De Reuter aujourdh'ui.
LE CAIRE - Plusieurs milliers de salariés égyptiens ont manifesté dimanche au Caire sur la place Tahrir, pour réclamer une hausse du salaire minimum mensuel et d'autres droits.
La manifestation était de faible ampleur par comparaison avec celles de janvier et février sur cette même place, qui ont abouti à la démission du président Hosni Moubarak le 11 février.
"Le salaire minimum à 1.500 livres!", lisait-on sur l'une des banderoles brandies par la foule. Le salaire minimum mensuel est actuellement de 400 livres égyptiennes, soit 67 dollars.
Les manifestants protestaient d'autre part contre une nouvelle loi restreignant les grèves, les sit-in et les manifestations de travailleurs.
"Nous ne pouvions pas manifester notre soutien aux salariés sous Moubarak. Maintenant que nous le pouvons, il est de notre responsabilité de le faire", a déclaré un avocat de 33 ans, Ramy Ghanem, qui avait contribué à l'organisation de cette manifestation du 1er-Mai.
Nombre d'Egyptiens estiment qu'il serait possible d'élever le niveau de vie de la population en récupérant les centaines de milliards de dollars détournés, selon eux, par des fonctionnaires et hommes d'affaires corrompus sous Moubarak.
"Lorsque la révolution a commencé, c'était au tout début pour des raisons économiques", a rappelé un homme de 58 ans, Alaa Ibrahim.