(lucifer @ dimanche 29 mai 2011 à 10:59 a écrit : (Doctor No @ jeudi 26 mai 2011 à 21:14 a écrit :
Avant de pouvoir se défendre il faut être un peu nombreux et les gens iront là où ils pensent qu'il y a plus de monde. On est là. Tous les mouvement le montrent, les gens cherchent le nombre et l'unité.
On a déjà donné une chance à LO et au NPA. Résultat? Ils font leur possible (sans le vouloir peut-être) pour devenir invisibles.
Je n'ai vu, je ne propose que suivre la tendance naturel des masses, l'unité sur une base acceptable avec ceux avec qui ont pourrait la faire (très hypothétiquement)
Que vous ne voulez pas? Que les autres non plus? Que c'est illusoire?
Salut Doctor,Je vois(et ce n'est pas un reproche)que tu souhaite ardament l'unité LO/NPA,et tout particulierement pour la présidentielle de 2012.Hélas,ce n'est pour l'instant qu'un voeux pieu.Non seulement nos politiques réspectives sont bien trop divergentes,mais la situation du NPA ne permet pas d'envisager cette hypothese.
Si l'on jette un oeil sur les 30/40 dernieres années,On peut voir que l'ex-LCR a eu une attuittude en zig-zags.Elle a constament recherché a s'unir avec les courants diverses et variés,entre elle et le PS.Cela a marché en partie une fois,ce fut la campagne Juquin.Quelques fois elle s'est retrouvée seule et sans candidat,et elle appellait a voter soit LO,soit PC ou bien les Verts.
Les autres fois,elle venait vers LO,comme roue de secours(faute de grives on mange des merles).Des sa constitution,le NPA,sous l'impulsion d'O.B.a modifié cette attittude fluctuante.C'est devenu:recherche constante de l'unité avec la"G.de la G.et la tenue de réunions a n'en plus finir,ou le F.d.G.venait faire trainer les choses pour paraitre"unitaire".Envers LO c'était ralliez vous a cette politique ou restez seul.
Et depuis 3/4 ans,a part quelques accords aux régionales(ex:le Limousin)ou le NPA a vendu son ame,cette politique a globalement échouée,et pendant cette periode il a vu ses éffectifs fondre de moitié.Et si aujourd'hui sa direction faisait un pas vers LO,ce qu'il reste de militant(e)s se diviserait emcore par deux.
Alors souhaitons que eux comme nous puissent etre présents dans cette élection,et que nous puissions y défendre nos politiques respectives.
Bon, je vais essayer encore d'expliquer, cela me permettre (peut-être) d'éclairer ma propre lanterne.
Je ne veux pas, par principe, "ardemment l'unité LO-NPA". Ce que je voudrais "ardemment" est d'éviter ce que j'ai connu assez. Voir l'isolement et la postérieur disparition d'une option politique (malgré que je ne sois pas à 100% d'accord avec elle) qui peut signifier un avenir pour les travailleurs.
Cela signifie au moins quelle soit capable de faire de la politique à niveau national, et sans "visibilité" nationale tout simplement il y a tout ce que vous voulez sauf de la politique. De l'anarchisme, du sectarisme, du n'importe quoi, comme vous voudriez.
Étant donné que c'est cela l'objectif, je ne vois pas, aujourd'hui, en ce moment précis, d'autre moyen pour garder une certaine visibilité que de faire alliance avec...la seule possibilité sur place. Même si je me rends compte que ce sera très difficile voire impossible.
Les 30-40 années passés, excuse moi, j'en ai rien à faire. Mon truc ce n'est pas ce qui se passe entre trotskystes, je n'en suis pas un. Ce qui m'intéresse c'est les étapes nécessaires à la construction d'un parti communiste...partout.
Lutte Ouvrière peut être une de ces étapes (à mon avis) et dans l'avenir et au présent son travail est positif. Mais si cela disparait de la vie des masses (pour moi le facteur fondamental) eh ben, tout simplement elle risque de continuer de sombrer.
Parce que le passage de notoriété publique à presque indifférence publique ne c'est pas fait par œuvre et grâce du Saint Esprit, mais plutôt (à mon avis encore) parce que nécessairement des erreurs ont été commis. Lesquels? Voila toute la question qu'ils faudrait élucider. (Dont je me montre incapable d'y voir claire)
Et je vois aussi que le NPA, malgré leurs discours, malgré leur opportunisme foncier, malgré tout ce que vous voulez, se trouve dans une situation telle qu'une alliance leur permettrait de présenter une option (ils trouveront bien une raison ces opportunistes). Je vois aussi que c'est très difficile et que cela provoquerait des ulcères partout. Mais moi, les ulcères, je m'en tape, il y a des intérêts supérieurs à défendre.
Il se peut que tout ceci soit délirant, absurde, pour beaucoup des gens. J'essaie de voir plus quel es états d'âme, les nécessités. Peut-être ce qui me semble nécessaire ne l'est pas, cela j'ai du mal à le calibrer.
Sur la question des alliances du NPA ou de LO. Je suis pour en faire encore plus que celles qui ont été faites. Et je trouve particulièrement peu pertinentes les critiques qui ont été faites sur la question. Ce sont deux organisations très différentes, mais bien semblables quant à leur taille et tant qu'elles ne seront de taille suffisante (et c'est pas le chemin qu'il me semble elles prennent) elles doivent faire toutes les alliances possibles et impossibles afin de gagner en taille, tant que, jugeant cas par cas ils gardent l'orientation générale.
Sans alliances il n'y a qu'une vie crépusculaire, pas de vie quoi et toutes les "idées" qui prétendent que les masses un jour vont "reconnaitre les siens" ne tiennent aucune compte de l'expérience historique. Toujours les révolutions on commencé en mettant à leur tête des gens qui la trahiront tout de suite après et elles viendront aux révolutionnaires qui savent ne pas se séparer des masses. Mais cela non seulement "organiquement" mais aussi politiquement.
La question des alliances c'est une question d'opportunité et de poids relatif. Moi je n'ai pas des "principes" contre les alliances et cela ne me fait pas peur d'en faire avec personne, personne, même Sarkozy si les conditions me sont favorables. Tout dépend de la ligne générale à défendre et de la force et de l'opportunité. SI LO a fait des alliances avec le PS dans un but purement d'opportunité (que non d'opportunisme) il m'a semblé à l'époque qu'ils commençaient à marcher par le bon chemin. Mais après cela est resté lettre morte, ce n'est pas élargi et a fini par devenir "moi seul contre le monde" qui est une catastrophe. Qui va se payer et cher.
Alors quand on voit cela, cela ne donne pas envie tout simplement, et je le vois autour de moi. Mais bon, je peux me tromper (activité dans laquelle j’excelle).
(...) Après avoir relu ce que je viens d'écrire, je vois que les choses sont allés trop loin et que ce sera presque impossible.
Que est ce que me reste donc? Et l'idée de voter Mélanchon revient comme une obsession. Il faut tout de même une option pour les travailleurs, une option visible. Que c'est épouvantable? Elle l'est, mais peut-être plus loin, plus tard il pourra ce faire quelque chose de tout cela. Parce que je ne voie à l'EG qu'une course folle vers le précipice.