Communiqué de l’Entente internationale des travailleurs et d

Message par MC2 » 13 Jan 2011, 19:56

L’Entente internationale des travailleurs et des peuples condamne la répression contre la jeunesse, les travailleurs et le peuple tunisien qui se soulèvent contre l’oppression, la cherté de la vie et la corruption.

Elle adresse son soutien aux travailleurs, à la jeunesse et au peuple de Tunisie et à leurs organisations, particulièrement l’UGTT, qui encadre la mobilisation.

Elle appelle les organisations du mouvement ouvrier dans le monde entier à exprimer leur solidarité avec les travailleurs, la jeunesse et le peuple tunisien, et à exiger l’arrêt de la répression brutale.

Le régime corrompu et sanglant du dictateur Ben Ali, soutenu par l’Union Européenne et le FMI, a appliqué à la lettre leurs plans et injonctions dans le cadre de l’association avec l’Union européenne, devant aboutir en 2011 à faire de la Tunisie une zone franche.

Plongée dans la misère, sans aucune perspective, la jeunesse et la classe ouvrière de Tunisie, se réappropriant leurs syndicats se soulèvent dans tout le pays pour défendre leur droit d’exister.

Depuis plusieurs jours, des militants syndicalistes locaux de l’UGTT sont morts sous les balles de la répression policière. Hommes et femmes unis, travailleurs, jeunes, avocats, artistes, universitaires : des centaines sont blessés, ont été tabassés, jetés en prison.

Spontanément, dans des dizaines de villes, la population s’est rendue au siège local de l’UGTT pour exprimer son opposition à Ben Ali. Pour la première fois depuis 25 ans, on entend en Tunisie dans les manifestations : « dehors Ben Ali ! ».

La répression policière fait rage. A Kasserine, à Thala, on compte les morts par dizaines. Des snipers de la police sèment la panique dans les manifestations.

A Tunis, des syndicalistes ont tente mardi de sortir en manifestation en partant du local central de l’UGTT. Ils ont été refoulés aussitôt par des jets de bombes lacrymogènes.

Dimanche 9 janvier, l’union locale de l’UGTT à Sfax à lancé un mot d’ordre de grève générale régionale, qui a l’exception des hôpitaux, ou les blessés sont nombreux et des boulangeries, été suivie à 100%. A Sfax, 30.000 travailleurs et jeunes ont manifesté. A Jendouba mercredi, ils étaient 12 000 en manifestation dans une ville de 30 000 habitants.

La mobilisation est présente dans tout le pays jusque dans la banlieue de Tunis. Dans plusieurs villes les forces de l’ordre ont été obligées de se replier ou de se retirer, face à l’acharnement de la population. Le couvre-feu instauré dans le grand Tunis a été ridiculisé par les émeutes.

Dans le sud du pays, notamment à Kasserine, par centaines ce mercredi, des manifestants se sont appropriés des cars de la société régionale pour se rendre à Thala afin de casser le couvre feu qui dure 22/24heures. Là encore, la police s’est retirée.

La chaîne de télévision nationale, porte parole de la propagande du général Ben Ali a filmé des scènes de pillage, mise en scène policière, pour légitimer la répression.

Ces groupes infiltrés se sont dissous dans les manifestants pour s’attaquer aux biens. Toujours à Thala et à Kasserine comme à sidi Bouzid, les jeunes se sont constitués en Comités de quartiers pour se défendre et expulser les provocateurs.

La semaine dernière, à plusieurs reprises des éléments de l’armée ont brandi leurs armes face aux Brigades d’Ordre Public après que des citoyens se soient refugiés derrière eux. Mouvement qui vient de provoquer le limogeage de l’état major de l’armée de terre.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, des affrontements très violents opposent la police et l’armée à des dizaines de milliers de manifestants à Nabeul, Tunis, Sfax…

L’Entente internationale des travailleurs et des peuples en appelle aux organisations ouvrières de tous les pays, afin d’exprimer leur solidarité avec les travailleurs de Tunisie et avec l’UGTT.

Arrêt immédiat de la répression contre les travailleurs, le peuple et la jeunesse de Tunisie ;

Respect des libertés démocratiques en Tunisie ; Satisfaction des revendications sociales et politiques ; Levée immédiate du blocus du local central de l’UGTT à Tunis !

Alger – Paris, le 13 janvier 2011, 16h10.

Louisa HANOUNE, secrétaire générale du Parti des travailleurs d’Algérie
Daniel GLUCKSTEIN, secrétaire national du Parti ouvrier indépendant (POI) Coordinateurs de l’Entente internationale des travailleurs et des peuples.

http://www.parti-ouvrier-independant.com/s...php?article1076
MC2
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Sep 2010, 10:29

Message par meichler » 14 Jan 2011, 18:43

Quand les travailleurs et les jeunes de Tunisie crient sans répit : «Dehors Ben Ali !», l'EIT dit :

a écrit :Pour la première fois depuis 25 ans, on entend en Tunisie dans les manifestations : « dehors Ben Ali ! ».


Ils "entendent" (normal pour une "entente"), mais ils ne disent rien. Ils ne reprennent nullement cette revendication hautement POLITIQUE ! Pourquoi ? Diplomatie entre le régime de Bouteflika (que soutient le "PT" d'Algérie) et celui du tyran sanglant Ben Ali ? Mystère !

Ce qu'ils ne disent pas et que tout révolutionnaire (en particulier en France) ne peut que crier :

Ben Ali assassin ! Sarkozy complice !

Dehors Ben Ali, bourreau sanglant du peuple tunisien ! Qu'il parte tout de suite !

À qui l'EIT adresse-t-elle les revendications ? À la clique corrompue, parasitaire, et sanglante du tyran vomi par les masses ?... À qui ?

Notons au passage qu'il est un peu fort d'exonérer totalement la haute bureaucratie syndicale de l'UGTT, même si c'est à l'heure actuelle la seule organisation ouvrière centralisée qui existe en Tunisie. La clique dirigeante de l'UGTT n'a cessé de faire des ronds de jambe à la dictature. Il aurait au moins fallu le dire une fois au lieu de faire comme si les hauts bureaucrates privilégiés et corrompus devaient être "soutenus" au même titre que les militants de base et locaux de l'UGTT qui subissent les balles et la prison.
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par MC2 » 14 Jan 2011, 20:25

Le Parti Ouvrier Indépendant participera au rassemblement à Bordeaux samedi à 15 heure parvis des droits de l'homme

Place Pey Berlan à Bordeaux
MC2
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Sep 2010, 10:29

Message par luga » 14 Jan 2011, 20:58

Encore heureux! mais au même titre que les pires des réformistes! Et en plus au nom du trotskisme!
luga
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Fév 2010, 16:13

Message par lucifer » 15 Jan 2011, 09:23

(luga @ vendredi 14 janvier 2011 à 20:58 a écrit : Encore heureux! mais au même titre que les pires des réformistes! Et en plus au nom du trotskisme!

Non,le POI précise a chaque fois qu'il en a l'occasion,qu'il n'est pas Trotskyste,meme pas d'E.G.
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par MC2 » 15 Jan 2011, 13:46

Le POI manifestera au nom du POI ( Parti Ouvrier Indépendant )

a écrit :Le Parti ouvrier indépendant a pour devise « Pour le socialisme, la République et la démocratie ». « Pour le socialisme », parce qu’il se fixe d’en finir avec le régime de la propriété privée des grands moyens de production et d’échange et d’y substituer leur socialisation. « Pour la République » une, indivisible et laïque, héritière de la Révolution française, fondée sur l’existence de plus de 36 750 communes et des départements et sur la séparation des Eglises et de l’Etat. « Pour la démocratie » , parce que l’émancipation des travailleurs nécessite le droit à la libre organisation syndicale et politique, fondement de la démocratie. Cette démocratie politique s’appuie sur les élus, représentants du peuple et mandatés par lui.

8) en ce qu’il est par essence internationaliste. A ce titre, il est adhérent de l’Entente internationale des travailleurs et des peuples, constituée le 5 juin 1991 par les délégués de 53 pays réunis en conférence mondiale à Barcelone, comme il est adhérent de l’Entente européenne des travailleurs, à l’édification de laquelle ses représentants ont contribué dans la conférence européenne tenue les 2 et 3 février 2008, au cours de laquelle les représentants de 19 pays d’Europe se sont prononcés pour la rupture avec l’Union européenne et l’édification d’une authentique union libre des peuples et des nations libres de toute l’Europe.


h ttp://www.parti-ouvrier-independant.com ... rubrique10

Et il y a bien un courant Trotskyste au POI membre de la IV internationale

pour en savoir plus sur les courant du POI
h ttp://www.parti-ouvrier-independant.com ... rubrique12
MC2
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Sep 2010, 10:29

Message par meichler » 15 Jan 2011, 16:29

a écrit :Et il y a bien un courant Trotskyste au POI membre de la IV internationale


Sans blague ! Tu fais bien de le préciser, car c'était tout sauf évident. Une espèce de "courant" très discret, ...mais qui dirige ce parti, et même qui a lui-même inventé ce parti. Comment espérer avoir l'écoute des travailleurs et des jeunes en les prenant à ce point pour des imbéciles ?

Le POI et la 4ème internationale, c'est un peu comme une bonne bouteille d'un fameux vieux bon whisky dont on aurait gardé l'étiquette prestigieuse, mais qu'on aurait remplie d'eau de vaisselle usagée, et qu'on essaierait de nous faire avaler comme un alcool d'exception. Ils n'ont gardé que le nom, et ils le prostituent tous les jours, depuis des années.

Si le trotskysme et la 4ème internationale sont solubles dans le «POI» et l'«EIT», alors à quoi ils servent ? Puisqu'ils n'ont rien d'autre à dire, rien de plus que ce que disent ces mêmes «POI» et «EIT».

Acoquiner et pervertir l'oeuvre de Trotsky et le nom de la 4ème internationale avec des individus aussi dégénérés politiquement qu'un Schivardi (qui n'est hélas ni le premier, ni le dernier du même acabit), couvrir de tels agissement du drapeau de la 4, constituent une trahison et une flétrissure définitive et irrémédiable. Lambert et son successeur Gluckstein ont commis là la pire des ignominies politiques. La liste des méfaits politiques que cela a entraîné est longue, très longue.

On peut en avoir un aperçu et une analyse de fond, en particulier ici.
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par MC2 » 15 Jan 2011, 19:24

Schivardi n'est pas membre du CCI, ni de la IV internationale.

Il est dans le "courant socialiste" du POI

Tu cite le journal "Combatre Pour Le Socialisme" avec un article contre le POI, tu aurai du continuer et montrer ce qu'il dit sur LO et le NPA içi

http://socialisme.free.fr/cps15_lolcrpt.htm

Un autre élément important, cette organisation "Combatre Pour Le Socialisme" a été créé suite à l'exclusion de Stéphane Just du P.C.I. ( ancien numéro 2 de l'OCI) en 1984, et il est mort en 1997

http://socialisme.free.fr/departcercle.htm

Stéphane Just (13 août 1921 - 12 août 1997) est un militant trotskyste français.

Fils d'un dirigeant socialiste, titulaire du seul certificat d'études, Stéphane Just est très jeune en contact avec le mouvement ouvrier. Réquisitionné en Allemagne au titre au Service du travail obligatoire durant la guerre, il s'y lie avec des militants trotskystes.

En 1947, Stéphane Just, responsable des Jeunesses socialistes de la Seine, en est exclu et rejoint le Parti communiste internationaliste, la section française de la IVe Internationale trotskyste. Membre du Comité central, il impulse l'intervention du PCI dans son entreprise, la RATP, ce qui lui vaut d'être exclu de la CGT et de subir le traitement que les staliniens réservaient alors aux trotskystes : calomnies diverses, intimidations physiques, etc.

Lors de la crise de la IVe Internationale de 1951-1953, il fait partie des opposants à la direction internationale dirigée par M. Raptis (Pablo). Après l'exclusion de l'Internationale de la majorité du PCI, il entre au Bureau politique de l'organisation, désormais exsangue et vite réduite au « groupe Lambert ».

Les années 1960, voient la reconstruction du groupe, qui a les moyens de proclamer l'Organisation communiste internationaliste en 1965. Just en devient le n°2[réf. nécessaire]. Dirigeant du mouvement à la RATP, il l'est dans l'organisation en France ainsi que dans le combat international « pour la reconstruction de la Quatrième Internationale ». À ce titre, il rédige ou inspire de nombreux textes fondamentaux de l'organisation. À partir des années 1970, c'est lui qui dirige la revue théorique de l'OCI, La Vérité.

Stéphane Just sera jusqu'au début des années 1980 un dirigeant dont le prestige s'est étendu au fur et à mesure[non neutre] de la progression de l'OCI/PCI et des groupes qui participent dans d'autres pays à ses côtés à l'activité de reconstruction de la IVe Internationale.

À partir de 1981, Just entre en conflit avec la direction lambertiste. Il considère qu'elle s'adapte peu à peu au gouvernement « d'union de la gauche » en France, aux directions du mouvement ouvrier, principalement celle de la CGT-Force ouvrière. Lorsqu'en 1983-1984, la « ligne de la démocratie » et de la construction d'un « Parti des travailleurs » est élaborée, il y voit un renoncement au combat pour le Socialisme et pour le Parti Révolutionnaire. Stéphane Just s'oppose notamment à l'absorption de la fraction enseignante du PCI au sein de la FEN au profit de la création des syndicats FO de l'enseignement minoritaires. Il engage donc le combat pour la réorientation du Parti, mais est exclu lors du congrès qui suit avec d'autres militants.

Just édite alors avec les camarades qui l'ont suivi le bulletin Combattre pour le Socialisme et se bat pour le redressement du PCI de l'extérieur. En 1991, la participation de la direction du PCI au collectif contre la guerre du Golfe favorable à une « solution négociée » l'amène à conclure au caractère irredressable du PCI. Stéphane Just fonde alors avec les militants qui l'avaient accompagné, le «Comité pour la construction du Parti ouvrier révolutionnaire (l'Internationale ouvrière révolutionnaire)voir ce nom », qu'il dirige jusqu'à sa mort en 1997.
MC2
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Sep 2010, 10:29

Message par meichler » 15 Jan 2011, 20:06

Et toi, «MC2», toi personnellement, qu'est-ce que t'en penses, vraiment, personnellement, de tout ça ? :huh:

[T'es peut-être quand même autre chose qu'un robot androïde devant un écran, juste capable de faire du "copier-coller"... Qui sait ?]

Ce que nous avons à dire de LO et du NPA, nous l'avons dit, mais nous ne sommes pas venus gémir et aboyer après eux (comme tu le fais ici avec LO) pour les supplier de rejoindre le "vrai" trotskysme (où tu crois voir le "POI" et l'"EIT"). Ton attitude relève plus de l'amour déçu de l'hystérique, que d'une position politique rationnelle.

Au passage : tu fais sans arrêt le jeu de bascule, pour éviter de regarder la réalité en face. Quand on te parle de Schivardi, tu dis : "il n'est pas membre du CCI", et quand on te parle de trotskysme, tu rétorques : "Le POI n'est pas trotskyste" et "la 4ème internationale, ce n'est pas le POI-EIT". Il me semble que tu es un peu trop fasciné par l'apparence des «institutions» : «internationale», «parti», etc... Va plutôt à l'essentiel : le programme CONCRET, les positions politiques précises dans la situation concrête. Le reste c'est du baratin. La politique c'est toujours la question du pouvoir, du gouvernement. Comment on la pose, comment on tente d'aider les masses, les militants à y apporter les réponses conformes au programme historique du communisme, dans chaque situation concrète. Sinon, on demeure dans les brouillards éthérés et émollients de l'idéologie. Ça peut aider à tranquilliser les inquiets et les névrosés, mais ça ne fait guère avancer la cause et l'organisation de l'émancipation humaine, du socialisme.
:altharion:
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par STREL » 16 Jan 2011, 01:00

(lucifer @ samedi 15 janvier 2011 à 09:23 a écrit :
(luga @ vendredi 14 janvier 2011 à 20:58 a écrit : Encore heureux! mais au même titre que les pires des réformistes! Et en plus au nom du trotskisme!

Non,le POI précise a chaque fois qu'il en a l'occasion,qu'il n'est pas Trotskyste,meme pas d'E.G.

LO et NPA = E.G ca veut dire que PS= G ?
STREL
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2010, 12:59

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)