Des livres de SF en rapport avec nos idées

Message par Sterd » 22 Déc 2010, 18:51

(NazimH @ mercredi 22 décembre 2010 à 18:11 a écrit : De Kim Stanley Robinson toujours, " Chronique des années noires" qui relate
l' histoire mondiale -rien que cela- après l'anéantissement de la totalité de la population européenne par la peste noire. L'auteur reprend un certain nombres de grandes étapes "d'avancée de la civilisation" mais, mais tout est un peu différent car les explorateurs ne partent pas des mêmes lieux, les routes commerciales vont différer, les savants ne se heurtent pas aux mêmes obscurantismes etc... C'est une sorte de Michener pour ceux qui ont lu, en bien mieux écrit, d'une histoire mondiale parallèle. C'est TRÈS réussi à mon avis et permet de discuter de l'essentiel et de l'accessoire dans ce qui fait avancer les civilisations. (un peu comme Strougatski).

Ca me dit bien ça.

Dans le même genre de Philip K Dick, il y a Le maitre du Haut Château, qui fait une histoire parallèle a partir de la victoire de l'Axe pendant la seconde guerre mondiale.
Dans l'ensemble dans Philip K Dick, il y a de quoi discuter, outre le Farenheit 451 déjà cité, il y a évidemment Blade Runner.

Le cycle des Fondations d'Issac Assimov, est bien aussi. La psychohistoire ça permet d'introduire le matérialisme historique :-P
Sterd

Message(s) : 0

Message par Zorglub » 22 Déc 2010, 20:59

Farenheit 451, c'est Bradbury. J'apprends que Blade Runner est d'abord un livre, je retiens, le film ne m'avait pas emballé plus que ça, contrairement à beaucoup d'autres.

Fondation m'a beaucoup déçu par rapport à ce que l'on m'en avait dit. En tous cas avec quelques individus-'héros', la psychohistoire oscille entre le matérialisme historique et space opera. Mais cela permet sans aucun doute de discuter.

Ainsi, j'éprouve souvent cette impression que, films ou livres, la SF laisse sur la faim. Les idées, bien trouvées, ne vont pas jusqu'au bout, les auteurs manquant souvent d'imagination sur les implications, sociales, notamment.
Je citerais Inception, Fondation, La saga des à etc.
Après Clarke (pas d'intérêt ici), beaucoup paraît fade. Nenni ?

Mais on s'écarte du sujet.
Zorglub

Message(s) : 1259

Message par Sterd » 22 Déc 2010, 21:42

(Zorglub @ mercredi 22 décembre 2010 à 20:59 a écrit : Farenheit 451, c'est Bradbury.
:emb:
Sterd

Message par kaïre » 23 Déc 2010, 10:51

Grillée sur pleins de titres ! J'en rajoute vite fait quelques-uns (d'autres plus tard ainsi qu'un bref résumé) :

- Les amants étrangers (racisme et religion) et Ose (colonisation et racisme) de Philip José Farmer
- Génocides (colonisation, exploitation, extermination) de Thomas Disch
- La guerre des salamandres (esclavage, exploitation, révolte) de Karel Capek
- Brebis galeuses (société totalitaire qui utilise l'arme de la maladie pour réprimer les opposants) de Kurt Steiner (alias André Ruellan)
- Mémo (le progrès scientique et ses dérives possibles) du même
kaïre

Message(s) : 12

Message par Hum » 23 Déc 2010, 12:08

La zone du dehors d'Alain Damasio.
Un roman d'anticipation dans la lignée de 1984 qui s'intéresse aux "sociétés de contrôle sous modéle "démocratique" "
Le récit s'ouvre avec un groupe de militant qui franchit le pas de la violence symbolique
Hum

Message par Ottokar » 23 Déc 2010, 14:58

(Sterd @ mercredi 22 décembre 2010 à 17:51 a écrit : Dans l'ensemble dans Philip K Dick, il y a évidemment Blade Runner.

le titre (français) du romande K Dick adapté en film sous le nom de Blade Runner est : "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?". J'avais bien aimé, les deux, film et livre. Pas trop d'histoire de drogue, comme souvent chez K Dick mais un futur proche qui ressemble assez au nôtre, en poussant les tendances. Des progrès techniques (voitures volantes, etc.) mais une société à l'identique, la pub s'étalant presque sur la Lune, des buildings style La Défense ou Manhattan puissance 10 et à l'autre pôle, des bas-fonds laissés à l'abandon... nous dans 20-30 ans ?

a écrit :Le cycle des Fondations d'Issac Assimov, est bien aussi. La psychohistoire ça permet d'introduire le matérialisme historique 

Oui à condition d'expliquer que c'est aux antipodes, avec ce futur presque déjà écrit en fonction des tendances du présent... il manque juste l'action consciente des hommes qui peut faire basculer une société dans un sens ou l'opposé !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par kaïre » 23 Déc 2010, 17:51

(Ottokar @ jeudi 23 décembre 2010 à 14:58 a écrit :
a écrit :Le cycle des Fondations d'Issac Assimov, est bien aussi. La psychohistoire ça permet d'introduire le matérialisme historique 

Oui à condition d'expliquer que c'est aux antipodes, avec ce futur presque déjà écrit en fonction des tendances du présent... il manque juste l'action consciente des hommes qui peut faire basculer une société dans un sens ou l'opposé !

=D>
kaïre

Message(s) : 12

Message par Sterd » 24 Déc 2010, 10:14

Tu as oublié le smiley dans ta citation :bleh:
Sterd

Message par Sterd » 24 Déc 2010, 10:22

(Sterd @ mercredi 22 décembre 2010 à 17:51 a écrit : Dans l'ensemble dans Philip K Dick, il y a évidemment Blade Runner.

le titre (français) du romande K Dick adapté en film sous le nom de Blade Runner est : "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?". J'avais bien aimé, les deux, film et livre. Pas trop d'histoire de drogue, comme souvent chez K Dick mais un futur proche qui ressemble assez au nôtre, en poussant les tendances. Des progrès techniques (voitures volantes, etc.) mais une société à l'identique, la pub s'étalant presque sur la Lune, des buildings style La Défense ou Manhattan puissance 10 et à l'autre pôle, des bas-fonds laissés à l'abandon... nous dans 20-30 ans ?

Les deux titres existent en français. Je l'ai chez "J'ai lu" et le titre c'est bien Blade Runner
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...