Besancenot en Tunisie

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 27 Jan 2011, 06:43

(redaxe @ mercredi 26 janvier 2011 à 22:30 a écrit : est-ce que ce serait une bonne idée, pour disons au hasard Nathalie, d'aller en Tunisie?! et si non pourquoi? bon et puis si on peut même plus discuter de ce que fait le NPA maintenant!!!!
Ben non, en l'occurence, on peut pas. Ca dépend de tellement de choses qu'on ne peut pas jauger de l'extérieur [de l'équipe dirigeante du NPA]...

Et pour répondre à ta question, si Nathalie allait en Tunisie, sachant que l'équipe dirigeante de LO n'a vraiment pas l'air de faire n'importe quoi, j'aurais plutôt tendance à penser qu'elle aurait raison d'y aller.

Dans cet ordre d'idée je crois me rappeler qu'au moment des affrontements avec ou autour du FIS, Arlette s'était rendue en Algérie à l'invitation de féministes algériennes.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par artza » 27 Jan 2011, 07:33

(com_71 @ jeudi 27 janvier 2011 à 06:43 a écrit :
(redaxe @ mercredi 26 janvier 2011 à 22:30 a écrit : est-ce que ce serait une bonne idée, pour disons au hasard Nathalie, d'aller en Tunisie?! et si non pourquoi? bon et puis si on peut même plus discuter de ce que fait le NPA maintenant!!!!

Ben non, en l'occurence, on peut pas. Ca dépend de tellement de choses qu'on ne peut pas jauger de l'extérieur [de l'équipe dirigeante du NPA]...

Et pour répondre à ta question, si Nathalie allait en Tunisie, sachant que l'équipe dirigeante de LO n'a vraiment pas l'air de faire n'importe quoi, j'aurais plutôt tendance à penser qu'elle aurait raison d'y aller.

Dans cet ordre d'idée je crois me rappeler qu'au moment des affrontements avec ou autour du FIS, Arlette s'était rendue en Algérie à l'invitation de féministes algériennes.

Certes, certes.

Pour ma part bien qu'à l'extérieur de l'équipe dirigeante du NPA, j'en connais un peu la politique et les façons de faire comme je connaissais celles de la LCR d'où proviennent nombre de membres de cette équipe et Besancenot lui-même.

Pour moi la visite de Besancenot à Tunis n'est pas plus surprenante que celles qu'il fit dans les forums mondiaux du réformisme (Porto-Alegre), Pointe-à-Pitre au moment de la grève menée par le LKP, ou dans les rues de Tours au moment du couronnement de Marine Le Pen.

On me dira que les circonstances que j'évoque sont différentes, et peuvent avoir certainement des réponses différentes concernant l'éventualité d'une visite d'un porte-parole d'une orga d'extrême-gauche.
Ce n'est pas ça que je discute, mais je souligne ce qui me semble une constante dans la politique du NPA (Besancenot) dans la continuité de celle de la LCR (Krivine).

Bien sur il n'y a rien de criminel dans tout ça et le plus souvent ça ne mérite pas discussion car ce ne sont pas des apparitions qui peuvent influer sur les choses et les gens.

Un peu comme s'il fallait discuter à chaque fois de la bonne idée de LO de publier un nouveau bulletin d'entreprise ou de lancer une nouvelle caravane...

Pour Arlette en Algérie invitée par des féministes de ce pays, c'est quand même différent, par la personnalité, le parcours et l'image d'Arlette qui sont différents de ceux de Besancenot et ensuite par les circonstances, une situation aux antipodes si on peut dire.
artza

Message(s) : 2525

Message par Maxence » 27 Jan 2011, 09:08

(maurice @ jeudi 27 janvier 2011 à 06:43 a écrit :
(Maxence @ mercredi 26 janvier 2011 à 22:21 a écrit :Est ce que le NPA a une perspective, c'est à dire est ce qu'il propose autre chose aux travailleurs que de suivre la gauche qui veut sauver l'état bourgeois de Ben Ali?

Cette remarque est malveillante et sans sens politique (je ne suis ni au NPA ni à LO ni organisé bref un quidam lutte de classe avec "quelque" connaissance sur votre histoire) prendre ce ton montre que l'on se fout du peuple tunisien qui apprécie cette visite (j'ai des échos) ...

Au fond votre suffisance de " savants" des acquis dits trotskistes doit être votre drogue. A quoi bon discuter , vous avez le programme , les "autres" sont des traitres en puissance .

C'est toi qui voit les choses comme ça car pour ma part je respecte autant un réformiste honnête qu'un révolutionnaire pas moins honnête.

Pour le NPA, et son porte parole, la révolution veut dire beaucoup de chose, mais il a quand même écrit un livre pour prendre comme exemple Che Guevara, qui mena une guérilla contre les travailleurs de Cuba par exemple.

Il prend pour exemple la lutte des Antilles avec le LKP, mais pas pour nous parler des travailleurs qui sont passés d'usine en ateliers, mais pour dire qu'un collectif d'organisation de gauche et d'extrème gauche sont la solution.

En fait ce qui intéresse le NPA comme beaucoup d'autres, ce sont les partis, ou les groupes mais rarement l'auto organisation des prolétaires.

Ce n'est pas une question d'avoir la vérité mais c'est une divergence profonde qu'on ne peut pas simplement rejeter en mettant ça sur le compte de sectarisme.

Est ce que le réformisme politique en Tunisie comme ailleurs souhaite autre chose que de sauver l'Etat tel qu'il est, c'est à dire une machine contre la classe ouvrière et mais aussi contre la petite bourgeoisie? Avec ou sans arrière pensée là n'est pas la question....puisque Allende au Chili comme MAdero au Mexique en sont morts, assassinés par leur propre généraux!

Il ne s'agit d'être un traitre car encore faudrait il que la personne "incriminée" trahisse ses idées, mais justement un réformiste est quelqu'un de très convaincu, parfois plus qu'un révolutionnaire...
Maxence

Message(s) : 0

Message par lucifer » 27 Jan 2011, 10:09

Se rendre sur place ou pas,ne se discute pas dans le vide.Un début de réponse a pointé,"Arlette en Algérie"oui,a l'invitation de militantes féministes lui demandant son soutien par sa présence.

Et voila le fond du probleme,si il y a sur place une direction du Mvt qui émerge,ou tente de le faire,si c'est sur des bases suffisament claire,alors oui,si cette direction appel des "personnalités" a venir les soutenir sur place il faut le faire,car cela les aide a faire pression sur notre Gnt,et a gener le leur dans sa politique répressive.

Mais en l'absence d'une telle situation,le role des communistes révolutionnaires c'est de faire le maximum ici pour un soutient le plus éfficace possible.Et certainement pas jouer a celui qui pisse le plus loin,ou qui a rédigé la plus belle motion.

Nous sommes petits,et nous ne pouvons guere faire de grandes choses,mais au moins en faire de petites,c'est mieux que rien,et cela peut germer et forcer la main des"plus gros"a rejoindre et meme a prendre des initiatives.
lucifer

Message(s) : 27

Message par Matrok » 27 Jan 2011, 10:15

(Maxence @ jeudi 27 janvier 2011 à 08:08 a écrit : Che Guevara... mena une guérilla contre les travailleurs de Cuba
Ah ben ça c'est original au moins :altharion:
Si tout le reste est du même tonneau...
Matrok

Message(s) : 177

Message par yannalan » 27 Jan 2011, 10:56

Que quelqu'un qui se considère révolutionnaire aille voir comment se passe une révolution, j'ai du mal à voir en quoi c'est choquant à la base. Après fait voir ce qu'il y fait, concrètement.
Quant aux histoires de motions à la FSU, je sais pas dans quels bahuts vous bossez, mai dans ceux de par ici, le gros problème en ce moment ce sont les mutations et la DGH et je vois aucun des collègues de ma copine prendre un car pour aller à l'ambassade de Tunisie, appel FSU ou pas.... C'est très dommage, je suis d'accord
yannalan

Message(s) : 303

Message par MajnûnLayla » 27 Jan 2011, 15:53

(yannalan @ jeudi 27 janvier 2011 à 10:56 a écrit : Quant aux histoires de motions à la FSU, je sais pas dans quels bahuts vous bossez, mai dans ceux de par ici, le gros problème en ce moment ce sont les mutations et la DGH et je vois aucun des collègues de ma copine prendre un car pour aller à l'ambassade de Tunisie, appel FSU ou pas.... C'est très dommage, je suis d'accord

Les collègues ne vont pas aux manifs-bidon de la FSU sur les moyens. Qu'ils parlent beaucoup de DGH sans doute, mais ce n'est pas un signe de combattivité en soi.

Et ça ne signifie absolument pas qu'un certain nombre d'entre eux n'irait pas manifester pour la Tunisie. J'ai testé: certains y sont allés samedi dernier, comme celui d'avant.
MajnûnLayla

Message par yannalan » 27 Jan 2011, 16:11

Je n'ai jamais dit que c'était un signe de combativité, je te' dis simplement que la Tunisie ne fait pas franchement partie" de la préoccupation nr 1 des collèges ou lycées moyens. Si tu as réussi à emmener des collègues aux manifs, c'est très bien, mais je ne pense pas que tous les bahuts soient à ce niveau de mobilisation.
Et si la FSU appelait, ça ferait juste quelques bureaucrates en plus des gens qui y vont déjà sans elle.
Si les buros avaient l'impression que ça pourrait fonctionner, ils y auraient déjà appelé
yannalan

Message(s) : 303

Message par MajnûnLayla » 27 Jan 2011, 16:29

(yannalan @ jeudi 27 janvier 2011 à 16:11 a écrit : Si les buros avaient l'impression que ça pourrait fonctionner, ils y auraient déjà appelé
Tu es bien optimiste :smile:

Les buros ont le regard tourné ailleurs que vers les masses: vers le quai d'Orsay, vers la CSI, vers les communiqués de la direction de l'UGTT.

Aujourd'hui en France, après la défaite sur les retraites, il y a une fraction du prolétariat et une seule qui est susceptible de se mobiliser: la fraction immigrée. Que le mouvement ouvrier se tienne à ses côtés, peu importe le nombre, serait un fait politique important - en même temps qu'une manifestation de rejet de la politique de l'impérialisme français. D'où l'importance de poser cette question avant toute autre chose.
MajnûnLayla

Message par MajnûnLayla » 27 Jan 2011, 16:35

Sinon pour recentrer:

a écrit :Déclaration d’Olivier Besancenot du NPA (France) :

"Mme.Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères, a tenu, le 12 janvier, des propos scandaleux et inadmissibles. En proposant au dictateur Ben Ali le savoir-faire de la police française « pour régler les situations sécuritaires », elle s’est clairement rangée du côté de la répression qui a fait près de 70 morts depuis la mi-décembre.

Mme. Alliot-Marie doit s’excuser ou démissionner et le gouvernement français cesser de soutenir le dictateur en place.

Le dernier discours de Ben Ali est une tentative désespérée pour sauver son pouvoir.

Qui peut croire encore à de telles promesses de la part d’un président qui a accaparé, pillé les richesses du pays, étouffé toutes les libertés, muselé l’opposition, fait arrêter encore il y a quelques jours Hamma Hammami, dirigeant du Parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT), fait tirer sur les manifestants ?

Ben Ali doit partir et laisser le mouvement social tunisien, les organisations politiques d’opposition bâtir une nouvelle société débarrassée de toutes les tares du régime Ben Ali."

Le 14 janvier 2011.

Faut-il commenter?
MajnûnLayla

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française