Efemeride du jour

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Ottokar » 05 Juin 2011, 10:21

Que notre ami Dr No se rassure, il n'y a pas "contradiction insurmontable" comme il dirait entre militants mao et trotskistes. J'ai milité en bonne intelligence avec des militants formés à cette école et qui étaient de vrais militants ouvriers, révolutionnaires. Il sont bien rares aujourd'hui. On peut aussi militer et combattre avec des militants formés à l'école mao.

De plus anciens (je n'ai pas dit Artza... si, je l'ai dit ?) ont pu militer avec d'autres formés chez les curés, qu'il s'agisse de prêtres ouvriers ou de gens comme Piaget, l'ancien leader des LIP, qui est quelqu'un dont on a beaucoup à apprendre. Tous ceux qui l'ont entendu raconter la grève de 73 peuvent en prendre de la graine. Le pouvoir aux travailleurs, pour lui, c'est concret.

Contradiction principale et contradiction secondaire comme dirait notre ami... Pour autant, on a nos références et ni Mao ni Staline (ni la Bible) n'en font partie. Et pas plus leurs actions, même si certains mots peuvent paraître proches des nôtres à certains moments.

Le débat va donc inévitablement dans une impasse. Mais cela n'empêche pas de vivre ensemble... et de lutter côte à côte. Avec nos contradictions, principales, secondaires, tertiaires

(par parenthèses, rien que cette façon de peser les contradiction comme un apothicaire, et qui est héritée des soi-disant "principes du léninismes" de Staline nous sort par les trous de nez !).
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Doctor No » 05 Juin 2011, 11:02

a écrit :Le débat va donc inévitablement dans une impasse.

Et pourquoi? Cela ressemble plus à un souhait, à un préjugé qu'à une idée.

Surtout si on caricature les autres. Personne a jamais parlé de "peser les contradictions".

Encore sur l'internationalisme des "marxistes léninistes". Voici un regroupement internationaliste des "ML" .

Et traduit en sept langues. Ne dites pas que les "ML" ne font rien sur la question parce qu'ils se peut qu'il en fassent plus que d'autres...
Doctor No

Message(s) : 467

Message par Puig Antich » 05 Juin 2011, 11:43

a écrit :De plus anciens (je n'ai pas dit Artza... si, je l'ai dit ?) ont pu militer avec d'autres formés chez les curés, qu'il s'agisse de prêtres ouvriers ou de gens comme Piaget, l'ancien leader des LIP, qui est quelqu'un dont on a beaucoup à apprendre. Tous ceux qui l'ont entendu raconter la grève de 73 peuvent en prendre de la graine. Le pouvoir aux travailleurs, pour lui, c'est concret.

C'est sûr qu'une attitude sectaire, avec qui que ce soit se bat aux côtés des travailleurs/ses, est débile. En même temps, entre le pouvoir des travailleurs et le mythe autogestionnaire, il y a un gouffre qu'on se doit de critiquer, et qui se résume à la célèbre alternative de Bordiga : prendre les usines ou prendre le pouvoir ?
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 05 Juin 2011, 15:55

Piaget parlait d'autogestion, comme le PSU de son époque, mais écoutez-le raconter, regardez le film : il a fait ce qu'il fallait pour que les travailleurs contrôlent leur mouvement, de bout en bout. Les communards aussi disaient un peu n'importe quoi... et en fait, réalisaient la "dictature du prolétariat".

Pour les "maos" que j'ai côtoyé, je ne parle pas de lutter sans sectarisme, ce qui est le B-A-BA, j'ai parlé de militer ensemble, "comme deux tendances d'un même parti" sans problème et en tirant dans le même sens, avec la même politique dans les luttes. Comme j'aurais pu faire avec Piaget je crois, durant le conflit du moins, si cela s'était posé (car après le "on fabrique, on vend, on se paye", cela a mal fini, avec repreneur, licenciements d'une partie, tentative de SCOP, etc.).
Ottokar

Message(s) : 731

Précédent

Retour vers Tribune libre