Besancenot pas candidat en 2012

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par redaxe » 07 Mai 2011, 11:56

(Gaby @ samedi 7 mai 2011 à 10:37 a écrit :mais c'est prêter le flanc à ceux qui vont critiquer ou railler l'absence de nouveauté... La lassitude, c'est politique...

Mais tu as raison cette histoire de potion magique, c'est exactement la base de mon raisonnement. Après tout, les quolibets sur le clonage qu'on entend au sujet d'Arthaud, LO a tout fait pour les éviter...

Franchement, autant on peut discuter de l'intérêt ou non de changer régulièrement de candidat, en fonction d'idées politiques, avec des gens de bonne foi, autant ceux qui "raillent" l'absence de nouveauté ou qui font des "quolibets sur le clonage" sont le plus souvent des gens qu'on n'a pas de grandes chances de rallier à nos idées de toutes façons...
redaxe

Message(s) : 0

Message par lucifer » 07 Mai 2011, 15:01

(Gaby @ samedi 7 mai 2011 à 10:25 a écrit : ...."LO n'avait pas prévu l'après-Laguiller".....

Pour écrire ca Gaby,faut que tu soit gonflé.

Arlette a discutée au sein de notre direction dont elle fait partie,de son remplacement,et dans quelles conditions.Lors de la derniere présidentielle,elle a donc,comme notre Parti l'avait décidé,annoncé que ce serait sa derniere campagne.

Et aussitot nous avons tout mis en oeuvre(et cela ne dépend pas que de nous)pour faire apparaitre nos portes paroles régionaux,et nous avons choisi Nathalie.Depuis,nous faisons tout notre possible pour la faire connaitre,aupres de nos militants et sympatisants et le plus largement possible du publique.

Il n'est pas possible de faire plus,ni d'éviter le"choc"du passage de relais.Ce n'est pas ce qui se passe pour le NPA.C'est a moins d'un an de l'échéance que cela se produit,et c'est O.B.qui annonce une décision personnelle,alors que la direction préparait le Parti a le désigner a une conf.nat.en juin.

Donc faire,comme LO l'a fait,du mieux possible cela voulait dire qu'il aille au charbon pour 2012(car cela n'a pas été fait en 2007),en annoncant que c'était sa derniere campagne,et pourquoi pas en présentant sa"remplacante".

Dans un parti,qui se réclame du Communisme Révolutionnaire,les Cdes qui acceptent les mandats de' portes-paroles ou de candidats aux élections,abandonnent volontairement,leur libre arbite sur un certain nombres de points qu'ils soumettent a la direction collective concernée.C'est toute la différence entre des militant(e)s ouvrier(e)s révolutionnaires et des petit(e)s bourgeois(e)sindividualistes.
lucifer

Message(s) : 27

Message par Matrok » 07 Mai 2011, 19:59

(Gaby @ samedi 7 mai 2011 à 09:25 a écrit :LO n'avait pas prévu l'après-Laguiller

Je pense que tu te goures. Je ne vais pas répéter ce qu'a dit lucifer, il est évident que LO a organisé très correctement la succession d'Arlette. Ce qui ne veut pas dire que c'est facile, mais bon. En revanche, je ne suis pas sûr que le NPA ait prévu l'après Besancenot... Je précise que ce n'est pas une critique de Besancenot de ma part, je le répète : je trouve qu'il a raison dans le fond, et sa lettre est très bien. Mais pour qui a suivi un peu ce qu'il disait depuis quelques années, ça ne devrait pas être une surprise, or on a un peu l'impression que c'en est une pour la direction du NPA !
Matrok

Message(s) : 177

Message par Oel » 07 Mai 2011, 22:49

a écrit :
(oel a écrit :Certaisn bouquins ont vachement calomniés le partis d'extreme gauche, parle de cultes de la personnalité (comme coupain Jojo :headonwall: ), mais faut se méfier de leurs dires.

Je ne comprends pas, tu parles de Georges Marchais ? Mais ce n'est pas l'extrême-gauche, c'est le PC, et il y a bien plus de culte de la personnalité dans les cliques du PS ou de la droite qu'au PC. Chaque bonhomme qui veut faire carrière dans ces partis s'entoure de sa caste de flatteurs.

Non je te parle de LO avec Arlette.
Toutefois je fais confiance aux témoignages de militants qui dénoncent ces fantasmes, donc rien à craindre. Certains éenquêteurs" sont surement habités d'un fort anti-communisme. Comme chez les historiens, les Courtois et cie...

[quote=" "]
[quote=" "]

C'est tout ce que je sais. Etant jeune je ne l'ai pas souvent vu à la télé toutefois le peu que j'ai vu, j'aimais bien.
Nathalie Artaud je n'aime pas du tout ses interventions mais bon c'est mon avis. En tout cas je pense que les votes de LO risquent de baisser (si si c'est encore possible même à ce niveau  :D ). Je la trouve juste fort peu convaincante et très confuse. Elle se répète sans cesse et dévie toujours de la question. Il faudrait la comparer avec les débuts Je me soucie juste pour vous de quelqu'un qui transmet les idées trotskistes c'est tout. Je lui reconnais quand même le mérite d'être la seule à clairement énoncer que c'est la classe ouvrière qui doit s'approprier le pouvoir, quand Besancenot ne le dit pas (enfin je ne l'entends pas le dire en tout cas).
Enfin je n'ai pas à dire untel est révolutionnaire pas l'autre, etc. Les deux le sont selon moi et ils savent surement leurs idées eux-mêmes mieux que quiconque.

Voilà c'est tout.

J'aimerais quand même rappeler aussi que la désignation du successeur de Laguillier s'est faite de manière sexiste et antidémocratique :x
Oel

Message par Matrok » 07 Mai 2011, 22:55

(Oel @ samedi 7 mai 2011 à 22:49 a écrit : J'aimerais quand même rappeler aussi que la désignation du successeur de Laguillier s'est faite de manière sexiste et antidémocratique :x
:33:
Matrok

Message(s) : 177

Message par Oel » 07 Mai 2011, 23:12

a écrit :
(Oel @ samedi  7 mai 2011 à 22:49 a écrit : J'aimerais quand même rappeler aussi que la désignation du successeur de Laguillier s'est faite de manière sexiste et antidémocratique  :x

:33:

Désolé, je pensais que seule la direction avait décidé et qu'elle avait pris une femme exprès sous couvert dé féminisme.
Ca devait etre des mauvaises langues anti-LO, comme Laguillier ou Artaud elles-mêmes :smile:
Oel

Message par lucifer » 08 Mai 2011, 06:47

(Oel @ samedi 7 mai 2011 à 23:49 a écrit : [QUOTE]

J'aimerais quand même rappeler aussi que la désignation du successeur de Laguillier s'est faite de manière sexiste et antidémocratique :( ,la preuve:ils ont une direction qui dirige :whistling_notes: .
lucifer

Message(s) : 27

Message par Jacquemart » 08 Mai 2011, 07:06

a écrit :J'aimerais quand même rappeler aussi que la désignation du successeur de Laguillier s'est faite de manière sexiste et antidémocratique

Et si plutôt que Nathalie Arthaud, on avait choisi Farida Megdoud, j'imagine que tu aurais aussi parlé de racisme... :altharion:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par artza » 08 Mai 2011, 08:32

(Oel @ dimanche 8 mai 2011 à 00:12 a écrit :
Ca devait etre des mauvaises langues anti-LO, comme Laguillier ou Artaud elles-mêmes  :smile:

:w00t:
artza

Message(s) : 2525

Message par Ottokar » 08 Mai 2011, 08:56

Moi je crois qu'Olivier Besancenot rend un bien mauvais service à son parti. S'il ne voulait plus être candidat, il pouvait le dire avant, pour que le NPA s'y prépare, qu'il en discute lors de son récent congrès, plutôt que de les planter là, rendant difficile le choix d'un candidat, l'organisation matérielle de la campagne (collecte de signatures,; etc.). En 2002, la LCR s'y était préparée plus en amont.

La "starisation", c'est du pipeau. Quand on est petits, on n'arrive qu'avec bien du mal à faire connaître UN nom, et encore, pas toujours (au-delà de nos milieux, qui connaît Nathalie Arthaud aujourd'hui ?). Alors plusieurs... LO comme le NPA ont essayé, et je peux citer 10 noms de camarades, LO ou NPA, qui nous ont représenté dans diverses circonstances, locales ou télé. Mais le public a du mal à retenir plus d'un nom pour un petit parti. Le PC du temps de ses 20 % était connu au-delà de son secrétaire général, et ne l'a pas toujours "starisé". Qui se souvient de Waldeck Rochet, le successeur de Thorez, par exemple ?

Quant à ses raisons perso, cela juge le bonhomme. On peut ne pas vouloir faire cela toute sa vie, avoir envie de partager son temps, de garder une part de vie en dehors, etc. Tout cela est respectable et ce que donne chacun à un mouvement, si peu que ce soit, c'est toujours bien. Mais dans nos mouvements, quand on a accepté d'être "chef", "porte-parole", c'est différent : on engage des gens dans la lutte. OB a été dans le Nord récemment encourager des gens à faire grève à Toyota. Ils auraient pu y perdre leur boulot. Il a été en Tunisie, des gens y ont perdu la vie. Et soi-même, quand on est leur "porte parole", on leur dit "continuez sans moi, je suis avec vous"... ? Impossible ou alors on ne croit pas à ses idées.

C'est cela que cela juge. Cela montre à mon avis qu'OB n'y croyait pas vraiment, qu'il n'est pas un révolutionnaire et que le NPA n'est pas un parti de la révolution sociale, c'est à dire de combat, à mort (et en Syrie, sans être communiste, ou même "anticapitaliste", "à mort" cela a une signification).

LO n'a pas eu l'épreuve du feu, c'est vrai. mais je n'imagine pas Arlette écrivant la même lettre.... sans parler des grands ancêtres, Louise Michel, le Che ou Rosa Luxemburg puisque Besancenot aime à prendre ces références !
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française