True Grit, film de Joel et Ethan Coen

Message par Ottokar » 09 Mars 2011, 08:28

je l'ai vu hier soir et je n'ai lu votre fil affreux qu'ensuite. Sans qu'il y ait un suspense dingue, dire la fin n'est effectivement pas terrible et éclaire rétrospectivement le film, gâchant un effet des auteurs. L'héroïne est moins sympathique, et son assurance touchante d'adolescente devient propos de vielle femme un tantinet aigrie...

Moi le film ne m'a pas ennuyé un seul instant, la gamine est bien trouvée, la scène de la négociation commerciale sur les chevaux du début est terrible, le personnage du vieil ivrogne bourru au grand coeur quand même joué par Jeff Bridges est bien dans les codes western tout en renouvelant le genre, tandis que Matt Damon qui en fait un peu beaucoup est un personnage très frères Cohen. Le film est inscrit dans l'histoire avec les soldats perdus de la guerre de sécession, la fin de l'Ouest qui d'un côté commence à adopter les procès, avec le cinoche auquel nous ont habitués les feuilletons US, "objection", le contre interrogatoire "your witness", etc. et finit quand même en cirque, comme Buffalo Bill et Sitting Bull ont fini eux-mêmes.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Brest » 18 Mars 2011, 21:29

J'ai vu le film, j'ai trouvé ça pas mal. Jeff Bridges est très bon, et Matt Damon que je supporte mal d'habitude m'a bien plus en Texas Ranger ridicule. La gamine est effectivement très bien (la scène de négociation est à mourir de rire :D ).

Quant à savoir si le film justifie la peine de mort ou fait passer le racisme pour un truc rigolo... On parle d'une époque où voler une vache était synonyme de pendaison par le cou, et où les coups de pied ont dû pleuvoir sur le cul des Mexicains (et Indiens, noirs, etc.). C'est plutôt si la violence et le racisme était absents du film que j'aurais l'impression d'avoir été berné ! Surtout après le moment où Cogburn révèle qu'il faisait partie de la bande de Quantrill. Bref, j'ai justement trouvé que les Coen touchaient plutôt juste en ce qui concerne l'ambiance qui devait régner aux USA après la guerre civile.

Un bémol (c'est le cas de le dire !) : la BO que j'ai l'impression d'avoir entendu mille et mille fois. Franchement, un western avec une BO aussi bâclée, c'est insupportable.
Brest

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...