Gomorra

Message par logan » 12 Jan 2011, 11:44

Je vous conseille le livre (je n'ai pas vu le film)

L'auteur Roberto Saviano possède une plume extraordinaire.
Son travail fait écho à celui de Günter Wallraff, mais avec une profondeur accrue de l'analyse sociale et économique.

Saviano se plonge dans le monde de la mafia napolitaine, mais le livre est très loin de se résumer à cela. C'est aussi une reflexion sur le commerce mondial, sur l'organisation économique de la société.

Son expérience personnelle est sans cesse mise en relation avec une vision du monde murement reflechi (Saviano a mené des études de philosophie). On va largement au-delà du simple témoignage. Tous les évènements sont replacés dans un contexte général parfaitement décrit.

Ce livre est à mon sens l'exemple même de ce que pourrait être une littérature révolutionnaire aujourd'hui.

Ca se trouve en livre de poche à 8€
logan

Message(s) : 440

Message par Ottokar » 12 Jan 2011, 14:25

le livre est un excellent complément au film. Toutes les histoires du film se trouvent expliquées dans le livre. On comprend mieux ce qui n'est qu'allusif, comme la guerre entre les clans qui divisent les familles, les copains entre eux, l'histoire du tailleur aussi, les ordures, etc.

Mais le problème, si on peut dire, c'est qu'il y en a 10 fois plus. Le livre doit bien faire 400 pages et les extraits choisis pour le film en représentent peut-être 50 ou 70 sur les 400. Déjà que le film est dur, le livre est pire... mais c'est très instructif.

Et l'auteur est un gars bien.
Ottokar

Message(s) : 731

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...