servier sarkozy et la legion d'honneur

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par canardos » 07 Sep 2011, 18:13

sarkozy, ancien avocat de Servier, a vellle a le decorer quand il est devenu president de la republique.

vous apprecierez son discours qui jette une lumiere interessante sur l'affaire du Mediator

a écrit :

Le Post

Ecoeurant : Discours de Sarkozy pour la Grande Croix de Légion d'honneur à J. Servier (le vendeur de Médiator)
18/01/2011/2011



Le 7 juillet 2009, le président de la République remettait à Jacques Servier les insignes de grand-croix de la Légion d'honneur. Voici les propos de N . Sarkozy :

Votre histoire, c'est une grande histoire française riche de leçons. Vous avez traversé le siècle - on ne le dirait pas - et vous êtes pleinement engagé dans les nouveaux défis de notre temps.

Je me souviens de notre première rencontre en 1983. C'était déraisonnable, c'est là que je vois que vous êtes enthousiaste, vous pensiez déjà à l'époque que je serais président de la République. Incorrigible Jacques Servier !

Vous êtes un personnage hors du commun. Votre ascèse et votre sobriété forcent le respect de tous. Mais je ne veux pas faire votre portrait, comme on croque quelqu'un à distance. Je vous connais trop bien pour cela. (...)

Vous avez fait de votre groupe une fondation. Raymond (Soubie)et moi, on y a joué un rôle. Grâce à ce statut, tous les résultats du groupe sont réinvestis dans la recherche. Aucun dividende n'est distribué. Tous les médicaments Servier sont issus de la recherche du groupe et vous parvenez, avec les 20 000 collaborateurs du groupe, à inscrire ce site dans la durée, à le faire fonctionner année après année. (...)

Vous avez fait du groupe Servier une fondation et vous avez voulu protéger les femmes et les hommes de votre entreprise plutôt qu'attirer les capitaux. Vous nous rappelez que les capitaux n'ont d'autre destination que de servir les projets que chacun d'entre nous porte en lui. L'homme n'a pas à être soumis aux caprices du capitalisme et encore moins aux caprices de la spéculation.

Jacques, vous êtes un entrepreneur comme la France en compte peu. (...) En tant qu'entrepreneur, vous avez été souvent sévère à l'endroit de l'administration française. Vous critiquez l'empilement des mesures, des normes, des structures et vous avez raison.

Enfin, Jacques, vous êtes un patriote. Grâce à vous, notre pays peut saluer une industrie de classe mondiale. C'est un privilège réservé à moins d'une dizaine de pays dans le monde.

Et puis, vous êtes un homme fidèle. Vous êtes quelqu'un qui ne retire pas son amitié. Vous êtes un homme courageux et vous êtes un visionnaire.

La nation vous est reconnaissante de ce que vous faites. Vous êtes une publicité vivante pour les médicaments Servier parce que, franchement, l'âge n'a absolument aucune prise sur vous. Je dirais même que par une certaine coquetterie, vous rajeunissez, Jacques. C'est extrêmement énervant !

J'espère que chacun aura compris que c'est un grand Français que je vais décorer au nom de la République francaise.

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Vania » 07 Sep 2011, 18:38

Ecoeurant, en effet. Le Point, qui reprend un article de Libération en en fournissant le lien, parle aujourd'hui d'un nouveau scandale possible, avec un médicament nommé "Protelos".

a écrit :Servier face à de nouvelles accusations

Le Point.fr - Publié le 07/09/2011 à 13:26 - Modifié le 07/09/2011 à 13:40
Selon un rapport, le laboratoire aurait caché l'existence d'effets secondaires pour un autre médicament. Il dément.

Déjà mis en cause dans l'affaire du Mediator, les laboratoires Servier ont démenti, mercredi, avoir dissimulé les effets secondaires d'un autre médicament, le Protelos, comme l'affirme Libération. Selon l'édition de mercredi du quotidien, qui s'appuie sur un rapport de 2010 de l'Agence française de sécurité sanitaire des médicaments (Afssaps) demandé par l'Agence européenne des médicaments (EMEA), Servier aurait falsifié des documents relatifs à ce médicament contre l'ostéoporose lancé en 2004. Au nombre des effets secondaires évoqués figure le syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse (DRESS), potentiellement mortel.

"Les laboratoires Servier démentent fermement les accusations du journal Libération du 7 septembre 2011. Les laboratoires Servier n'ont jamais dissimulé les effets secondaires d'un médicament", déclarent-ils dans un communiqué. "Les deux cas de décès chez des patients qui prenaient du Protelos et qui avaient souffert d'une réaction cutanée à impact systémique (DRESS) ont bien été répertoriés dans les rapports de pharmacovigilance", précise le laboratoire.

Huit "écarts majeurs"

Selon Libération, l'enquête en question concluait à huit "écarts majeurs" et deux "écarts critiques" de la part de Servier - c'est-à-dire des "violations" et des "violations graves" de la réglementation -, dont certains "affectant de façon négative la sécurité ou le bien-être des patients ou posant un risque potentiel pour la santé publique". "Le rapport a été jugé si inquiétant que l'EMEA a ordonné une réévaluation de tous les médicaments de Servier ainsi qu'une nouvelle inspection du labo", affirme le quotidien.

Réponse du laboratoire : "Les améliorations du système de codage suite à l'inspection n'ont permis d'identifier aucun nouvel effet indésirable de Protelos ni ont eu d'impact sur l'appréciation du bénéfice-risque des autres produits Servier". "Le rapport d'inspection, contrairement à ce que prétend Libération, n'a pas entraîné de la part de l'EMEA une demande de réévaluation de tous les médicaments de Servier", poursuit le communiqué. "Lors de la nouvelle inspection de juillet 2011 (deux ans après la première), les inspecteurs se sont déclarés satisfaits des améliorations apportées par Servier en mentionnant qu'il n'y a plus aucune anomalie critique", dit-il. Le laboratoire souligne que les inspections de pharmacovigilance sont "un processus normal" et qu'il a "toujours coopéré pleinement et de manière transparente avec les autorités de santé".

Une action en justice envisagée

Le député socialiste Gérard Bapt, président de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur le Mediator et la pharmacovigilance, a dénoncé mercredi sur i>Télé "une culture d'entreprise" de la dissimulation. "La répétition des faits, au fur et à mesure qu'on avance dans le temps, montre qu'il s'agit de méthodes qui font partie d'une culture d'entreprise. C'est cela qui est grave pour le laboratoire Servier, qui par ailleurs s'enferme dans le déni concernant la façon dont il a introduit le Mediator sur le marché", a-t-il estimé.

Libération rapporte que l'Agence européenne des médicaments se réserve la possibilité d'engager une action en justice. L'Afssaps a transmis ce rapport aux trois juges d'instruction parisiens qui enquêtent sur le Mediator. Les laboratoires Servier ont été convoqués par les juges en vue d'une mise en examen dans le dossier du Mediator, a-t-on appris mardi auprès de l'un de leurs avocats. Deux témoignages versés au dossier accréditent l'hypothèse que les laboratoires ont dissimulé la vraie nature du médicament qui a fait de 500 à 2 000 morts en France de 1976 à 2009.


Le lien : http://www.lepoint.fr/societe/servier-face...-1370739_23.php
Vania
 
Message(s) : 27
Inscription : 19 Fév 2011, 01:21

Message par Sinoue » 13 Sep 2011, 07:30

Brève du monde d'aujourd'hui:

Affaire Bettencourt : Isabelle Prévost-Desprez, dessaisie du dossier Mediator par sa hiérarchie, est convoquée mercredi 14 septembre à Bordeaux (Le Monde)
Selon nos informations, confirmées de sources judiciaires, la magistrate va être entendue, mercredi 14 septembre, par le juge Jean-Michel Gentil, à propos de ses déclarations dans le livre "Sarko m’a tuer". Sa hiérarchie la sanctionne en lui retirant le dossier du Mediator. En outre, "Le Monde" révèle les principaux éléments de l’enquête préliminaire menée à Nanterre par le procureur Philippe Courroye sur l’affaire Woerth-Bettencourt.
Sinoue
 
Message(s) : 153
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par Vania » 25 Sep 2011, 18:43

a écrit :Servier voudrait transférer son laboratoire aux Pays-Bas

Les laboratoires Servier, mis en examen dans le dossier du Mediator, ont voulu déplacer leurs instances de décision de France vers les Pays-Bas, selon des écoutes téléphoniques, dont le contenu est rapporté par le Journal du Dimanche.

Contacté par l’AFP, un porte-parole du groupe Servier a souligné que «ces écoutes sont des écoutes qui datent de trois mois et cela n’a pas été suivi de fait». «Il n’y a aucun projet de déplacement de l’entreprise. Une fois de plus, nous sommes dans une situation de violation du secret de l’instruction», a-t-il ajouté.

Le JDD, retranscrivant une conversation du numéro deux du groupe Jean-Philippe Seta, successeur désigné de Jacques Servier, avec un cadre de la direction juridique du groupe, Jean-Philippe Gille, rapporte: «En gros, ce que m’a expliqué le Dr (Jacques) Servier (le dirigeant, ndlr), ce qui est évident pour lui, c’est une gouvernance avec une tête hollandaise, c’est impératif que le pouvoir ne soit plus en France».

«Il (Jacques Servier, ndlr) cherche une solution juridique +élégante+, c’est-à-dire qui ne soit pas trop coûteuse fiscalement pour transférer le centre de décision hors de France», ajoute M. Seta, selon les écoutes d’une conversation tenue le 21 juin.

Jean-Philippe Seta raconte à son collaborateur une discussion qu’il a eue la veille avec Jacques Servier. Le fondateur des laboratoires, qui contrôle toujours son groupe à 89 ans, lui a dit: «Ecoutez, qu’on me propose vite une solution (…) qui permettrait de transférer le pouvoir sans transférer une partie trop importante du capital et que cela nous coûte trop cher», selon le JDD.

Ces écoutes téléphoniques ont été réalisées dans le cadre de l’enquête sur le scandale du Mediator, un antidiabétique, largement prescrit comme coupe-faim, qui a causé 500 à 2.000 décès, selon plusieurs études.

Le Mediator a été retiré du marché en novembre 2009 en raison des risques cardiaques encourus par les patients. Cinq millions de malades l’ont utilisé.

Mercredi, Jacques Servier et cinq sociétés du groupe avaient été mis en examen avec des cautions exceptionnellement élevées pour «tromperie aggravée» et «escroquerie».
(Source AFP)


le lien : http://www.liberation.fr/economie/01012361...re-aux-pays-bas
Vania
 
Message(s) : 27
Inscription : 19 Fév 2011, 01:21


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)