par meichler » 07 Mars 2011, 20:23
Excellentes réponses de "Pouchtaxi" et "yanzohounchi" (il faut écouter le lien que donne ce dernier pour juger du "sérieux" et de l'objectivité du "travail" de cet institut de sondages).
Luc Marchauciel, habituellement adepte de rationnalité, a cette fois-ci envie de "croire", plus que de réfléchir. Si on ne lui donne pas le nom du coupable, il veut croire qu'il n'y a que des innocents, voire même qu'aucun crime n'a été commis. Mais il arrive aussi que, comme dans les meilleurs romans policiers, il y ait plusieurs coupables, voire même qu'ils le soient tous, et que le "crime" leur profite à tous !
Pas besoin de complot structuré pour cela, la claire conscience de leur cause commune : la défense du monde capitaliste en pleine déconfiture et la nécessité de faire payer les travailleurs, leur suffit généralement pour savoir ce qu'ils ont à dire et à écrire. "Ils" ? Oui, tous les politicards, patrons, idéologues, marchands d'illusions et autres pantins "médiatiques", sans parler des chefs syndicaux qui rêvent de faire partie à part entière de "leur monde", tous ceux qui défendent l'«ordre» bourgeois.
Le moins qu'on puisse dire c'est que pour toute cette pourriture médiatico-politico-financière, ce sondage tombe à pic.
Qu'il dise, ce sondage, une vérité à travers tous ses mensonges, bien sûr : les idées hyper-réactionnaires des Le Pen père et fille and C° trouvent malheureusement l'oreille de nombre de prolétaires perdus, oubliés des partis de "la gauche" et des chefs des syndicats. Comment en serait-il autrement quand le mouvement ouvrier et les organisations que le prolétariat avaient édifiées au cours de son histoire sont depuis si longtemps en décomposition avancée, sans qu'une quelconque relève politique organisée autour du programme communiste ne donne pour le moment le moindre signe.
Quand le vieux n'en finit pas de mourir, et que le neuf ne parvient toujours pas à naître, la pire barbarie trouve à prospérer et à répandre son infection dans tout l'organisme social. [Au passage : 1°) pas seulement dans la petite-bourgeoisie, et 2°) mieux vaut éviter le concept chewing-gum et confusionniste de "classes moyennes"].
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»
(Baruch SPINOZA)