La lettre de Thibault : l'expression des idées du FN imp

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 13 Mars 2011, 10:21

Je réponds à une demande mais ce post peut être supprimé ou déplacé

Tout ce que du décrit Com 71 ne procède pas du communautarisme....
Ce qui est du "communautarisme", mais le terme est peut être impropre
consiste à demander des arrangements avec les lois, des arrangements qui remettent en cause des principes d'égalité
Peut être faut il bannir le terme communautarisme et le remplacer par relativisme culturel ?

- quand dans un hôpital des patients demandent des plats sans porc ou même halal, cela correspond à une demande légitime que l'on peut satisfaire
- quand dans cet hôpital des patients refusent d'être soignés par des personnels de l'autre sexe, ce n'est pas possible .

Dans les stages BAFA, quand cela se situe durant le ramadan, je me débrouille pour que le goûter se passe au moment de la rupture du ramadan afin que tout le monde se retrouve ensemble....
Valiere

Message(s) : 0

Message par luc marchauciel » 13 Mars 2011, 11:33

(Valiere @ dimanche 13 mars 2011 à 10:21 a écrit : - quand dans cet hôpital des patients refusent d'être soignés par des personnels de l'autre sexe, ce n'est pas possible .

Oui, évidemment, tout le monde va être d'accord avec ça.
Et c'est tout ce que tu trouves à répondre pour donner une explication de ce qu'est ton communautarisme dont tu pointes le danger à égalité avec le fascisme ????
Donc, non seulement tu mets sur le plan deux dangers très très différents et pas du tout aussi dangereux l'un que l'autre, mais en plus tu n'a pas le moindre début de définition crédible de l'une des deux notions en question.
On appelle ça brasser du vide, mais dans le contexte dans lequel il se répand, ce vide sent pas bon.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Sterd » 13 Mars 2011, 12:05

(Valiere @ dimanche 13 mars 2011 à 10:21 a écrit : - quand dans un hôpital des patients demandent des plats sans porc ou même halal, cela correspond à une demande légitime que l'on peut satisfaire
On peut peut être satisfaire ça pour le halal (au prix d'une complexification absurde de l'intendance), mais pas du tout pour le casher.

Deux poids deux mesures ?
Sterd

Message par yanzohounchi » 13 Mars 2011, 13:11

Je suis totalement opposé à ce qu'un établissement public satisfasse des pratiques religieuses qu'elles qu' elles soient.

Ceci étant cela fait longtemps que certains ouvriers se syndiquent à la CGT, parce que localement c'est le syndicat qui les défend le mieux, et votent FN au niveau national parce qu'ils pensent que c'est le FN qui les défendra le mieux.
Les renoncements et les trahisons des partis de gauche, ainsi que des directions syndicales, ont démoralisé la classe ouvrière et une partie, minime certes, se tourne vers le FN et sa politique du bouc émissaire.

Je trouve trés bien que la direction de la CGT mette au clair sa position vis à vis de la responsabilité syndicale et le militantisme au FN, et bien sûr, je suis d'accord avec cette précision de la CGT.
yanzohounchi

Message par Puig Antich » 13 Mars 2011, 16:46

En fait le terme communautarisme, dans son usage présent en France, est d'abord une arme de guerre de l'idéologie d'identité nationale véhiculée par la bourgeoisie actuelle. Une arme dont l'objet est de fixer un check-point au-delà duquel s'arrête la " communauté nationale ".

Sur le plan théorique, ce concept est une pure aberration idéaliste. Il présuppose que les phénomènes normaux de solidarité fondée sur la langue, ou même sur la religion, sont le résultat d'une volonté consciente et sécessionniste sociale de la part du groupe dominé, lorsqu'ils sont le produit de poussées économiques objectives dues à l'inégalité fondamentale de traitement duquel résulte un privilège pour les uns, un préjudice pour les autres. Ce concept fait donc du résultat idéologique d'un phénomène objectif son point de départ pratique, il transforme les dominés en coupables de leur domination.

Enfin, c'est un concept crapuleux. Comme ça a été dit et montré, il tend à amalgamer (non pas dans la tête de Valiére, mais dans la tête des gens, d'une société imbue de préjugés) toutes les pratiques sociales indistinctement, par exemple des pratiques confessionnelles effectivement réactionnaires - mais qui ne sont au demeurant qu'un exemple parmi d'autres de toutes les pratiques réactionnaires dans la société; à toutes autres pratiques de groupe. Ce qui abouti logiquement au résultat de criminaliser en fait toute forme de solidarité dans les groupes discriminés. sans se poser la question du fait que cette solidarité, ils l'ont trouvé là, et pas ailleurs.
Puig Antich

Message par Valiere » 13 Mars 2011, 17:49

Je ne réponds que sur le terme "communautarisme"
car pour le reste j'ai dit que j'arrêtais

Un peu d'accord sur la terminologie avec Puig Antich, il faudrait utiliser d'autres termes et expliquer.( je pense que j'aurais du chercher un autre terme)
Sterd, je ne suis pas pour deux poids deux mesures : oui pour casher , végétarien d'autant plus qu'à l'hosto ce sont des plats à commande individuelle.
Valiere

Message par yannalan » 13 Mars 2011, 18:13

Casher c'est simple, c'est pratiquement impossible, il faut au moins deux cuisines, deux vaisselles, un surveillant religieux et un cuisiner juif.
je pense que les pratiquants se font livrer leurs repas. Et pour les écoles, il y a un mouvement de fond vers les écoles juives depuis quelques années. Contre les lois de la République d'ailleurs, dans la mesure où les directeurs réclament la Ketouba (acte de mariage religieux des parents )pour inscrire l'enfant. Or un établissement sous contrat doit être ouvert à tous...
yannalan

Message(s) : 303

Message par redaxe » 13 Mars 2011, 21:26

(Puig Antich @ dimanche 13 mars 2011 à 16:46 a écrit :En fait le terme communautarisme, dans son usage présent en France, est d'abord une arme de guerre de l'idéologie d'identité nationale véhiculée par la bourgeoisie actuelle. Une arme dont l'objet est de fixer un check-point au-delà duquel s'arrête la " communauté nationale ".

Sur le plan théorique, ce concept est une pure aberration idéaliste. Il présuppose que les phénomènes normaux de solidarité fondée sur la langue, ou même sur la religion, sont le résultat d'une volonté consciente et sécessionniste sociale de la part du groupe dominé, lorsqu'ils sont le produit de poussées économiques objectives dues à l'inégalité fondamentale de traitement duquel résulte un privilège pour les uns, un préjudice pour les autres. Ce concept fait donc du résultat idéologique d'un phénomène objectif son point de départ pratique, il transforme les dominés en coupables de leur domination.

Enfin, c'est un concept crapuleux. Comme ça a été dit et montré, il tend à amalgamer (non pas dans la tête de Valiére, mais dans la tête des gens, d'une société imbue de préjugés) toutes les pratiques sociales indistinctement, par exemple des pratiques confessionnelles effectivement réactionnaires - mais qui ne sont au demeurant qu'un exemple parmi d'autres de toutes les pratiques réactionnaires dans la société; à toutes autres pratiques de groupe. Ce qui abouti logiquement au résultat de criminaliser en fait toute forme de solidarité dans les groupes discriminés. sans se poser la question du fait que cette solidarité, ils l'ont trouvé là, et pas ailleurs.

Je suis d'accord avec ça. Mais c'était déjà vrai quand LO utilisait le terme dans ces articles (pourtant justes sur le fond à mon sens):
http://www.lutte-ouvriere.org/documents/ar...communautarisme
en 2005 (Communisme et communautarisme) (c'était par rapport aux indigènes de la république), et aussi ça, sur le même sujet:
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act...&num=1910&id=15
on parle aussi de communautarisme à propos de la Belgique, mais ça ça fait moins débat...
donc bon c'est bien si on est d'accord que vu l'utilisation faite de ce terme c'est mieux de s'en méfier, mais en même temps c'est que maintenant qu'on s'en rend compte donc c'est pas étonnant que certains l'utilisent encore ...
redaxe

Message par Zelda » 13 Mars 2011, 21:44

C'est comme pas mal de choses, on peut parler de communautarisme, mais pas avec n'importe qui... Sûrement pas avec le FN ou la secte Riposte Laïque.
Zelda

Message par com_71 » 14 Mars 2011, 02:01

(Valiere @ dimanche 13 mars 2011 à 10:21 a écrit :
Ce qui est du "communautarisme", mais le terme est peut être impropre
consiste à demander des arrangements avec les lois, des arrangements qui remettent en cause des principes d'égalité
Peut être faut il bannir le terme communautarisme et le remplacer par relativisme culturel ?

C'est un terme que tu emploies depuis longtemps, et avec insistance, et c'est pour t'apercevoir maintenant qu'il est "peut-être impropre" ?

Revenons à la lettre de Thibault :

(Valière a écrit :Si les militants du Front National et ceux de la droite extrême n'ont pas leur place dans le syndicat et dans leurs organisations statutaires, il est important que des débats importants comme celui relatif à l'égalité des droits hommes-femmes ou celui relatif à la laïcité puissent se mener et se poursuivre.
Il ne faudrait pas voir dans toute expression d'une orientation critique, l'œil ou la main de l'extrême droite.
il ne faudrait pas que des militants et militantes qui combattent tous les intégrismes soient taxés de « fascistes » ou de « racistes »...
Si le « fascisme » est un péril pour la classe ouvrière et ses organisations, le communautarisme en est un autre qu'il faut continuer à combattre.

Cette conclusion de ton commentaire à la lettre de B. Thibault est une une réserve par rapport à ce que B. Thibault a écrit ou par rapport aux pratiques qu'il couvre dans sa centrale sur ce plan, en ce moment.

Peux-tu expliciter à quoi tu fais allusion. De quelles pratiques "communautaristes" Thibault est-il complice ? (les guillemets puisque le terme est doit peut-être être "banni"). Et puisque tu le critiques, comment, toi qui le critiques, aurais-tu formulé son intervention ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française