Le renégat et le faux-ami

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par quijote » 30 Sep 2011, 17:48

(Matrok @ vendredi 30 septembre 2011 à 16:21 a écrit : J'hallucine un peu en lisant ce fil... Le premier bulletin de vote que j'ai mis dans une urne était un bulletin LO-LCR, précisément celui de la liste conduite par Arlette Laguiller et Alain Krivine aux Européennes de 1999.

J'ai écouté cette émission de radio. Certes le ton d'Alain Krivine n'est pas hyper agressif envers Weber... mais enfin il faudrait être sourd pour ne pas entendre la différence entre ces deux discours. Krivine rappelle entre autres les sales coups que font en ce moment les gouvernements "de gauche" en Espagne et en Grèce, par exemple. Et vers la fin, il ne dit pas "la LCR sert à former des cadres pour le PS et c'est très bien", il dit "la LCR a très bien formé ses militants" (ça se discute) "mais il y a un choix à faire et Weber, Dray, etc. ont fait un choix à l'opposé du notre". Quant au coup du "le trotskysme ça avait un sens face aux staliniens mais plus maintenant", franchement ça ne surprend personne, ça fait plus de dix ans qu'il le dit.

ce que tu dis est exact . mais là n'est pas le problème . j 'étais un peu gêné ,moi, par ce ton un peu de retrouvailles des deux .. ceci dit , je ne confond pas Weber et Krivine . et bien que n 'étant pas d'accord avec tous ses choix organisationnels , j 'ai du respect pour ce dernier car lui au moins il est resté fondamentalement dans notre camp . Ce n 'est pas un arriviste mais un militant . Quand on compare avec tous un tas d 'autres ...
quijote

Message(s) : 0

Message par com_71 » 03 Oct 2011, 14:39

(quijote @ vendredi 30 septembre 2011 à 18:48 a écrit : je ne confond pas Weber et Krivine . et bien que n 'étant pas d'accord avec tous ses choix organisationnels , j 'ai du respect pour ce dernier car lui au moins il est resté fondamentalement dans notre camp
Mais, non justement.
Il est est resté fidèle à ses choix de tout jeune homme, sans aller à la soupe ni prendre sa retraite.
C'est malgré tout assez rare dans les ambiances de luttes "amorties" que l'on connaît depuis près de 60 ans dans et autour de nos organisations.

Mais "même camp", fondamentalement ou non, certainement pas.
Bien avant de renier publiquement le trotskysme et le communisme révolutionnaire (c'est ça, fondamentalement, notre camp) son organisation traitait notre activité de "provocatrice" vis-à-vis du mouvement ouvrier (comprendre des staliniens). Alors notre camp...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par satanas » 03 Oct 2011, 16:20

(Zelda @ jeudi 29 septembre 2011 à 08:00 a écrit : Je souhaite répondre à Satanas, parce qu'il serait bon que ce forum ne devienne pas un défouloir.

a écrit :En tous cas, quand on a écouté Krivine sur France Inter, deviser doctement avec son copain Henri sur le "trotskisme" , il n'y a à s'excuser de rien, même si c'est plutot triste .

Artza s'excuse d'un jeu de mots de mauvais goût sur un nom de famille, car comme le lui fait remarquer Gaby, c'est pas correct. Je ne vois pas en quoi les désaccords que l'on a avec Krivine justifient aucun coup bas. Quoique fassent les frangins, les cousins et jusqu'aux ennemis (je ne parle évidemment plus du NPA), on ne tape pas en dessous de la ceinture.

a écrit :
J'ai lu aussi son bouquin "Ca te passera avec l'âge" qu'il ne faut surtout pas conseiller à un jeune militant communiste qui veut sincèrement foutre en l'air cette société...

Là-dessus, je pense pareil. Mais en même temps, je n'ai jamais filé un bouquin de la LCR pour former un jeune militant, alors... ça ne change donc pas grand chose. :hinhin:

a écrit :
Triste fin de carrière et tant pis sur Poutoux, même s'il est sincère, qui a choisi de s'embarquer dans cette galère suite à la désertion de Besancennot en rase campagne....

Besancenot n'a pas déserté.
Depuis quand des sympathisants de Lo (ce que je suis) décident de ce que doit faire Besancenot par correction pour son parti ?
Occupons-nous de notre jardin sur ce point. Si demain Nathalie Arthaud pour des raisons qui la regardent, ne souhaitait plus être candidate
1) Je ne lui jetterais pas la pierre, moi qui ai fait le choix de ne pas ou plus militer à fond comme elle.
2) Si discussion il y avait, elle ne se ferait qu'au sein de LO et c'est heureux.

Quant à Philippe Poutoux, faut le laisser bosser et lui ficher la paix.

Je ne vois pas pourquoi l'on donnerait des billes à ceux parmi les journalistes (pas les meilleurs) qui ne savent pas parler de LO sans dire "son frère ennemi le NPA" ou réciproquement. C'est ridicule et insupportable et je n'ai aucune envie que ça devienne réalité. On a une campagne à faire, Satanas, et ce n'est pas en démolissant le NPA que l'on gagne le moindre point.
Comme tu le comprendras probablement, je n'apprécie guère ta dernière phrase, ni d'ailleurs l'ensemble de ton commentaire (mais c'est sans doute "pédagogiquement" fait pour ça....)
Je n'ai nullement l'intention (ni l'impression) de "démolir le NPA"....

Cela m'interdit-il pour autant d'exprimer un avis sur la prestation radio de Krivine qui m'a révolté (compte tenu justement d'une certaine estime que je lui garde, contrairement à un Weber dont je n'ai rien à dire) ?

Cela m'interdit-il de dire que Poutoux (avec la NPA) est dans une galère du fait, entre autre, de la défection impromptue de Besancennot (que j'ai, comme de nombreux camarades nommée désertion compte tenu du moment et de la façon et du moment choisis....?

On peut évidemment s'interdire de commenter les propos, comportements et évolutions des dirigeants ou porte-parole d'autres partis ...mais ça limite un peu les échanges, surtout quand il s'agit de faits qui reflètent des évolutions politiques plutot que des traits de personnalité.

Ce que je dis n'engage évidemment que moi, comme nous tous ici, et tu peux ne pas être d'accord sur mes formulations sans considérer que je considère ce forum comme un "défouloir", ce qui n'a jamais été le cas.

Alors, oui, on a une campagne à faire et ici on ne fait que discuter "aimablement", sans excès si possible, mais sans trop de "lissage", ce serait mieux.
satanas

Message(s) : 61

Message par logan » 03 Oct 2011, 18:52

Weber ressort de cette emission auréolé d'un label social-ouvrier. C'est la voix de la raison. Il peut donner une bonne tape dans le dos de ce brave Krivine -pardon ce brave Alain-, à coté de la plaque mais heureusement pas bien méchant : Il est un tel hurluberlu... pardon idéaliste, qu'il ne lui viendrait pas à l'idée d'entrer dans un quelconque gouvernement.

Et effectivement, à l'écoute de l'émission, on se demande bien pourquoi.
logan

Message(s) : 440

Précédent

Retour vers Histoire et théorie