La carte et le territoire

Message par logan » 27 Jan 2011, 19:03

a écrit :au moins on ne discutera pas dans le vide.

mm
J'attends encore TON point de vue sur le livre du sujet et pas la citation de je ne sais qui sur un autre. Ca se vautre dans la prétention, dans l'insulte et derrière, rien.
Moi je me suis foulé un peu quand même.

Pour ce qui est de Plateforme il est faut être d'une mauvaise foi incroyable pour ne pas y voir une apologie du tourisme sexuel. D'ailleurs dans le livre, le grand mechant est un islamiste qui se fait sauter dans un attentat suicide et qui empeche le brave quadra de baiser en paix. Exactement la vision qu'a Houellebecq de l'Islam dans ses interviews. De meme pour le tourisme sexuel, il y fait allusion également dans la carte et le territoire en faisant dire au Houellebecq du roman qu'il le pratique avec grand plaisir.

Après on peut toujours dire que blanc égale noir ou que la liberté c'est l'esclavage.

PS : pour ne pas voir la critique de la guerre dans les bouquins de Remarque, il faut être équipé de sacrées lunettes. :w00t:
logan

Message(s) : 440

Message par Zelda » 28 Jan 2011, 19:48

a écrit :Pour finir quelqu'un a écrit que Céline aurait diffusé des écrits antisémites dans ses romans : je suis curieux de savoir lesquels car à ma connaissance ce n'est pas le cas, mais je ne les ai pas tous lu c'est vrai.

Même dans Voyage au bout de la nuit, de très loin le plus connu, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas déjà quelques relents nauséabonds. Quand on sait la suite de l'évolution du personnage en plus, on n'a pas l'ombre d'un doute.

a écrit :Déjà notre paix hargneuse faisait dans la guerre même
ses semences.
On pouvait deviner ce qu’elle serait, cette hystérique
rien qu’à la voir s’agiter déjà dans la taverne de l’Olympia.
En bas dans la longue cave-dancing louchante aux cent
glaces, elle trépignait dans la poussière et le grand désespoir
en musique négro-judéo-saxonne. Britanniques et Noirs
mêlés. Levantins et Russes, on en trouvait partout, fumants,
braillants, mélancoliques et militaires, tout du long des sofas
cramoisis. Ces uniformes dont on commence à ne plus se
souvenir qu’avec bien de la peine furent les semences de
l’aujourd’hui, cette chose qui pousse encore et qui ne sera
tout à fait devenue fumier qu’un peu plus tard, à la longue.
Zelda

Message(s) : 0

Message par abounouwas » 28 Jan 2011, 20:23

Littérairement, Houellebecq, c'est du très plat, style atelier d'écriture. Ses bouquins n'intéressent que son milieu et ceux qui en adoptent les codes. C'est nombriliste et chialeur au possible. Je parle pas des incises régulières avec des vannes à un euro à la morale PB suintante. Un vrai auteur pour la petite-bourgeoisie crasseuse prête à lever le bras aux prochains cortèges fachos qui viendront.
abounouwas

Message par abounouwas » 28 Jan 2011, 21:47

on est d'accord sur le fond ;-)
pas encore sur la forme...
j'ai fait l'effort, j'ai trouvé ça convenu, attendu, style tête de gondole en Relay H
mais je ne désespère pas d'être démenti
abounouwas

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...