Zinoviev à Bakou

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Puig Antich » 13 Fév 2011, 15:44

Qu'est ce que t'appelle exactement les islamistes ? Je crois pas qu'à l'épôque, dans les régions concernés par la politique dont tu parles par les bolcheviks, on puisse parler d'islamiste, au sens de l'islam politique moderne.
Puig Antich
 
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Message par abounouwas » 13 Fév 2011, 16:21

(Puig Antich @ dimanche 13 février 2011 à 14:44 a écrit : Qu'est ce que t'appelle exactement les islamistes ? Je crois pas qu'à l'épôque, dans les régions concernés par la politique dont tu parles par les bolcheviks, on puisse parler d'islamiste, au sens de l'islam politique moderne.
Question de béotien, quand commence l'islam politique moderne ? il y a tout de même des théoriciens du panislamisme "moderne" dès la Nahda-Renaissance (19e s. chrétien).
abounouwas
 
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Message par Puig Antich » 13 Fév 2011, 18:32

Oui bien sûr mais là on parle de régions - au congrès de Bakou - qui, à ma connaissance, n'ont pas franchement, sauf erreur de ma part, été touché par la Nahda, en dehors de quelques milieux d'intellectuels certainement.
Puig Antich
 
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Message par Puig Antich » 17 Fév 2011, 13:03

Ici, dans cette étude sur le congrès de Bakou, on voit que la zone et les peuples arabes n'y sont pas très franchement représentés : http://www.persee.fr/web/revues/home/presc...5_num_26_1_2029
Puig Antich
 
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Message par abounouwas » 17 Fév 2011, 14:27

J'ai souvenir, par exemple pour le Tatarstan, du mouvement djadidiste au XIXe siècle. Si, linguistiquement, la Nahda s'est faite dans un creuset arabe (Égypte et Proche-Orient), les réformismes étaient en germe en Turquie dès le XVIIIe et j'imagine (mais je n'y connais pas grand chose) ailleurs dans l'empire ottoman. Qui a des lumières là-dessus ? Le panislamisme n'a pas dû se limiter à la sphère proprement arabe. Cela dit, il est tout à fait exact qu'à Bakou les arabophones étaient sous-représentés (3 délégués si mes souvenirs sont bons).
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Message par abounouwas » 17 Fév 2011, 14:31

Djadidisme Turkestan

il faut voir aussi les travaux de Stéphane Dudoignon (un des spécialistes français de l'Asie centrale), je crois qu'il a écrit qqch là-dessus, ça, je pense :
S.A. Dudoignon & F. Georgeon (Eds.) “Le Réformisme Musulman en Asie Centrale. Du ‘premier renouveau’ à la Soviétisation 1788-1937” Cahiers du Monde Russe Vol. XXXVII (1-2) Jan-Jun 1996

inévitable Wiki...
abounouwas
 
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