a écrit :Par ailleurs ce discours de critiquer tout s'adressait principalement à la jeunesse scolarisée qui a été entraîné dans une aventure et dans des orientations qui l'ont souvent conduit à s'opposer au prolétariat industriel taxé d' "économisme" dès lors qu'il défendait ses intérêts de classe
a écrit :Lorsqu'on examine la « décision en seize points » adoptée le 8
août 1966 par le C. C. du P. C. C, il apparaît qu'un des objectifs
fondamentaux proclamés est de favoriser le développement d'une
lutte politique devant permettre aux masses de s'exprimer librement,
sans subir de contrainte, même lorsqu'il s'agit d'exposer des vues
minoritaires ou des vues considérées comme « erronées » (point 6 de
la « décision en seize points »).
L'activité des masses doit pouvoir prendre des formes
organisationnelles multiples et aboutir à la constitution d'organes du
pouvoir dans les usines, les mines, les entreprises, les quartiers des
villes, les villages, les organismes d'Etat et les établissements d'enseignement.
Toute cette activité doit aboutir à « un système d'élection
générale semblable à celui de la Commune de Paris ». Les membres
élus doivent à tout moment pouvoir être critiqués par ceux qui les ont
désignés et être remplacés ou révoqués par les masses (point 9). Cette
orientation n'est pas considérée comme provisoire, car sa « grande
importance historique » est soulignée.
(Puig Antich @ samedi 4 juin 2011 à 14:36 a écrit : C'est d'ailleurs sous la pression des événements que l'économie est progressivement étatisée à partir de la fin des années 50, et la révolution culturelle marque l'échec de ce modèle d'étatisation, Mao espérant un bond dans la production et le développement social en mobilisant la jeunesse intellectuelle pour renouveler l'encadrement de la société et révolutionner un peu les méthodes. Mais ni cette étatisation, ni la mobilisation ensuite d'une partie de la jeunesse pour s'écarter de la " voie capitaliste " qu'aurait pris les bureaucrates d'Etat comme si c'était une question purement subjective et pas de développement objectif des forces productives, ne rendent le socialisme possible dans un seul pays lorsqu'il est dans l'arriération économique.
Ceci est toute autre chose, une autre discussion
Mais tout de même dire que "la révolution culturelle marque l'échec de l'étatisation" a besoin de tout le culot d'un "commentateur" pour le démontrer vu que les deux phénomènes ne sont pas liés et ce n'était surtout pas le but ni la motivation principale de ceux qui ont fait la GRCP.
Il s'agissait d'éviter la dérive vers le capitalisme de toute la société chinoise. De combattre des dirigeants à tous les niveaux qui suivaient le chemin capitaliste.
Que est ce que vient faire ici "l'échec de l'étatisation".... Mystère.
Et si appeler les masses à renverser les dirigeants et créer des organes de pouvoir sur le modèle de la Commune de Paris s’appelle pour Puig " renouveler l'encadrement de la société et révolutionner un peu les méthodes" j'attends avec impatiente "son" plan pour le futur qui mettra le "minable" exemple de la Commune de Paris à sa juste place...dans les méthodes "d'encadrement de la société".
(Puig Antich @ samedi 4 juin 2011 à 14:49 a écrit : Va pour les discours, mais ce qui s'est passé dans la réalité mérite quand même d'être noté. Je renvois à la lecture des années rouges.
http://www.amazon.fr/ann%C3%A9es-rouges-Li...a/dp/2020096110
Où l'on voit Mao lui-même non seulement ne pas répondre aux appels à l'aide lancé par ceux qui se sont insurgés en croyant le suivre, mais encore les condamne pour "ultra-gauchisme", et donc justifie la répression militaire contre eux.
(Puig Antich @ samedi 4 juin 2011 à 14:53 a écrit : Tu fais de la rhétorique No. Je n'ai pas dit que créer véritablement un régime sur le modèle de la Commune de Paris serait de l'encadrement du capitalisme (quoique on a vu que la Commune a pu se proposer ce but car elle n'a globalement pas touché à la propriété), je dis que dès lors qu'ils s'y sont vraiment essayé, les insurgés ont trouvé face à eux non seulement les " cadres engagés dans la voie capitaliste " pour parler comme les maos, mais Mao et sa clique eux-mêmes.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 0 invité(s)