soviétiques , se retournât contre les "alliés" communistes , et les massacrât sans état d'âme.

Le problème se pose aussi en Palestine .Actuellement.

Doit -on "soutenir " au nom de la" solidarité" les organisations telles que l 'OLP ? Sans recul ? Et même si possible en se fondant même dans celles ci? Ou préserver l 'indépendance politique du prolétariat , CE QUE DIT TROTSKY en participant à la lutte anti impérialiste mais en gardant ses propres structures , son programme ?

Encore faut -il exister d 'ailleurs ..

Il est arrivé malheureusement qu 'au nom de cette "solidarité " bien des groupes trotskystes se sont perdu : ainsi ce fut le cas des pablistes qui devinrent des conseillers de Ben Bella en Algérie , ou des trotskystes vietnamiens qui ne s'étant pas suffisamment méfié furent massacrés par le stalinien Ho chi min.
Il faut combattre l ''impérialisme , le problème est que ce devienne un plus pour la lutte révolutionnaire , c'est à dire faire en sorte de renforcer le mouvement communiste, pas de l 'affaiblir.

Quant à la Lybie , le drame c'est qu 'il n 'y a pas de communistes révolutionnaires là bas qui puissent tout en combattant les menées impérialistes apparaître comme une autre alternative que le simple soutien à un dictateur infâme.
Comme toujours pour les révolutionnaires , le problème , c'est d'abord d'exister politiquement. That is the question.
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Doctor No » 04 Oct 2011, 14:55

Quijote
a écrit :Quant à la Lybie , le drame c'est qu 'il n 'y a pas de communistes révolutionnaires là bas qui puissent tout en combattant les menées impérialistes apparaître comme une autre alternative que le simple soutien à un dictateur infâme.
Comme toujours pour les révolutionnaires , le problème , c'est d'abord d'exister politiquement. That is the question.


Naturellement, le "drame de la Libye" n'est pas cela.

C'est avant tout l'impérialisme.

Comme cela a été le drame de beaucoup des peuples et pays bien avant qu'on se soit posée la question de sa critique. D'ailleurs la critique se faisait par l’opposition directe, armée à l"impérialisme. Mais elle a échoué et alors la critique théorique est venue.

Les communistes, le communisme n'est qu'une guide pour ce type d'action, pour qu'elle arrive au but.

Quant à "exister politiquement" avant de prendre une position des principes est l'expression même d'un sectarisme étroit. Surtout devant une situation très claire aujourd'hui et dont les principes communistes sont aussi claires.

Déjà la Menifeste Communiste" disait que les communistes n'inventent pas des mouvement autres que ceux des masses et ne sont que le détachement le plus conscients des masses.

Marx et Engels n'auraient pu dire un seul mot sur la situation en Russie, en Espagne ou n'importe où ils n'avaient pas des partisans et en 1848 quand ils ont publié le Manifesto, ils n'étaient que deux personnes d'ailleurs pas tout à fait avec un système totalement développé.

Cet argument ne vaut rien. Ce n'est qu'un prétexte, un faux fuyant pour éviter de prendre position devant une série d’événements qui se présentent en dehors des "formes pures" les seuls qui pour lui (comme pour d'autres) mériteraient l'attention des communistes.

Ce n'est pas d'ailleurs ni la position de Trotski ni, naturellement celle de Lénine qui ont organisée des Internationales qui se mêlaient de tout aille ou pas des militants sur place.

En Ethiopie avaient tant des "bolsheviques-leninstes"?
Au Brésil ou ailleurs;
Pourtant Trotski en a parlé et très clairement. Quijote ne pipe pas un mot des écrits de Trotski, surprenant pour un "trotskyste" non?

Ces mauvaises raisons ne tiennent pas une seconde à l'analyse et Quijote doit le savoir. son problème est qu'il ne trouve pas d'autre argument pour défendre une position indéfendable.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Message par quijote » 04 Oct 2011, 15:22

(quijote @ mardi 4 octobre 2011 à 12:04 a écrit : passons sur "tu ne comprend pas le premier mot" , mais concernant l 'No
Comme toujours pour les révolutionnaires , le problème , c'est d'abord d'exister politiquement. That is the question.
dr No ne comprend rien. "exister politiquement " ne veut pas dire ne pas prendre position , mais être suffisamment crédible pour PESER SUR LES EVENEMENTS. Le problème , toujours le même est la construction du parti révolutionnaire .. a l 'époque de Marx , il y avait au moins l A.I.T) première Internationale . A l 'époque de Trotsky , il y avait des traditions communistes encore vivaces , une Opposition de gauche au sein de l IC , un mouvement communiste international , toutes choses que le stalinisme a contribué à détruire et avec lequel il faut renouer , c 'est pourquoi nous en sommes réduits présentement à de simples prises de position , sans grand impact sur les évènements , du moins pour des régions où nous ne pouvons intervenir directement . C'est pourtant clair!
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Doctor No » 04 Oct 2011, 15:35

a écrit :Pour Lénine l'absence de crainte vis-à-vis de la critique et de l'autocritique est un des plus importants principes du parti communiste. En démasquant les menchéviks, les socialistes-révolutionnaires, les partisans de Kautsky et autres ennemis du marxisme, Lénine démontrait que la crainte de la critique et de l'autocritique est à l'origine de la putréfaction de leurs partis, que l'autocritique est une nécessité absolue pour tout parti sain et vivant. Les partis qui travaillent sans contact avec les masses laborieuses s'enferment dans leur coquille, craignent la critique et l'autocritique. Un parti véritablement prolétarien, qui représente l'avant-garde de combat de la classe ouvrière et de toute la masse des travailleurs, éduque ses propres cadres, ainsi que les masses populaires en critiquant les erreurs et les insuffisances, et, à l'aide de la critique et de l'autocritique, surmonte les obstacles qui barrent la route de la victoire.



Voila.

a écrit :La doctrine marxiste est omnipotente parce que c'est vrai. Elle est complete et harmonieuse, et donne aux hommes avec une vision du monde intégrale inconciliable avec toute forme de superstition, de réaction, ou de défense de l'oppression bourgeoise. Il est le successeur légitime du mieux que l'homme a produit au XIXe siècle, telle que représentée par la philosophie allemande, l'économie politique anglaise et le socialisme français.

Lénine, Les Trois Sources et les trois parties constitutives du marxisme


Voila

a écrit :Si demain, le Maroc devait déclarer la guerre à la France, l'Inde sur l'Angleterre, la Perse ou la Chine à la Russie, et ainsi de suite, cela seraient des  guerres  «justes» «défensives» , indépendamment de qui a attaqué le premier, et tous les socialistes devraient sympathiser avec la victoire des États inégaux, opprimés, dépendants,  contre l'oppression, esclavagiste, prédatrice des «grandes» puissances.

Lénine, le socialisme et la guerre (1915)


Voila.

a écrit :La classe ouvrière ne peut pas jouer son rôle révolutionnaire mondial à moins qu'elle  mène un combat impitoyable contre ce reniement. cette veulerie, cette servilité envers l'opportunisme et la vulgarisation sans exemple des théories du marxisme.

Lénine, le socialisme et la guerre (1915)


Voila

a écrit :Une classe révolutionnaire ne peut que souhaiter la défaite de son gouvernement dans une guerre réactionnaire.

Lénine, le socialisme et la guerre (1915)


Voila.

a écrit :Nous devons afficher la détermination, l'endurance, la fermeté et à l'unanimité. Nous ne devons nous arrêter devant rien. Tout le monde et tout doit être utilisé pour sauvegarder la dictature des ouvriers et des paysans, pour sauver le communisme.

Lénine, Discours à la Troisième congrès panrusse des travailleurs du textile (1920)



Bon, ça suffit...pour le moment. On comprendra mon gout pour Lénine, souvent qualifié de "brutal" pour...les opportunistes de tous pelages.
Citer les informations en provenance des combattants libyens contre l'impérialisme (ceci est un fait objectif incontournable) c'est les aider à ma façon, c'est sur. Je "ne m'arrete devant rien" non plus. Vu que la propagande des "services" se trouve de l'autre coté des tranchés, je "souhaite la défaite" de l'impérialisme.

Si d'autres prefèrent les informations des "services" qui mentent de manière outrageuse c'est qu'ils ont choisi le camp de la réaction, parce qu'en Libye les "rebelles" ce sont des réactionnaires et des assassins de la classe ouvrirèe immigré (dénomination encore plus négative que "rats" ou "larbins" ou laquais").

Quijote, peut, naturellement, rester "au milieu" compter les point et sortir une déclaration rejettant ces "manières" si peu polies. Il sera tout à fait en face avec sa position "politique"...
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Message par quijote » 04 Oct 2011, 15:41

Moi aussi j 'arrête .. parce que les "kadafistes " ne sont ni des "réactionnaires" ni des "assassins" .. ? Bon , il est inutile de discuter avec un individu qui me traite de suppôt de l 'impérialisme ..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Doctor No » 04 Oct 2011, 16:05

Quijote joue les vestales profanées...

Je n'ai pas dit ce qu'il a pensé lire. J'ai écrit qu'il "se mettait au milieu", mais bon s'il prend "las de Villadiego" (la fuite éperdue) que est ce que je peux?

Cela me rappelle des anecdotes mais c'est tout, j'en ai vu des gens se prendre du moindre prétexte pour fuir une discussion "difficile".

Les soldats libyens héroïques et les miliciens héroïques qui défendent leur pays et qui se battent contre une armada impérialiste depuis des mois, contre des mercenaires venus d'Afgahnistan et du Pakistan et du Quatar et de l'Arabie Saudite, de France, d'Angleterre et des USA, qui sont bombardés 6 heures par nuit méritent mon respect et se battent OBJECTIVEMENT contre Sarkozy et la coalition impérialiste. Je les soutiens comme je peux.

Et OBJECTIVEMENT ils jouent un rôle progressiste et anti impérialiste.

Quijote a t-il une autre perception des événements? Qu'il le dise.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Message par Doctor No » 04 Oct 2011, 16:29

A l'attention de Quijote qui lit l'espagnol. Bien sur, il ne trouvera pas ceci dans Le Monde ou d'autres publications impérialistes.
Et naturellement, ils diront que "c'est de la propagande" en répétant la propagande impérialiste.
a écrit :1) El coronel no es persona que tenga mi afecto, pero hay muchas cuestiones que los Medios callan y ocultan… por ejemplo……
La tasa actual de desempleo en Libia es del 0%
Libia tiene el Mayor PIB de todo áfrica
Menos del 5% de la población está considerada “pobre”…Tiene menos personas por debajo del umbral de la pobreza que Holanda
La esperanza de vida es de 75 años, es la más alta de África y está por encima del 10% de la media mundial
A excepción de los nómadas beduinos y los Tuaregs, la mayoría de las familias libias poseen Casa y coche
En Libia la sanidad y la educación es gratuita, es por ello que la tasa de alfabetización es del 82%
El año pasado, Gadafi, distribuyo 500  a cada hombre, mujer y niño. hagan números teniendo en cuenta que Libia tiene 6,5 millones de habitantes.
Estos y otros muchos datos sorprendentes les vamos a contar sobre el país Libio, también hablaremos sobre la intervención de la CIA y el MI6 para armar y alzar a los llamados insurgentes.


2)Leonor en Libia (sur la vie d'avant la guerre)
http://www.youtube.com/watch?v=2ntRT8yENOE...player_embedded


3)La sociedad Libia, paradigma de nivel de vida

La afirmación de que en Libia hay una dictadura es simple manipulación informativa. Tal como nos revela Walter Crespo en un exhaustivo artículo del 18 de marzo en Webislam. http://www.webislam.com/?idt=18919

El estado revolucionario, a partir de 1971, consolidó la nación y la nacionalidad libia incorporando una milenaria estructura social, a la sociedad Libia. Compuesto por 140 jefes tribales se creó el Comité Popular de Liderazgo Social, que en la práctica funciona como el parlamento de las tribus originales.

En Libia no existen partidos políticos, pero las 22 principales y más numerosas tribus libias están representadas en el gobierno nacional. El poder legislativo lo ejerce el Congreso del Pueblo, con casi dos mil representantes, elegidos directamente por cada distrito territorial y por cada una de las ramas sociales que componen la nación. Hay separación de funciones entre lo espiritual sunita y lo político. Hay completa independencia del poder judicial.
Según el Informe sobre Desarrollo Humano 2010 Libia ocupa la posición 53 considerada de nivel alto según el IDH. El índice de desarrollo humano es una medida comparativa de la esperanza de vida, la alfabetización, la educación y el nivel de vida correspondiente a países de todo el mundo. Se utiliza para distinguir el desarrollo de un país y el impacto de las políticas económicas sobre la calidad de vida.

La educación es gratuita y obligatoria hasta nivel superior. El analfabetismo se redujo al 1,01% en 40 años de proceso revolucionario.

La atención de salud es universal y gratuita. No existen centros privados de atención de salud, sino que hospitales, maternidades, clínicas, consultorios, centros de atención primaria y farmacias, son del Estado. Las medicinas se distribuyen con receta en cada barrio y centro poblacional.

Las intervenciones médicas que no pueden realizarse en el país son asumidas por el Estado, que paga la consulta internacional, la hospitalización, las pruebas, el viaje y alojamiento del paciente y de un acompañante.

El bienestar general en el país, no solamente cuenta con el reconocimiento del Programa de las Naciones Unidas para el Desarrollo, sino por toda la sociedad Libia.

Ciudades como Trípoli y Bengasi, han experimentado un crecimiento poblacional asombroso. La una con 1.025.244 habitantes y la segunda con 629.824. Existe el Programa de vivienda popular. Todo varón, ciudadano libio a punto de casarse, recibe del Estado un bono para la vivienda, costeada hasta el 58% directamente por el Estado. La mujer recibe el 60% de su dote matrimonial. Esto ha permitido el establecimiento de nuevos barrios en cada una de las principales ciudades, que se ofertan con todos los servicios incluidos.

Libia tiene un PIB estimado de unos 76.557 mil millones de dólares, con incremento anual de 6,7%. Actualmente sus exportaciones anuales de unos 63.050 millones de dólares comparadas con sus importaciones de 11.500 millones le otorgan una balanza comercial ampliamente favorable y le posibilitan acumular reservas por unos 200.000 millones de dólares, que respaldan una insignificante deuda externa de 5.521 millones de dólares. Ello le reporta el mayor PIB per cápita (14.534) y el mejor Índice de Desarrollo Humano en África.


http://www.energy-pedia.com/article....ticleid=133583 : Gaddafi estudia la nacionalización de las compañias petrolíferas extranjeras.

http://www.energy-pedia.com/article....ticleid=133919 Gaddafi instó a los libios a que apoyen su plan para recuperar los ingresos del petróleo.

http://www.energy-pedia.com/article....ticleid=134161 El Congreso retrasa el plan de reparto de petróleo de Gaddafi.


En este artículo se ofrecen enlaces a noticias de fuentes fiables de cuya lectura se concluye que, en 2009, Gaddafi presentó un plan que incluía estos tres puntos principales:

1- Nacionalización de los hidrocarburos.

2- Desmantelamiento de la burocracia ministerial y gestión directa del ejecutivo por órganos populares.

3- Distribución directa y equitativa de los ingresos del petróleo a los ciudadanos.


Résumé tiré de ce blog et du net.

En 2009, Kadhafi présenta un plan qui incluait ces trois points principaux :
1- Nationalisation de toutes les compagnies pétrolières étrangères.
2-Démantèlement de la bureaucratie ministérielle et gestion directe de l'exécutif par des organes populaires.
3- Distribution directe et équitable des revenus du pétrole aux citoyens pour lequel le congrès a retardé son exécution. Kadhafi demanda aux libyens leur appuis par rapport à ce plan.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Message par abounouwas » 04 Oct 2011, 16:43

à ta place, Dr No, je serais extrêmement prudent, non seulement avec la propagande impérialiste (bien réelle) mais aussi les délires gauchistes de la toile.
chômage = 0% : faux, depuis la levée des sanctions et la libéralisation forcée de l'économie, le chômage ça existe. et même avant, on n'oubliera pas - pas nous, du moins - que ces stats ne tiennent nullement compte de la main d'oeuvre étrangère, importante et exploitée. donc < 5% sous le seuil de pauvreté, faux.
les commandements populaires sociaux (tribaux) représentent une concession faite par Kadhafi aux chefferies après les attentats de la mi 1990s. si en effet les Libyens pouvaient souvent (pas toujours et de moins en moins) accéder à un logement gratuit, bien des petits fonctionnaires devaient faire le mois avec moins de 150 Euros (voire moins, parfois), ce qui n'est pas aisé. D'accord sur le fait que beaucoup de services ont été gratuits, c'était déjà en train de changer sous la pression des impérialistes qui avaient trouvé des relais très compréhensifs au sein du régime. Pour rappel, les grandes entreprises de l'économie étaient aux mains des fils et cousins du Guide, sans parler même des hydrocarbures...
le plan de 2009, c'est du flan total, écran de fumée classique agité lors des interminables, soporifiques et grandiloquents congrès où rien ne se décidait mais tout s'annonçait. Il n'a jamais été vraiment question de nationaliser les pétrolières (si cela se passait, malheureusement le pays n'aurait pas les ressources humaines pour faire tourner la machine). Derrière le démantèlement de la bureaucratie, ce sont des centaines de milliers de suppressions de postes qui se dessinent : les autorités ne se cachent guère depuis environ 2005 pour dire qu'il faut dégraisser. quant au dernier point, excuse-moi mais je l'ai tellement entendu et lu que je ne peux que répéter : les paroles n'engagent que...
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par Doctor No » 04 Oct 2011, 18:33

C'est bien difficile de savoir exactement si les infos sont tout à fait ou partiellement vraies.

En tout cas, il a un faisceaux de concordances quant aux conditions de vie en Libye, et cela par des moyens très différents.

Il y a même une déclaration de la tendance CLAIRE du NPA dans le même sens (grosso modo) ainsi que le dernier article de la Lutte de Classes. Tas d'autres, les Russes notamment.

Quand on est confronté à une propagande qui fait de Kadahfi un monstre, comme elle fera de toute opposant de n'importe quel type aux puissances impérialistes qui contrôlent d'une main ferme toutes les informations (en fait une ou deux agences qui sont copiées même dans leurs plus grossières mensonges), on ne peut qu'essayer de trouver ce qui est faux ou pas de la part d'autres sources, dans ce cas d'un blog d'une espagnole, ou des russes (le parti communiste russe, la Pravda), des sources algériennes etc.

C'est évident qu'il peut avoir des erreurs même de la désinformation, mais, il s'agit, pour ma part d'appuyer la lutte des libyens pour leur indépendance nationale et contre l'impérialisme et ses laquais (et les moyens de propagande de l'OTAN, la dite "presse libre") et je ne vais pas rester les bras ballant à me poser des questions de déontologie journalistique au milieu d'un combat.

Je choisi ce qui me semble plausible (il y a un tas d'informations que je n'ai pas publiés parce par trop peu fiables) mais je choisi mon camp aussi.

Le fond de la question ne se trouve pas là. Il se trouve tout d'abord dans la caractérisation de la situation dans son ensemble: une agression impérialiste contre un pays semi colonial ou dominé et le reste découle de là.

Pour pouvoir soutenir le pays agressé "nous ne devons nous arrêter devant rien " comme disait Lénine et surtout pas devant des vagues à l'âme petit bourgeois du genre "serais-je en train de me salir en disant des inexactitudes" ou autres de la sorte.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)