Manifestation contre le racisme du 28 Mai 2011

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par artza » 30 Mai 2011, 22:34

(NazimH @ lundi 30 mai 2011 à 20:59 a écrit :
a écrit :Autoriser des mères à accompagner les sorties ce qui peut pallier peut-être un manque de personnel enseignant n'est pas forcément une très bonne idée.

On peut aussi tant qu'on y est supprimer les instits et confier les classes par roulement aux mères volontaires et disponibles, ça serait tellement plus participatif et économique

Je crois que l'accompagnement -dans le primaire et particulièrement en maternelle- par les parents c'est quelque chose de très ancien et en tout cas très pratiqué.

Personnellement je pense que c'est une très bonne chose. Parce que autant je suis au maximum pour l'éducation collective, autant je n'imagine pas cette éducation collective comme coupée de la "famille".

:D

Alors là nous avons grandi dans deux mondes différents.

Quand à la "famille" je ne suis pas sur que nous parlerions de la même chose.

Est-elle aujourd'hui moins pesante pour les mômes? J'en suis pas sur.

Sur le sujet, la plupart des intervenants parlent de l'extérieur, ce qui est aussi mon cas.

Oui, de l'extérieur y'a aucun problème, par contre à l'intérieur c'est autre chose.
J'ai montré un exemple concret dans une maternelle parisienne, personne ne voyait rien tout baignait, la présence de deux enseignantes juives religieuses ne posait aucun problème à part des histoires de frigo.
artza

Message(s) : 2525

Message par yannalan » 31 Mai 2011, 07:48

Sur l'accompagnement : il ne s'agit pas d e manque d'enseignants, ils'agit de contraintes d'encadrement quand on sort sa classe, même parfis sur un court trajet on considère en général qu'il faut un encadrant pour 3 à 5 gosses en maternelle,donc pour un classe de 25 l'instit e tl'ASEM ne suffisent pas. Après plus ça monte en âge, moins ul y a besoin de monde,mais m^me avec une primaire à 28,faut être au moins 3.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Wapi » 31 Mai 2011, 12:51

(Zappa @ lundi 30 mai 2011 à 17:28 a écrit : Des millions d'enfants vivent des situations impossibles, à commencer par des situations de grande pauvreté, ils voient dans la rue et à la télé toute sorte de choses et il faudrait épargner au petit Kevin, 7 ans et demi, l'insoutenable spectacle d'être au contact d'une femme voilée 2H pendant l'année ?! C'est du délire complet cette histoire.

Oui enfin on peut toujours dire qu'il y a pire que tout, ça ne fait pas un raisonnement dans ce cas.
Je rappelle que ces parents accompagnent des petits enfants, garçons et filles (futures voilées ?), et que le spectacle d'une femme voilée est peut-être malheureusement trop banal dans cette société machiste, mais qu'il n'est pas normal. Je ne trouve absolument pas souhaitable que le port du voile soit ainsi banalisé auprès des enfants, en particulier des petites filles. Zappa et Puig Antich se gaussent du petit Kevin, mais ils auraient pu penser à Fatima, ou à Samira, dont tout un tas de gens, forts bien intentionnés et 1000 fois plus politiques que nos deux bavards, se préoccupent dès l'enfance de s'assurer qu'elle sera effectivement voilée avec son consentement lorsqu'elle sera adolescente !

Alors oui, le gouvernement a ses arrières-pensées, mais les militants qui se précipitent pour soutenir le "droit" à se montrer en exemple d'une oppression plus ou moins volontaire sont pitoyables. S'il y avait assez de parents ou de membres de la communauté éducative pour expliquer à ses mamans que ce n'est pas souhaitable de se présenter ainsi dans ces tenues pitoyables, que ce n'est pas un exemple pour les petites filles, eh bien le gouvernement n'aurait pas une occasion supplémentaire de faire de la provocation xénophobe.

Le "délire complet", c'est effectivement la position des gauchistes qui collent aux revendications des religieux et contribuent à banaliser l'oppression des femmes sous le voile de la honte.
Wapi

Message(s) : 0

Message par Gaby » 31 Mai 2011, 13:10

*je me ravise, terrain miné*
Gaby

Message(s) : 401

Message par Zappa » 31 Mai 2011, 14:52

Je ne perdrai même pas mon temps à répondre à Wapi.
Zappa

Message par Matrok » 31 Mai 2011, 15:05

(Wapi @ mardi 31 mai 2011 à 12:51 a écrit : Le "délire complet", c'est effectivement la position des gauchistes qui collent aux revendications des religieux et contribuent à banaliser l'oppression des femmes sous le voile de la honte.
Juste pour être sûr qu'il n'y a pas de sous-entendus : tu parles de qui, là ? Des gens qui, horreur, sont allés à un rassemblement "contre la xénophobie et le racisme" alors qu'y appelait aussi le "collectif Maman toutes égales" ? Dans ce cas c'est de LO qu'on parle !

En ce qui me concerne, je suis allé à la manif de Lyon, sans avoir lu ce communiqué d'ailleurs. Cela a pris la forme d'un rassemblement suivi d'une prise de parole et non pas d'une manif avec défilé et slogans. Etaient présents et identifiés : PG, NPA, LO, LDH, RESF, les "indignés" de la Place Bellecour, et plusieurs petits groupes d'extrême gauche. Oui, sur la petite centaine de personnes qui étaient venues, il y avait une fille avec un foulard sur les cheveux et un gars avec un T-shirt où il était écrit "ceci est un signe religieux ostensible". Voila : 2% des gens, et on n'était pas nombreux. D'ailleurs ils n'étaient pas ensemble ni probablement du même groupe, ils ont chacun pris la parole et pas du tout sur un thème anti-laïque, religieux ou encore moins islamiste. Elle a expliqué ce que c'était que sa vie quotidienne quand elle était sans papiers. Lui a expliqué qu'il était togolais, et que la fermeture des frontières en Europe entraîne par ricochet celle entre le Togo et le Burkina.

Bref, cette polémique qui n'a lieu que sur le FALO est sans rapport avec la réalité.
Matrok

Message(s) : 177

Message par satanas » 31 Mai 2011, 15:32

(Wapi @ mardi 31 mai 2011 à 13:51 a écrit :
(Zappa @ lundi 30 mai 2011 à 17:28 a écrit : Des millions d'enfants vivent des situations impossibles, à commencer par des situations de grande pauvreté, ils voient dans la rue et à la télé toute sorte de choses et il faudrait épargner au petit Kevin, 7 ans et demi, l'insoutenable spectacle d'être au contact d'une femme voilée 2H pendant l'année ?! C'est du délire complet cette histoire.

Oui enfin on peut toujours dire qu'il y a pire que tout, ça ne fait pas un raisonnement dans ce cas.
Je rappelle que ces parents accompagnent des petits enfants, garçons et filles (futures voilées ?), et que le spectacle d'une femme voilée est peut-être malheureusement trop banal dans cette société machiste, mais qu'il n'est pas normal. Je ne trouve absolument pas souhaitable que le port du voile soit ainsi banalisé auprès des enfants, en particulier des petites filles. Zappa et Puig Antich se gaussent du petit Kevin, mais ils auraient pu penser à Fatima, ou à Samira, dont tout un tas de gens, forts bien intentionnés et 1000 fois plus politiques que nos deux bavards, se préoccupent dès l'enfance de s'assurer qu'elle sera effectivement voilée avec son consentement lorsqu'elle sera adolescente !

Alors oui, le gouvernement a ses arrières-pensées, mais les militants qui se précipitent pour soutenir le "droit" à se montrer en exemple d'une oppression plus ou moins volontaire sont pitoyables. S'il y avait assez de parents ou de membres de la communauté éducative pour expliquer à ses mamans que ce n'est pas souhaitable de se présenter ainsi dans ces tenues pitoyables, que ce n'est pas un exemple pour les petites filles, eh bien le gouvernement n'aurait pas une occasion supplémentaire de faire de la provocation xénophobe.

Le "délire complet", c'est effectivement la position des gauchistes qui collent aux revendications des religieux et contribuent à banaliser l'oppression des femmes sous le voile de la honte.
Rappel parfaitement utile dans une période où, pour ne pas avoir l'air de coller à la démagogie gouvernementale et lepeniste, on pourrait être tenté de cautionner n'importe quoi ou de frayer avec n'importe qui, sous prétexte qu'il s'agirait de combattre le racisme et la xénophobie.

(Mais il est vrai, comme le souligne Matrok que le propos de Wapi dépasse largement le cadre d'une manif ce jour là..)
satanas

Message(s) : 61

Message par Puig Antich » 31 Mai 2011, 19:58

Ce que tu dis Wapi serait très valable si nous étions dans une période d'offensive de la société contre toutes les religions et le machisme qu'elles impliquent. Or, nous sommes dans une période où une minorité religieuse est montrée du doigt par un pouvoir d'Etat qui espère ainsi diviser les classes populaires, et joue sur les sentiments des franges les plus réactionnaires de la société.

Alors pour avoir aux yeux des gens la légitimité et l'autorité nécessaires pour s'opposer efficacement notamment au voile et à ce qu'il représente, il faut dans le même temps se dissocier le plus clairement du monde de ceux qui refusent de vivre avec les musulmans parce qu'ils sont imbus de préjugés racistes. Et c'est précisément parce qu'on est dans cette situation qu'il te sera difficile de trouver, dans les quartiers populaires, beaucoup de femmes maghrébines par exemple qui soutiendra l'interdiction pour une femme voilée d'accompagner ses enfants en sortie scolaire.

Alors bien sûr on peut toujours comme disait Brecht, au cas où le peuple ne correspond pas à l'idée que le parti s'en fait, dissoudre le peuple.
Puig Antich

Message par redaxe » 31 Mai 2011, 20:27

Plutôt d'accord avec les arguments de Puig Antich.

Sinon, je ne comprends pas trop cet argument:
a écrit : ils auraient pu penser à Fatima, ou à Samira, dont tout un tas de gens, forts bien intentionnés et 1000 fois plus politiques que nos deux bavards, se préoccupent dès l'enfance de s'assurer qu'elle sera effectivement voilée avec son consentement lorsqu'elle sera adolescente !

Pour les filles que les parents préparent à se voiler, qu'est-ce que ça change qu'elles soient accompagnées par une personne avec ou sans voile?
redaxe

Message par Sterd » 31 Mai 2011, 20:43

(redaxe @ mardi 31 mai 2011 à 21:27 a écrit : Pour les filles que les parents préparent à se voiler, qu'est-ce que ça change qu'elles soient accompagnées par une personne avec ou sans voile?
Ça leur apprend que c'est normal, naturel et dans l'ordre des choses.
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française