Besancenot pas candidat en 2012

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par lavana » 27 Mai 2011, 10:59

(Sterd @ vendredi 27 mai 2011 à 08:50 a écrit :

Le NPA pourrait sans problème se rallier à une candidature Nathalie Arthaud.
Aïe ! Y'a une erreur de frappe. "Sans problème" est de trop ?

Ou alors dès que les sondages créditeraient Nathalie de plus de 10 %.

Dès lors..

Mais bref nous n'en sommes pas là.

(oui Sterd a beaucoup d'humour)
lavana

Message(s) : 9

Message par luc marchauciel » 27 Mai 2011, 11:49

Le truc posé par Sterd n'est pas inconcevable, dans le sens où si le NPA attend encore un moment avant de trouver un nom (inconnu) à soumettre aux maires pour qu'ils signent pour lui, il n'aura juste pas la possibilité de se présenter (en sachant que la moitié de l'organisation ne fera pas le boulot en rêvant d'autre chose plus "unitaire", sans parler de ceux qui vont encore ouvertement passer au Front de Gauche).
Maintenant, si LO (qui fait ça plus sérieusement) réussit à franchir cet obstacle, on pourrait être dans une situation (mais l'inverse est aussi possible, même si ça me semble beaucoup moins porbable) où le NPA pourrait être de fait privé de candidat et avoir come hypothèse celle de se rallier à la candidature de LO. M'est avis que cette hypothèse (qui exploserait défintivement l'organisation) ne serait même pas évoquée et serait considérée comme totalement saugrenue par une majorité des militants du NPA.
Je peux me tromper, mais il me semble possible que si le problème est posé en sens inverse, LO pourrait avoir une discussion serrée, mais au final de manière homogène appeler à voter , faute de mieux, pour le NPA au premier tour.
Fin des spéculations spéculatives reposant surtout sur des "impressions".
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par redsamourai » 27 Mai 2011, 13:20

entièrement d'accord avec Luc
redsamourai

Message(s) : 8

Message par clavez » 27 Mai 2011, 18:16

en devenant sympathisant de LO en 2002, après 22 ans de gauchismeet d'avanturisme intellectuel, je me suis rendu compte de 2 choses:
1°) il y a toujours eu 3 courants d'extrème gauche en france et aussi aux usa, si l'on se fie aux conférences de Cannon sur l'histoire du communisme.
Cette partition est incontournable du fait que notre marginalité et de nos poids relatif équivalent. Aucun des groupes en présence ne peut faire la preuve concrête de la justesse de son orientation.
La question devient donc de rejoindre la famille d'extrème gauche qui vous ressemble le plus car finallement faire de la politique, c'est faire des choses concrètes et pas tirer des plans sur les queues de comètes dans des ambiances enfumées.
2°) la chose dont on peut crediter LO est d'avoir maintenu en vie le spectre du communisme.
Finallement, c'est déjà pas si mal. Courir après ce qui pourrait être si on avait une idée de génie qui soudainement modifierai tout reviendrait à liquider cet acquis qui est central.
clavez

Message(s) : 12

Message par Zelda » 27 Mai 2011, 20:13

(Luc a écrit :Je peux me tromper, mais il me semble possible que si le problème est posé en sens inverse, LO pourrait avoir une discussion serrée, mais au final de manière homogène appeler à voter , faute de mieux, pour le NPA au premier tour.

Ou pas. (Pas de discussion serrée, et pas d'appel).
A d'autres scrutins, quand il y a des candidats NPA et pas de candidats LO, LO appelle rarement au report de vote sur le candidat NPA ou aucun autre.
Les gens font ce qu'ils veulent, y compris les militants et il m'est arrivé d'aller voter blanc aux municipales alors qu'il y avait une candidate LCR, très sympathique au demeurant, mais qui me semblait à des lustres de notre politique. Il n'y avait pas de candidat(e) LO et pas de consigne.
Je me doute que ça ne te fait pas plaisir Luc, mais faut être honnête, à défaut d'être plaisant.
Zelda

Message(s) : 0

Message par Gaby » 28 Mai 2011, 14:27

(Zelda @ vendredi 27 mai 2011 à 21:13 a écrit : Ou pas. (Pas de discussion serrée, et pas d'appel).
A d'autres scrutins, quand il y a des candidats NPA et pas de candidats LO, LO appelle rarement au report de vote sur le candidat NPA ou aucun autre.
Les gens font ce qu'ils veulent, y compris les militants et il m'est arrivé d'aller voter blanc aux municipales alors qu'il y avait une candidate LCR, très sympathique au demeurant, mais qui me semblait à des lustres de notre politique. Il n'y avait pas de candidat(e) LO et pas de consigne.
Je me doute que ça ne te fait pas plaisir Luc, mais faut être honnête, à défaut d'être plaisant.
On peut tout à fait imaginer une situation où LO n'appelle pas à voter NPA au premier tour des présidentielles et appelle à voter PS au second.
Gaby

Message(s) : 401

Message par abounouwas » 28 Mai 2011, 14:30

... pour des raisons différentes.
abounouwas

Message par Zelda » 28 Mai 2011, 14:39

(Gaby @ samedi 28 mai 2011 à 15:27 a écrit :
(Zelda @ vendredi 27 mai 2011 à 21:13 a écrit : Ou pas. (Pas de discussion serrée, et pas d'appel).

On peut tout à fait imaginer une situation où LO n'appelle pas à voter NPA au premier tour des présidentielles et appelle à voter PS au second.
"Ne pas appeler à voter NPA" ne peut pas être qualifié d'initiative politique que je sache, pas plus que "Ne pas appeler à voter POI"...

Ceci dit, on peut imaginer n'importe quoi, c'est certain, le problème avec ces histoires de tactique électorale... c'est que c'est tactique, alors que ça n'a d'intérêt de raisonner que sur des situations réelles dans des contextes réels.
Zelda

Message par luc marchauciel » 28 Mai 2011, 17:07

(Zelda @ samedi 28 mai 2011 à 15:39 a écrit :
Ceci dit, on peut imaginer n'importe quoi, c'est certain, le problème avec ces histoires de tactique électorale... c'est que c'est tactique, alors que ça n'a d'intérêt de raisonner que sur des situations réelles dans des contextes réels.
Je suis bien d'accord avec ça.
Ce qui ne m'a pas empêché de lancer le mouvement de spéculations.... :huh1:
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par pelon » 28 Mai 2011, 18:48

Souhaitons que le NPA puisse présenter son candidat (ou sa candidate) et puisse défendre ses idées à sa manière.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française