sondage présidentielle

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 07 Mars 2011, 03:27

(Crockette @ dimanche 6 mars 2011 à 22:51 a écrit :

30 ans de double discours chez les socialistes
En 1914, ça avait déjà commencé.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6467
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Faber » 07 Mars 2011, 10:08

C'est le message de Pouchtaxi qui me parait le plus convainquant dans cet échange. Non, les sondages ne sont pas si scientifiques que cela, et il me semble en plus que de toute les formations politiques, c'est le FN qui est le plus difficile à évaluer, pour des raisons bien compréhensibles d'ailleurs.
La montée des idées d'extrême droite, je sais pas, le fait que la droite veuillent refaire le coup de 2007 en lui siphonnant son électorat, c'est certain, mais elle a encore plus d'un an pour changer d'avis et d'axe de campagne.
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par yanzohounchi » 07 Mars 2011, 18:07

(pouchtaxi @ dimanche 6 mars 2011 à 18:42 a écrit :Extrait du post de Poutchtaxi:

1) Les responsables des instituts de sondages « redressent  » les résultats bruts à l’aide de coefficients qui devraient normalement figurer dans un document appelé « notice ». Lorsque les premières législations sur les sondages liés à des élections sont apparues la notice n’était pas publique mais seulement adressée à la commission des sondages. Je crois que cela a changé en 2002 (A vérifier), le public devant avoir accès à cette notice. Personnellement je n’ai jamais eu entre les mains de telles notices.

Pour aller dans ce sens :

Ce matin sur France-Inter Pascale Clark a reçu Jean-Daniel Levy responsable du département opinion pour l'institut de sondage Harris Interactive. Elle lui a demandé fermement à plusieurs reprises le taux de correction qui avait été appliqué et......on attend toujours une réponse précise.

Je rajoute le lien pour le podcast mais je ne sais pas combien de temps l' émission reste en ligne.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/5-minutes-avec/
yanzohounchi
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Fév 2011, 09:31

Message par meichler » 07 Mars 2011, 20:23

Excellentes réponses de "Pouchtaxi" et "yanzohounchi" (il faut écouter le lien que donne ce dernier pour juger du "sérieux" et de l'objectivité du "travail" de cet institut de sondages).

Luc Marchauciel, habituellement adepte de rationnalité, a cette fois-ci envie de "croire", plus que de réfléchir. Si on ne lui donne pas le nom du coupable, il veut croire qu'il n'y a que des innocents, voire même qu'aucun crime n'a été commis. Mais il arrive aussi que, comme dans les meilleurs romans policiers, il y ait plusieurs coupables, voire même qu'ils le soient tous, et que le "crime" leur profite à tous !

Pas besoin de complot structuré pour cela, la claire conscience de leur cause commune : la défense du monde capitaliste en pleine déconfiture et la nécessité de faire payer les travailleurs, leur suffit généralement pour savoir ce qu'ils ont à dire et à écrire. "Ils" ? Oui, tous les politicards, patrons, idéologues, marchands d'illusions et autres pantins "médiatiques", sans parler des chefs syndicaux qui rêvent de faire partie à part entière de "leur monde", tous ceux qui défendent l'«ordre» bourgeois.

Le moins qu'on puisse dire c'est que pour toute cette pourriture médiatico-politico-financière, ce sondage tombe à pic.

Qu'il dise, ce sondage, une vérité à travers tous ses mensonges, bien sûr : les idées hyper-réactionnaires des Le Pen père et fille and C° trouvent malheureusement l'oreille de nombre de prolétaires perdus, oubliés des partis de "la gauche" et des chefs des syndicats. Comment en serait-il autrement quand le mouvement ouvrier et les organisations que le prolétariat avaient édifiées au cours de son histoire sont depuis si longtemps en décomposition avancée, sans qu'une quelconque relève politique organisée autour du programme communiste ne donne pour le moment le moindre signe.

Quand le vieux n'en finit pas de mourir, et que le neuf ne parvient toujours pas à naître, la pire barbarie trouve à prospérer et à répandre son infection dans tout l'organisme social. [Au passage : 1°) pas seulement dans la petite-bourgeoisie, et 2°) mieux vaut éviter le concept chewing-gum et confusionniste de "classes moyennes"].
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par yanzohounchi » 07 Mars 2011, 23:42

Le deuxième sondage avec DSK comme candidat donne toujours le Pen comme arrivant en tête.
Est ce que ceux qui en 2002 se prosternèrent sur l'autel du vote Chirac au second tour vont appeler à voter DSK au .....premier tour? :blink:

Heureusement que LO a eut la seule ligne politique juste en 2002.
yanzohounchi
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Fév 2011, 09:31

Message par meichler » 08 Mars 2011, 07:33

Ce deuxième "sondage" des mêmes auteurs donne surtout DSK devant Sarkozy, et donc présente le patron du FMI comme capable d'«éliminer» le nain au 1er tour. Nouvelle pièce à conviction montrant bien un des objectifs de l'opération "sondage MLP en tête" : propulser DSK comme "incontournable", "le meilleur", le plus "crédible", le "plus capable de battre la droite et l'ext. dr.", etc... etc...

Tout ça pour fermer la gueule à tous ceux (et nous n'en sommes guère nombreux...) qui tenteraient de dégager dans cette élection une position de classe, prolétarienne, pour le socialisme, le communisme (ce qui, en l'état, ne va pas être facile, convenons-en...).
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par Sterd » 08 Mars 2011, 08:02

Je vois qu'il en a qui tombent de la lune.

ça fait plus d'un an que j'ai parié avec des copains, pour un second tour DSK/Le Pen.
Il suffit d'aller un peu discuter dans des quartiers populaires pour voir a quel point le discours anti-étrangers est enraciné. Le sujet tombe extraordinairement souvent, même au cours d'une discussion très sympa par ailleurs. Du coup les résultats de ce sondage, ne me surprennent pas du tout.

Sarkozy a accumulé une telle haine sur sa personne (sur sa personne hein, pas sur sa politique). Que son effondrement au profit de Le Pen est dans l'ordre des choses, vu le désert qui existe a droite. Si on ajoute la défection de ceux qui en 2007 avaient utilisé le vote Sarko comme un vote Le pen "utile" on en arrive là.

Quand a dire que la bourgeoisie a choisi tel ou tel, c'est une blague. D'abord la bourgeoisie n'est pas monolithique, ensuite tous ceux susceptibles d'être élus sont des candidats bourgeois qui feront une politique bourgeoise. Que ce soit DSK, Sarko, Fillon, Villepin, Aubry, Royal (je ne pense pas la Le Pen capable de beaucoup dépasser les 30% a un second tour), la bourgeoisie s'en accommodera bien. Comme elle s'est accommodée, d'un De Gaulle, d'un Blum, d'un Chirac ou d'un Mitterand.

Pour le PS ça joue sur du velours bien entendu; Ce 21 avril 2002 ils doivent lui faire des offrandes tous les jours. Ça va justifier pendant 100 ans des opprobres a ceux qui vont diviser "la gauche" aux élections ... Le pire c'est qu'au vu des discussions de ces derniers temps, ça marche parfaitement bien.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par yanzohounchi » 08 Mars 2011, 12:51

(polo2001 @ mardi 8 mars 2011 à 08:15 a écrit : Phrase de Shivardi

" les développements révolutionnaires en Tunisie en Egypte qui voient les populations de ces pays non seulement chasser les dictateurs mais aussi poser la question d’une assemblée constituante pourraient bien traverser la Méditerranée et balayer la question de l’élection présidentielle en France."
Je trouve cette remarque de Shivardi vraiment trés limite car elle peut être interprétée d'une façon peu reluisante.
yanzohounchi
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Fév 2011, 09:31

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)