(artza @ dimanche 5 juin 2011 à 07:27 a écrit : (Doctor No @ samedi 4 juin 2011 à 22:44 a écrit : .je m'excuse mais les autres...bon à quoi bon remuer le coteau sur la plaie?
C'est le cas de le dire.
Enfin, aujourd'hui ce couteau n'a plus de lame.
Artza ne voit pas la lame...
Et pourtant...ce sont les seuls marxistes qui mènent des luttes armées importantes, quelques unes avec succès. Voir les péruviens, les népalais, les indus.
En tout cas je ne comprends pas le but d'écrire des articles manifestement erronés. La distance avec les trotskystes (à mon modeste avis) n'est pas si grande. Quand il s'agit des vrais trotskystes et des vrais Maoïstes.
Surtout maintenant. Les tactiques sont différentes et alors?
Les "maoistes" ce n'est pas un bloc homogène. Il y a des positions très différentes et beaucoup des discussions. Si tout est de les coller l'étiquette "stalinien" et faire semblant que cela n'existe pas parce qu'ils traversent une crise, comme attitude est un peu léger, surtout quand on se regarde devant le miroir après...Parce que les trotskystes, il y a à dire.
Il faut partir de l'unité, passer par la critique mais pour arriver à l'unité pour résoudre les contradictions au sein des travailleurs comme disait si bien Mao Tse-Tung.
Et je pense que chez beaucoup des troskardistes la question est "mener des combats résolus pour liquider les ennemis" (parmi les travailleurs) Ce qui donne la catastrophe que l'on sait.
La pensée maoiste évolue, est contradictoire (dans le sens de la discussion), accepte la critique si elle part de la logique et des principes.
Voir par exemple
ceci que montre d'un coté les difficultés et les progrès de la lutte des népalais...et quelques aspects des maoistes.
Il faudrait un peu comprendre avant de critiquer.