France soir
a écrit :Nathalie Arthaud et Lutte ouvrière en route vers la présidentielle
Lutte ouvrière et Nathalie Arthaud, porte-parole de ce parti d'extrême gauche, ont lancé tambour battant leur campagne en vue de l'élection présidentielle de 2012. Les 500 signatures sont pratiquement acquises.
Nathalie Arthaud pense qu'elle va récolter les 500 signatures (photo SIPA)
Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière (LO), s'est exprimée ce lundi matin sur France 2. Elle a assuré qu'elle récolterait les 500 signatures d'élus, indispensables pour se présenter à la présidentielle de 2012. « Nous sommes tout à fait confiants. Oui, nous les aurons, nous les avons toujours eues », a-t-elle déclaré. Elle a également trouvé « normal » que le NPA (Nouveau parti anticapitaliste) ait un « candidat » pour le scrutin de l'an prochain. La successeure d'Arlette Laguiller a également expliqué que son parti n'alignait pas un candidat pour « obtenir des positions ». En mentionnant les patrons de PSA, elle a déclaré : « Nous pensions qu'il faudrait pouvoir élire ceux qui ont un poids sur nos vies, ceux qui président. On devrait donner notre point de vue, car cela concerne 10.000 ouvriers. On devrait voter pour eux. Si je me présente, c'est pour dire cela ».
« Marine Le Pen est une ennemie mortelle pour la classe ouvrière »
Concernant la déclaration de Jacques Chirac, qui a dit, avant de se rétracter, qu'il voterait François Hollande en 2012, Nathalie Arthaud a sa petite idée : « Blague ou pas, ça traduit le fait qu'il (Jacques Chirac) déteste Nicolas Sarkozy ». La porte-parole de LO était par ailleurs en meeting dimanche à Presles, dans le Val-d'Oise, dans le cadre du rassemblement annuel de sa formation. Parmi ses déclarations marquantes, elle s'est positionnée fermement contre Marine Le Pen : « Marine Le Pen est une ennemie mortelle pour la classe ouvrière. Comme Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen est une défenseure des riches, de la propriété, une défenseure de la société telle qu'elle est, avec l'exploitation capitaliste, avec ses inégalites et ses injustices. ». Elle met en garde contre la stratégie de sa grande rivale, en analysant que Marine Le Pen, plus que son père, « a compris que les conservateurs, les réactionnaires et les bigots, ça ne fait pas un électorat, j'espère que ça ne marchera pas ». Enfin, en soutien à la classe prolétaire, Nathalie Arthaud a martelé : « Les assistés, ce sont les banquiers, les patrons des grands groupes capitalistes ! Et cette assistance-là ne coûte pas à l'Etat quelques centaines d'euros par assisté, mais des centaines de millions, des milliards ».
Par Christophe Bine
Le Figaro
a écrit :Lutte ouvrière s'attaque au FN
Mots clés : présidentielle, 2012, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen, Lutte Ouvrière, Front national, FN
Par Sophie de Ravinel
13/06/2011 | Mise à jour : 10:18 Réactions (8)
Nathalie Arthaud s'apprête à entamer sa première présidentielle. (Crédits photo : Marmara / Le Figaro)
Nathalie Arthaud s'apprête à entamer sa première présidentielle. (photo)
Pour Nathalie Arthaud, Marine Le Pen est une «ennemie mortelle pour la classe ouvrière».
«Marine Le Pen est une ennemie mortelle pour la classe ouvrière !»
Successeur d'Arlette Laguiller comme porte-parole de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud a mis en garde dimanche les «classes populaires», lors du rassemblement annuel du parti trotskiste, à Presles (Val-d'Oise). «Comme Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen est une défenseure des riches, de la propriété, une défenseure de la société telle qu'elle est, avec l'exploitation capitaliste, avec ses inégalités et ses injustices », a-t-elle prévenu devant des centaines de militants réunis pour cette fête familiale, mi-foraine mi-politique.
Arthaud, qui s'apprête à entamer sa première présidentielle - Laguiller a été six fois candidate - a expliqué que Marine Le Pen, plus que son père, «a compris que les conservateurs, les réactionnaires et les bigots, ça ne fait pas un électorat.» La candidate d'extrême gauche semble mesurer le danger et «espère que ça ne marchera pas».
Devant son auditoire, avant qu'il ne lève le poing en chœur pour chanter L'Internationale, elle a martelé que «les immigrés sont utiles à la société, ils produisent et créent des richesses». Selon elle, d'ailleurs, «c'est le PS qui sert la soupe au FN dans les classes populaires. Il ne leur propose rien… » À LO, on en est absolument convaincu, les «partis bourgeois » se ressemblent tous. «De leur propre point de vue, ils ne voient pas de différence », a noté Arthaud en commentant les déclarations de Jacques Chirac, prêt à voter pour François Hollande… Même traitement pour Jean-Luc Mélenchon, probable candidat pour le Front de gauche : «Si les dirigeants du PS remportent la présidentielle, ils lui réserveront une place de ministre », croit-elle savoir.
Par Sophie de Ravinel
Extrait de chronique de France Info
a écrit :L’extrême gauche patine pour 2012
A la gauche du PS, plusieurs partis ont du mal à émerger. Les sondages créditent Lutte Ouvrière de 1% des intentions de vote et le NPA de 0,5%. Ce week-end, lors de la traditionnelle fête de LO à Presles dans le Val d’Oise, la candidate Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud, a expliqué que son but n’était de faire un gros score mais de faire passer des messages. Nathalie Arthaud a également dit qu’elle trouverait regrettable que le NPA n’ait pas de candidat en 2012. C’est effectivement le problème de l’autre parti d’extrême gauche : Remplacer Olivier Besançenot qui a déclaré forfait le 5 mai dernier. Le NPA est divisé entre ses deux portes-paroles : Christine Poupin et Myriam Martin. Myriam Martin est favorable a un dialogue avec tout le reste de la gauche, y compris avec le Parti Socialiste. Le NPA choisira son candidat à la fin du mois. Au Parti Communiste, la situation est un peu différente puisque le candidat est déjà trouvé avec Jean-Luc Mélenchon dans une alliance avec son Parti de Gauche. Cela n’empêche pas le PCF de redouter un vote utile très fort pour le PS au premier tour.