a écrit :J'ai été surpris de voir cette brève sur le site de LO, dont la perspective d'ensemble me semble proche de celle de la fraction la plus intransigeante de la mouvance abolitionniste, et à la limite de la morale catho (sorry, je le pense donc je le dis):
C'est quoi pour toi la morale communiste ? Un concept passéiste ?
a écrit :il faut lutter contre la misère et l'exploitation, et pas contre la prostitution (ce qui revient à criminlaiser la prostituée ou le client, n'a aucun effet pratique et peut véhiculer une morale répressive et normative).
Toute morale est effectivement répressive et normative, ou dans l'autre sens plutôt, normative et répressive. La belle affaire. C'est même un peu ce qui définit la morale, ainsi que l'éducation (les normes, les cadres, ça n'a pas été inventé pour réprimer, mais pour fonctionner).
L'interdiction absolue de l'inceste est une norme répressive à laquelle pas mal de gens adhèrent, à mon grand soulagement, l'interdiction de sexualité avec des enfants également (consentants ou non, exogames ou non, payés ou non)... Là, je n'ai enlevé le mot "absolue" que parce que la définition d'enfant peut être relativisée, 16 ans n'étant pas 6 ans.
C'est même tellement une norme, que le simple fait que l'idée de transgresser les deux précédents interdits effleure une personne doit l'amener au plus vite chez le psychiatre et est défini à juste titre comme un état de perversion. C'est à dire que ça n'est pas seulement qu'il est interdit de passer à l'acte, mais il est également réprouvé d'y seulement songer (tandis que la pensée passagère de trucider quelqu'un qui t'énerve n'est pas forcément considérée comme pathologique). Non, le seul fait de penser à ce qu'il faut bien appeler tabou du coup classe quelqu'un parmi les personnes qui ont besoin de se faire soigner... si ça se soigne d'ailleurs.
Heu, faut vraiment enfoncer des portes ouvertes encore longtemps là ?
a écrit :En quoi le fait que la sexualité soit engagée dans l'affaire change-t-il fondamentalement la donne ? L'activité sexuelle a un statut transcendant particulier ?
"Transcendant" je ne sais pas. Il ne suffit pas d'aller chercher un adjectif religieux pour mettre le substantif qui précède à la poubelle encore une fois. Mais que l'activité sexuelle ait un statut particulier, c'est une certitude.
Interroge une petite fille imaginaire sur le métier qu'elle veut faire, aucune réponse de sa part ne t'inquiètera, beaucoup te feront sourire sauf... prostituée. Une enfant qui te dirait cela, tu sais qu'elle a de bons gros problèmes psychiatriques, pas seulement "qu'elle est un peu bizarre".
Maintenant, "Faut-il punir les clients des prostituées ?"
J'en sais rien, pas envie de dire "Oui", pas envie de dire "Non", pas envie de dire "Je m'en fous".
Il faut passer au 3ème millénaire. Je botte en touche ? Ca fait quand même du bien parfois de faire des réponses dignes à des questions sordides. Eh oui, j'ai conscience que "digne" et "sordide" sont des catégories morales, mais je trouve lunaire de rêver d'un monde amoral.