je l'ai vu hier soir et je n'ai lu votre fil affreux qu'ensuite. Sans qu'il y ait un suspense dingue, dire la fin n'est effectivement pas terrible et éclaire rétrospectivement le film, gâchant un effet des auteurs. L'héroïne est moins sympathique, et son assurance touchante d'adolescente devient propos de vielle femme un tantinet aigrie...
Moi le film ne m'a pas ennuyé un seul instant, la gamine est bien trouvée, la scène de la négociation commerciale sur les chevaux du début est terrible, le personnage du vieil ivrogne bourru au grand coeur quand même joué par Jeff Bridges est bien dans les codes western tout en renouvelant le genre, tandis que Matt Damon qui en fait un peu beaucoup est un personnage très frères Cohen. Le film est inscrit dans l'histoire avec les soldats perdus de la guerre de sécession, la fin de l'Ouest qui d'un côté commence à adopter les procès, avec le cinoche auquel nous ont habitués les feuilletons US, "objection", le contre interrogatoire "your witness", etc. et finit quand même en cirque, comme Buffalo Bill et Sitting Bull ont fini eux-mêmes.