la rationalisation du travail

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Crockette » 13 Fév 2011, 11:53

je vois pas bien le lien... :33:
Max Weber s'appuie sur une religion pour expliquer la naissance de valeurs dans une culture et ds une nation...ces vlauers expliquent pas mal de choses, comme la compétition, écraser l'autre pour monter ds l'échelle sociale, stigmatiser le splus faibles etc...
Hitler ne s'appuie en rien sur le judaisme, il souhaitait simplement sa disparition...

ensuite en quoi c'est dérangeant d'expliquer que la religion a pu légitimer le capitalisme ? juste parce Karl marx n'y avait pas pensé ni Engel ?

ou bien ce qui dérange aussi chez Max Weber c'ets qu'il a dit aussi que les classes sociales étaient fortement divisés entre elles...ça explique pas de choses non ? surtout les nombreuse sgrèves en france depuis 2006 qi ont débouché sur rien du tout ...au contraire le medef a encore fragilisé le "marché du travail"....
Crockette

Message par Jacquemart » 13 Fév 2011, 12:24

a écrit :ensuite en quoi c'est dérangeant d'expliquer que la religion a pu légitimer le capitalisme ? juste parce Karl marx n'y avait pas pensé ni Engel ?

Ce n'est pas dérangeant, c'est juste un peu naïf - ou, dans le cas de Max Weber, un moyen détourné de combattre les idées communistes.
Quant à l'affirmation selon laquelle Marx et Engels n'avaient pas "pensé" à cette explication, as-tu jamais "pensé" à les lire avant d'écrire de telles énormités ? :wavey:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par yannalan » 13 Fév 2011, 12:29

J'ai lu Weber,il y a déjà très très longtemps et ne ne me souviens pas de tout,mais sur certains aspects je reste un peu sceptique.
Su le développement des USA grâce au protestantisme, ça me paraît un peu raccourci, il y a surtout le fait que c'était un pays de colonisation peuplé par des gens qui se barraient pour faire fortune et qui avaient un esprit d'aventure plus fort que ceux qui restaient. Les émigrants du Moyen Orient en Amérique Latine ou les émigrés chinois se débrouillent pas mal de ce coté là sans être protestants pour autant...

a écrit :.ces valeurs expliquent pas mal de choses, comme la compétition, écraser l'autre pour monter ds l'échelle sociale, stigmatiser les plus faibles etc...

Ce genre de' "valeurs" était déjà bien connu avant l'invention du protestantisme. Ce qui a changé dans la bourgeoisie protestante, c'est le fait de ne pas balancer du pognon dans les églises et le tralala, ou dans les fêtes, mais dans l'économie. Et l'encouragement à l'instruction, dans la mesure ou le croyant est seul avec son Livre.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Zappa » 13 Fév 2011, 13:34

Zappa

Message(s) : 0

Message par Crockette » 16 Fév 2011, 18:05

ce que Engels a écrit est interessant, mais ça contre-dit en rien les thèses de Max Weber, au contraire...

non seulement javance (sans aucune preuve) l'idée que les valeurs pourries du capitalisme ont pu s'instiller plus vite ds la tete des gens grace au protestantisme...
surtout aux USA, car cette religion glorifie le travail et l'acharnement au travail (faire de sheures de ouf, écraser les concurrents...) mais elle déculpabilise le commun des mortel : s'enrichir même sur le dos des autres, n'est plus un pêché...du pain béni pour les bourgeois...
il faut s'enrichir pour avoir une chance d'être l'élu de dieu...ça rejoint les théories débiles d'Adam Smith...avec les convives à table qui doivent partager... et la main invisible, la rationalité naturelle des marchés etc.des truc àla Jacques Attali et à l'Alain Minc...

donc le catholicisme (et surtout la hiérarchie) s'est fait progressivement déborder...
dans son rapprochement avec les valeurs du capitalisme...par une religion encore plus "mercantile".

et je termine par un postulat purement intuitif (qui n'a aucun fondement) : c'est pas pour rien si l'amérique latine, est la partie du monde où le capitalisme est le plus contesté actuellement...
les valeurs du protestantisme n'ont pas pu progresser et la religion catholique sur son versant "humaniste" et son versant "pretre des favelas" a permis de garder une espèce d'indignité chez le peuple contre ceux qui s'enrichissent sur le dos des autres...d'ailleurs Chavez l'a très bien compris en brandissant à la fois la bible et en se réclamant de Karl Marx...
cette religion catholique "originelle" avec des valeurs proche (de la secte) de jésus christ a pu se prolonger car la hiérarchie papale néocapitaliste était loin...

Je vous conseille de lire Max Weber, en sachant que contrairement à Marx, c'était un bourgeois qui expliquait l'expansion d'un systéme qui conduirait le monde selon lui à un "désenchantement" total...cest ce qui se passe aujourd'hui...
Marx avait prévu la révolution des masses...or aujourd'hui un employé comme un ouvrier n'a non seulement pas conscience de la lutte des classes, mais tout ce qu'ils aspirent à faire (ds leur majorité) c'est de singer les riches... :sleep: :dry:
même si c'est en se mettant des crédits sur le dos...
quand je dis cela je m'inclue dedans...à chaque fois que j'ai signé un crédit, avec lerecul, je me sis dit que j'ai rejoint la cohorte "d'abrutis" qui enrichissent les banques, les assurances, les multinationales etc.
Crockette

Message par yannalan » 16 Fév 2011, 19:13

a écrit :il faut s'enrichir pour avoir une chance d'être l'élu de dieu

Non, le fait de réussir peut être une indication que dieu ne t'est pas hostile, mais tu ne peux rien pour être son élu", c"est lui qui choisit sur des critères qui sont les siens. C'est la grosse différence avec les cathos qui eux peuvent gagner le paradis par leurs œuvres.
yannalan

Message(s) : 303

Message par isildur » 17 Fév 2011, 09:16

(yannalan @ mercredi 16 février 2011 à 20:13 a écrit :
a écrit :il faut s'enrichir pour avoir une chance d'être l'élu de dieu

Non, le fait de réussir peut être une indication que dieu ne t'est pas hostile, mais tu ne peux rien pour être son élu", c"est lui qui choisit sur des critères qui sont les siens. C'est la grosse différence avec les cathos qui eux peuvent gagner le paradis par leurs œuvres.
En effet, chez les protestants calvinistes demeurent l'idée de prédestination, de sorte que la réussite sociale ou matérielle ne pourrait être qu'un indicateur et non pas une preuve d'élection.
isildur

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Histoire et théorie