Zinoviev à Bakou

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par yannalan » 07 Fév 2011, 13:16

a écrit :A propos de l'itinéraire d'un sympatisant de l'extrème gauche passé au FN, des forumeurs évoquent l'attitude du PCF vis-à-vis de la religion, puis les interventions de Zinoviev au Congrès des peuples d'Orient, organisé par l'IC à Bakou en 1920

La religion peut parfois se manifester où on ne l'attendrait pas. En 1925, pendant les grandes grèves de Douarnenez(29), dures et combatives, la CGTU avait envoyé une oratrice, Lucie Colliard. Au cours d'un meeting, elle avait eu le malheur de partir sur des attaques anti-religion sur la vierge, toutes les femmes étaient ressorties !
Plus près de nous, à Boulogne/Mer,je me souviens de l'enterrement du dirigeant CGT des marins-pécheurs, enterré à la cathédrale par l'évêque d'Arras entouré à l'autel par les drapeaux rouges de la CGT et du PCF...
yannalan

Message(s) : 303

Message par artza » 07 Fév 2011, 13:35

(yannalan @ lundi 7 février 2011 à 13:16 a écrit :La religion peut parfois se manifester où on ne l'attendrait pas. En 1925, pendant les grandes grèves de Douarnenez(29), dures et combatives, la CGTU avait envoyé une oratrice, Lucie Colliard. Au cours d'un meeting, elle avait eu le malheur de partir sur des attaques anti-religion sur la vierge, toutes les femmes étaient ressorties !
Plus près de nous, à Boulogne/Mer,je me souviens de l'enterrement du dirigeant CGT des marins-pécheurs, enterré à la cathédrale par l'évêque d'Arras entouré à l'autel par les drapeaux rouges de la CGT et du PCF...

Tout ça pour prouver quoi?

Qu'il faut en rabattre par rapport à la religion?

Pour revenir à tes anecdotes, idiot le militant ouvrier qui au cours d'une grève juge utile de contester la virginité de la mère d'un fantôme de Nazareth il y a 2000 ans...

Quand à ton histoire d'Arras, les drapeaux rouges dans la cathédrale...c'est affligeant, mais ces gens ont fait pire en écrasant une révolte ouvrière (Budapest 56) sous les plis du drapeau rouge.
artza

Message(s) : 2525

Message par yannalan » 07 Fév 2011, 13:39

a écrit :Tout ça pour prouver quoi?

Ah la la, faut se décontracter un peu,n c'est juste un forum, je raconte deux anecdotes après tu en fais ce que tu veux, va pas choper une indigestion pour ça....
yannalan

Message(s) : 303

Message par jeug » 07 Fév 2011, 16:43

Je ne vois pas en quoi le discours de Zinoviev (dont l'histoire a montré qu'il n'était toujours très inspiré, et notamment avec ce discours démago !) vient en appui de ton argumentation (quelque peu flottante d'ailleurs !).
Je crois que ce serait plutôt le contraire !
jeug

Message(s) : 35

Message par com_71 » 07 Fév 2011, 20:06

(polo2001 @ lundi 7 février 2011 à 16:36 a écrit : en face ovation générale avec des "Alha akbar, al Dhjihad".....
Le discours de Zinoviev à Bakou est bien connu, même H. Carrère d'Encausse le citait.
Par contre, tu as des sources fiables pour le contenu des ovations ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par com_71 » 08 Fév 2011, 01:13

Oui, les réserves de John Reed sur le discours de Zinoviev, ça me dit quelque chose. Maintenant son discours accueilli par "Allah'ou Akbar" c'est quoi la source fiable ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Suivant

Retour vers Histoire et théorie