tomboy

Message par clavez » 26 Avr 2011, 13:49

récupéré sur le site d'arte, qui finance le film:
"Et si les adolescents savent être déroutants, les enfants sont de purs mystères. Comment jouent-ils, de quoi parlent-ils quand les adultes sont loin ? Céline Sciamma n’ausculte pas, elle n’observe pas, elle n’use pas de la distance parfois clinique du documentaire : elle filme à hauteur d’enfant. Sa caméra s’immerge au cœur de ce groupe de gosses qui joue au foot, qui va nager, qui profite tout simplement d’un été dans une résidence de banlieue, transformée en terrain de jeu.

Peu ou pas de psychologie, Laure/Mickaël est né dans une famille soudée. Ce garçon qu’elle devient ne cherche pas à expliquer le pourquoi. Il est. Il ressent. Et dès lors, c’est à son corps longiligne et à ses actions que l’on s’attache. Et ce secret qui prend de plus en plus de place devient un élément de suspense grandissant.
Le déguisement, le travestissement, la fausse-vraie identité sont des ressorts classiques du cinéma et du théâtre. Chez Shakespeare, une jeune femme prend l’identité de son frère, et trouble à la fois le Roi et sa promise (La nuit des Rois). Dans "Tootsie" de Sydney Pollack, Dustin Hoffman se grime en femme pour obtenir un rôle dans un feuilleton télévisé et pourfend du même coup le machisme.

Dans "Tomboy", Laure n’a pas de raison pratique ou extérieure pour devenir Mickaël. C’est là sans doute que réside la subversion délicate de ce film"
Le film est bien jouer, des scènes qui auraient pu être ridicule sont magnifiques, mais tout ça finit en queue de poisson; et nous ne saurons jamais si la réalisatrice parle de problèmes transgenres (par emprunter la novlangue du NPA), de jeux d'enfants ou encore d'oppression des petites filles.
Toujours est-il que le film est excélent pour provoquer des discussions
clavez

Message(s) : 12

Message par ianovka » 29 Avr 2011, 22:44

J'ai trouvé ce film formidable.
Tous les stratagèmes pour ne pas se faire démasquer sont délicatement racontés, c'est toujours très fin et en même temps il y a un sacré suspense, quand et comment va-t-elle se faire prendre ? C'en devient assez stressant.

Les gamins acteurs sont très bons et le film donne un sentiment de liberté assez fort.

Je ne trouve pas que ça se termine en queue de poisson, ça laisse plutôt les portes ouvertes sur la vie de Laure après cette parenthèse de quelques semaines. Quel chemin suivra-t-elle ? A chacun de l'imaginer.

Et ce n'est pas du tout un film de thèses, juste les choses telles qu'elles se passent vues à hauteur d'enfant, vues par les enfants.

Mais ça parle évidement de l'identité (sexuelle ou non) de chacun, de comment elle se construit par rapport aux autres, ça parle des relations entre enfants, de comment la norme vient heurter leurs rêves.

Et effectivement le film permet d'ouvrir la discussion sur tout un tas de sujet.

Voici l'affiche :
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par philomene » 01 Mai 2011, 19:23

Je n’ai pas souvenir d’avoir vu un film traitant le même sujet. Laure, 10 ans, à l’occasion d’un déménagement dans une nouvelle ville se fait passer pour un garçon le temps d’un été. Quand une petite voisine lui demande son nom, elle répond sans hésiter : "Michaël" et le tour est joué. Tous les enfants du quartier la prennent pour un garçon.

En 2011, où nous pourrions penser que l’égalité des sexes est une réalité et non une utopie, ce film interroge. Les garçons jouent au foot, crachent par terre avec désinvolture, se battent. Les filles n’ont pas le droit de jouer au foot car elles sont trop nulles. Elles ont juste le droit de regarder. D’admirer ?

Laure vit heureuse entre son père, sa mère qui est enceinte et sa petite soeur de 6 ans qui est une fille jusqu’au bout des ongles. Cheveux longs ondulés, habits de princesse, alors que Laure a les cheveux courts et est en bermuda. La grande complicité entre les deux soeurs, fait qu’à un moment donné, la petite soeur soutient et aide Laure dans son mensonge.

Pendant tout le film, je m’angoissais pour elle, me demandant comment tout cela allait se terminer, avec à l’horizon (proche) la rentrée des classes et l’incontournable retour à la réalité.

Ce film a reçu des critiques unanimement élogieuses, ce qui est vraiment mérité.

Vu le sujet, ce film est un peu dérangeant. Mais dans la salle où j’étais, par moment, les spectateurs riaient mal à propos. Par exemple, Laure veut aller se baigner avec ses nouveaux copains et doit résoudre un petit problème. La solution qu’elle trouve est plutôt ingénieuse et a fait s’esclaffer "grassement" quelques spectateurs. A croire que même adulte, l’identité sexuelle dérange et n’est pas si claire que ça. ;)
philomene

Message(s) : 0

Message par jedi69 » 18 Mai 2011, 22:09

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

ça m'a bien plus ... j'ai bien rigolé ... ça m'a fait penser à un film un peu moins drôle :

Girlfight, bande annonce

c'est un peu le "we want sexe equality" des jeunes femmes de notre époque ... mais c'est des combats, des recherches individuelles ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Re: tomboy

Message par ianovka » 18 Fév 2014, 18:31

Civitas appelle à harceler Arte pour empêcher la diffusion de Tomboy

Mais quelle période de merde ... :evil:
Quelle bande de dégénérés. :twisted:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Re: tomboy

Message par Matrok » 19 Fév 2014, 16:02

philomene a écrit :Je n’ai pas souvenir d’avoir vu un film traitant le même sujet.

Je n'ai pas vu Tomboy, mais je me souviens que quand j'étais au collège on avait un programme "collège et cinéma" et on nous avait emmené voir un film nommé Ma Vie de Chien, dont une des intrigues annexes était, si je me souviens bien, l'histoire d'une fille assez garçon manqué qui faisait tout pour se faire passer pour un garçon et pouvoir rester dans son club de foot réservé aux garçons, y compris en masquant sa poitrine naissante sous un bandage épais serré très fort. Le film date de 1988, comme quoi la prétendue "théorie du genre" n'est pas si récente que ça, n'en déplaise aux allumés de Civitas. :mrgreen: Par contre déjà à l'époque il y avait des parents qui trouvaient ça dur à avaler d'emmener des collégiens voire un film aussi dérangeant... et il l'était je crois un peu plus que ce que j'ai pu entendre à propos de Tomboy.
Matrok

Message(s) : 177

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...