par Ottokar » 08 Mai 2011, 08:56
Moi je crois qu'Olivier Besancenot rend un bien mauvais service à son parti. S'il ne voulait plus être candidat, il pouvait le dire avant, pour que le NPA s'y prépare, qu'il en discute lors de son récent congrès, plutôt que de les planter là, rendant difficile le choix d'un candidat, l'organisation matérielle de la campagne (collecte de signatures,; etc.). En 2002, la LCR s'y était préparée plus en amont.
La "starisation", c'est du pipeau. Quand on est petits, on n'arrive qu'avec bien du mal à faire connaître UN nom, et encore, pas toujours (au-delà de nos milieux, qui connaît Nathalie Arthaud aujourd'hui ?). Alors plusieurs... LO comme le NPA ont essayé, et je peux citer 10 noms de camarades, LO ou NPA, qui nous ont représenté dans diverses circonstances, locales ou télé. Mais le public a du mal à retenir plus d'un nom pour un petit parti. Le PC du temps de ses 20 % était connu au-delà de son secrétaire général, et ne l'a pas toujours "starisé". Qui se souvient de Waldeck Rochet, le successeur de Thorez, par exemple ?
Quant à ses raisons perso, cela juge le bonhomme. On peut ne pas vouloir faire cela toute sa vie, avoir envie de partager son temps, de garder une part de vie en dehors, etc. Tout cela est respectable et ce que donne chacun à un mouvement, si peu que ce soit, c'est toujours bien. Mais dans nos mouvements, quand on a accepté d'être "chef", "porte-parole", c'est différent : on engage des gens dans la lutte. OB a été dans le Nord récemment encourager des gens à faire grève à Toyota. Ils auraient pu y perdre leur boulot. Il a été en Tunisie, des gens y ont perdu la vie. Et soi-même, quand on est leur "porte parole", on leur dit "continuez sans moi, je suis avec vous"... ? Impossible ou alors on ne croit pas à ses idées.
C'est cela que cela juge. Cela montre à mon avis qu'OB n'y croyait pas vraiment, qu'il n'est pas un révolutionnaire et que le NPA n'est pas un parti de la révolution sociale, c'est à dire de combat, à mort (et en Syrie, sans être communiste, ou même "anticapitaliste", "à mort" cela a une signification).
LO n'a pas eu l'épreuve du feu, c'est vrai. mais je n'imagine pas Arlette écrivant la même lettre.... sans parler des grands ancêtres, Louise Michel, le Che ou Rosa Luxemburg puisque Besancenot aime à prendre ces références !