Norvege

Dans le monde...

Message par luc marchauciel » 26 Juil 2011, 11:04

(Doctor No @ mardi 26 juillet 2011 à 11:04 a écrit :

Les travailleurs norvégiens l'ont entendu d'une autre oreille et se sont rassemblés en manifestation politique à plus de 150 mil à Oslo et dans des nombreuses localités.
T'es vraiment un pipoteur !
Les norvégiens se sont retrouvés en tant qu'humains doués d'empathie pour exprimer leur deuil et leur solidarité aux familles de victimes, et pas à l'appel d'Alan Woods ou de je ne sais qui pour riposter contre une agression fasciste.
C'est assez irréel de devoir simplement rappeler ce genre d'évidences.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Doctor No » 26 Juil 2011, 13:01

En tout cas, le matin il y a eu une cérémonie officielle mais l'après-midi il s'agissait d'une manifestation politique.
Autrement pourquoi sortir les drapeaux rouges du parti? (Voir la photo sur le FMR2 que je ne sais pas coller)
C'était bien le parti travailliste et le mouvement ouvrier norvégien qui appelaient. Et heureusement.

Bien sur ils n'ont pas "répondu à l'appel de Woods", mais quelle importance?

La question politique, manifester ou pas, appeler à manifester ou pas a été tranchée. Et dans le sens de l'appel de Woods, c'est à dire "ne pas laisser sans réponse politique du mouvement ouvrier l'agression fasciste"
Et les norvégiens ainsi l'ont compris et malgré toute les "infos" qui "lavent" le contenu de la manifestation de l'après-midi, c’était belle et bien une manif politique contre le fascisme.

Des appels des "gauchistes" quoi...comme Luc les a qualifié, lui qui ne sait pas s'ils s'agit d'un "franc-maçon", de "journalisme de devination" ou d'un "intégriste chrétien".Toutes des "définitions" qui ne sont pas du pipeau.

Il s'agit d'un fasciste qui, de sa propre déclaration est agit avec deux cellules des fascistes. Dans sa tête contre les "marxistes" qui "aident" les islamistes. Et dans les faits contre le jeunesse ouvrière militante norvégienne.
Doctor No

Message(s) : 467

Message par quijote » 26 Juil 2011, 14:55

des ripostes de masse contre le fascisme , il y en a eu autrefois comme en février 34 .. Et là en Norvège rien à voir et ce n 'est pas parce que l 'on sort des drapeaux rouge pour la circonstance au nom de la défense de la"démocratie" ou par indignation humaniste avec en plus la famille royale pour présider tout ça , qu 'on peut parler de virulente riposte antifasciste .. toujours cette manie gauchiste de voir n 'importe quel mouvement avec les yeux de Chimène..Une façon comme une autre de prendre ses désirs pour des réalités..
quijote

Message(s) : 0

Message par Vania » 26 Juil 2011, 16:22

A Docteur No

Je ne sais pas bien en quoi ces manifestations sont politiques. Comme cela a été dit, la famille royale y a participé, et sans doute aussi une large frange des personnalités politiques du pays, à droite comme à gauche. L'Espagne a connu de semblables manifestations dans les années passées contre la politique terroriste de l'ETA. Ces manifestations n'étaient pas plus politiques que celles de Norvège, et comme en Norvège ne constituaient pas une "riposte".
Si l'attentat à la bombe commis dans le centre d'Oslo rappelle celui d'Oklahoma City, la tuerie commise sur l'île d'Utoya fait écho à d'autres heures, je le reconnais. Par ce que cet homme s'en est pris physiquement à des militants et à de futurs cadres d'un parti qui se nomme encore "travailliste" et représente peut-être encore la "gauche" pour les classes populaires de Norvège. Mais la question que tu poses lorsque tu parles de riposte de la classe ouvrière, c'est celle d'un changement qualitatif dans le rapport de force, un changement qui verrait l'extrême-droite s'en prendre de manière systématique aux organisations ouvrières, ou à celles qui se réclament encore lointainement de cette classe et de la gauche. Bref, un véritable tournant politique, qui ne serait possible que si la grande bourgeoisie se mettait à financer de telles organisations pour briser physiquement la classe ouvrière et ses organisations. Je ne pense pas que ce qui est jusques à preuve du contraire l'acte d'un type (ou même plusieurs) type (s) isolé(s), manifestement déséquilibré(s) permette de faire ce saut qualitatif et d'affirmer que l'heure de l'affrontement décisif a sonnée, et que la riposte s'impose immédiatement. Oui, comme toi, le fait qu'un parti dit de gauche soit visé à fait tilt, mais si je me dis que des mesures de sécurité renforcées au sein des orga ouvrières s'avère peut-être nécessaire, je ne franchis pas le pas qualitatif que tu franchis.
Vania

Message(s) : 27

Message par Doctor No » 26 Juil 2011, 18:48

Vania, merci pour ta réponse. Une vraie réponse.

Pour tout te dire je trouve complètement scandaleux qu'il y ai fallu trois jours pour qu'une déclaration sorte de la bouche des "gens de gauche" ( pour le mettre large) devant un massacre contre la jeunesse ouvrière et militante d'un pays.
Qu'ils sont social-démocrates? Cela je pense ne prête pas à discussion devant une agression fasciste caractérisée même si c'est le cas d'un groupuscule ou un individu.
Que est ce que cela change?
Phillipe Poutou vient de sortir une déclaration. La voici
a écrit :Déclaration de Philippe Poutou

Philippe Poutou exprime sa solidarité aux jeunesses du parti travailliste et aux travailleurs de Norvège

Le massacre perpétré en Norvège de 85 jeunes militants du Parti travailliste participant à un camp de jeunes par un intégriste chrétien d'extrême-droite après qu'il a commis un attentat à la bombe contre le siège du gouvernement faisant 7 morts a suscité une profonde émotion. Cet acte est une attaque politique contre des militants de gauche et à travers eux contre les travailleurs et les classes populaires de Norvège. C'est délibérément que ce « Norvégien de souche » comme le désigne la police, a pris pour cible de sa haine meurtrière des militants du Parti travailliste considéré par l'extrême droite comme traître à la nation parce qu'ils sont antiracistes et défendent les immigrés.

Que cet acte barbare soit le fait d'un déséquilibré ne saurait faire oublier le contexte de réaction politique et sociale, de racisme et de xénophobie qui l'a armé.

En entretenant systématiquement un discours de haine et de mépris envers tout ce qui n'est pas considéré comme de « souche norvégienne ou européenne », les musulmans en particulier, il crée un terreau nauséabond dont ne peut, à un moment ou à un autre, que surgir une violence mise en œuvre par des individus se vivant comme des « croisés ». Un discours dominant ne peut pas ne pas pointer constamment des cibles sans que cela n'ait aucune conséquence de cet ordre.

Si « l'acte » en tant que tel est l'œuvre d'un individu, il s'agit de la conséquence monstrueuse de la banalisation du racisme et de la xénophobie dont se nourrissent le populisme de droite et d'extrême droite en Europe.

Le NPA exprime sa solidarité avec l'organisation de jeunesse du Parti travailliste norvégien, avec les classes populaires de Norvège. Ce drame, acte terroriste de l'extrême droite, souligne à quel point il est plus que jamais nécessaire de construire un large front combattant pied à pied le renforcement et la banalisation du racisme et de la xénophobie, la montée de l'extrême droite.

Manquent des éléments, notamment le besoin de riposter, mais son caractère politique est souligné.(d'ailleurs que personne conteste sauf ceux qui théorisent "le fou", un "fou" qui attend de continuer sa propagande et l'action de ses comparses comme il l'a déclaré)
S'il y a "changement qualitatif" cela ne se voit pas si clairement que cela des fois, on se trouve le nez dans la merde et il n'y a pas moyen de faire machine arrière surtout si on n'a pas compris que la nécessité passe par l'accident, par l’anecdotique.

En tout cas l'occasion était en or justement pour se préparer devant de tels défis, et si on n'a pas réagit, (par contre dès Obama à Sarkozy et la presse ils ont bien "limé" tout aspérité à la riposte nécessaire la canalisant vers ...les curés).
Il était nécessaire d'appeler au moins à manifester (et le faire) contre l'extrême-droite criminelle en action et à chaud. Le fer il faut le battre chaud, pas par des analyses à froid que justement laissent froid tout le monde.

C'est l'expérience directe qui est une école pour les masses et c'est à ces moments que les leaders politiques du prolétaire sautent au devant de la scène publique pour montrer le lien entre les crimes et la politique de la bourgeoisie. Ils ne restent pas à attendre les nouvelles en provenance de la police et d'une presse totalement contrôlée en des circonstances pareilles.

La décision de la bourgeoisie de passer à un régime de type dictatorial, (le fascisme aujourd'hui n'a presque pas la même base social que jadis) est fonction aussi de la capacité de réponse qu'il va trouver en face et si chaque fois qu'il y a un attentat d'ED personne bouge...
Autrement est si à la première provocation il y a des appels, des manifs, des grèves, de l'agitation.

Les généralités (qui ne servent que de boussole dans la réalité concrète de tous les jours) empêchent de voir les actes concrètes des fois. "L'arbre cache la foret"

Un étude attentif des manifs du soir, hier, montre bien que, dans les limités imposés par les "organisateurs" (que la presse ne nomme pas...) la manifestation était politique contre l’extrême droite et pour la défense des droit démocratiques. J'ai déjà parlé d'une photo avec des drapeaux rouges, service d'ordre, dans une localité norvégienne. Cela a été un échantillon mais cette manif s'est produite partout en Norvège et peu donner une idée de son caractère et qui sont ceux qui l'ont appelé.
Evidement cette riposte est très limitée mais cela n'est la faute que des organisateurs et surement elle n'ira pas loin.
Cela ne dédouane pas ceux qui prennent la responsabilité de la conduction politique des travailleurs de montrer la voie et demander ce qui doit être fait devant n'importe quelle agression fasciste.
Sans cela, on est cuit. La "réaction" (ou manque de réaction) est préoccupant et fait peser le plus graves inquiétudes sur la capacité des proclamés marxistes devant ce que toute la nouvelle période d'instabilité et brusques mouvement des masses et de la conscience qui est en train de se produire.
Ce sont des réflexes, des vieilles traditions de défense élémentaires qui ont été balancées par le bord.
Doctor No

Message(s) : 467

Message par luc marchauciel » 26 Juil 2011, 18:55

Philppe Poutou dit :

a écrit :
Un discours dominant ne peut pas ne pas pointer constamment des cibles sans que cela n'ait aucune conséquence de cet ordre.

Il y avait donc un discours dominant en Norvège incitant à s'en prendre au gouvernement et au parti travailliste ?

[j'en profite aussi pour m'excuser auprès du Doteur No de mon commentaire précédent, qui jugeait de fait sa personne et pas ses arguments, ce qui est une démarche grosière non seulement au sens de "malpolie" mais au sens de "erronée"]
luc marchauciel

Message par luc marchauciel » 26 Juil 2011, 19:27

a écrit :"Nous allons punir le coupable. La punition, ce sera plus de générosité, plus de tolérance, plus de démocratie", Fabian Stang maire d’Oslo

J'ai trouvé que c'était une très belle formule [quoiqu'on pense de... etc.]
luc marchauciel

Message par Zelda » 26 Juil 2011, 20:03

Ah bon Luc ?
Moi je trouve que cette déclaration oscille entre bisounours et Jésus qui tend la joue droite... J'aime pas.
Zelda

Message(s) : 0

Message par luc marchauciel » 27 Juil 2011, 10:15

(Zelda @ mardi 26 juillet 2011 à 21:03 a écrit : Ah bon Luc ?
Moi je trouve que cette déclaration oscille entre bisounours et Jésus qui tend la joue droite... J'aime pas.
Si l'on veut, évidemment, et j'y ai aussi pensé.
Mais à l'heure où les journalistes français bombardent de questions les norvégiens sur le thème : "allez vous devoir revoir votre modèle d'intégration ?" [semblant ainsi donner raison au tueur, donc], je trouve qu'elle sonne très bien, cette phrase. Et quelle répond aussi à la question épineuse : comment vraiment punir le fou/criminel pour ce qu'il a fait ? Perpétuité ou pas, asile ou prison, on sent bien que c'est presque dérisoire. La meilleure punition seriat encore de faire donner à son acte les conséquences excactement inverse de celles qu'il souhaitait [sauf en ce qui concerne sa propre pub et sa place dans l'histoire, parce que là c'est juste impossible de passer le truc sous silence. Par contre, faudrait vraiment arrêter d'analyser dans le détail ses 1 500 pages de vomi pour en décortiquer les subitilités, comme le font les journaux : ça, ça doit le faire jouir]

Et si je n'ai pas d"admiration particulière pour le supposé Jésus Christ, les Bisounours, par contre...
luc marchauciel

Message par jeug » 27 Juil 2011, 14:36

Oui, tous ceux qui les critiquent constamment sont ceux qui n'ont jamais lu l'édition originale de "La fabuleuse histoire des Bisounours".
jeug

Message(s) : 35

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales