une remarque, kanzi, le bonobo le plus doué jusqu'à présent, n'a pas subi le triste sort de Nim, il n'a pas été élevé comme un petit homme, il est resté dans une grande animalerie et il est le mâle dominant et manipulateur de son groupe, menteur comme un arracheur de dent, parfaitement bien dans sa peau de bonobo.
on peut dire que il s'est imposé aux expérimentateurs. Car le sujet c'était sa mère, mais kanzi n’arrêtait pas de la distraire, au point qu'on devait les séparer pendant les exercices, jusqu'au moment ou on s'est rendu compte qu'il avait tout appris.
c'est lui qui maitrisait à la fin 348 pictogrammes dont certains correspondaient à des actions ou des abstractions et comprenait 3000 mots anglais.
http://www.smithsonianmag.com/science-natu...kingbonobo.htmlregardez les videos suivantes
http://www.youtube.com/watch?v=2Dhc2zePJFE...player_embeddedhttp://www.youtube.com/watch?v=LxmbjLoUnhk&feature=relmfuhttp://www.youtube.com/watch?v=wRM7vTrIIis&feature=relmfuhttp://www.youtube.com/watch?v=1zsSH9UUQtQ&feature=relmfusur l'art du mensonge
a écrit : Savage-Runbaugh observa avec l’aide de Kanzi, singe bonobo, que les primates sont capables de mentir. Pour ce faire, elle offrit une clé à Kanzi. Ce dernier alla la cacher une fois Sue repartie. Par la suite, la chercheuse demanda au singe de lui redonner la clé, mais semblant l'avoir perdue, tous les deux se sont mis à la chercher, sans résultat. Une fois seul, le singe alla chercher la clé et l’utilisa pour sortir de son enclos
Un autre cas recensé de mensonge implique la femelle gorille Koko. S'exprimant en langage gestuel, elle impliqua sa monitrice alors qu'elle avait détruit un évier. Lorsqu'on lui demandait pourquoi elle avait commis un tel geste, Koko répondait avec front : "Kate évier mal"