La faucille et le marteau

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par NEIL » 11 Déc 2010, 23:05

Sans pour autant taxer LO d'abandon des idées communistes, je me demande pourquoi la faucille et le marteau n'apparaissent pas de manière systématique sur ses drapeaux, tracts, etc... Personnellement je serais plutôt favorable à celà, surtout que l'idée même du communisme a été totalement abandonnée par tous. Et puis celà aiderait à lever la confusion auprès du quidam moyen avec Force Ouvrière.
NEIL

Message(s) : 0

Message par pedro » 11 Déc 2010, 23:45

La faucille et le marteau apparaissent sur le journal, sur les bulletins d'entreprise, etc.
pedro

Message par Zelda » 12 Déc 2010, 10:03

a écrit :Et puis celà aiderait à lever la confusion auprès du quidam moyen avec Force Ouvrière.

Non, ça ne changerait rien pour ça. Ceux qui disent "force ouvrière" pour LO ne savent probablement pas non plus que l'extrême gauche existe, ni ce que symbolise le marteau et la faucille. Sans compter qu'il y a (j'en ai croisé au PCF) des travailleurs taquins qui disent FO comme un chat met un petit coup de griffe, pour jouer.

Quand tu vois que "le journaliste moyen" fait encore la faute... pareil, je me demande parfois s'ils ne font pas exprès...

"Quidam moyen", c'est pas un peu redondant sinon ? :hinhin: Un peu comme à l'insu de mon plein gré. Ou "Tu m'enlèves une fière chandelle du pied". :hinhin:
Zelda

Message par titi » 12 Déc 2010, 10:48

rien que de mettre des drapeaux rouges quand on fait une activité en ville, ça pose tout de suite nos idées communistes, et c'est perçu comme ça

la faucille et le marteau en tete de notre journal, effectivement c'est remarqué par ceux qui s'intéressent (qu'ils soient ou non d'accord avec nous)
idem pour les feuilles de boite
titi

Message(s) : 111

Message par Crockette » 12 Déc 2010, 23:12

à noter aussi que l'Huma l'a enlevé de ses couvertures..pour apparaitre plus moderne et ptêtre faire moins peur...aux alters, aux sympathisants PCF ou PS..ou PG...

le symbole a été remplacé par une étoile..un peu plus neutre.
Crockette

Message par artza » 13 Déc 2010, 14:07

(pedro @ samedi 11 décembre 2010 à 23:45 a écrit : La faucille et le marteau apparaissent sur le journal, sur les bulletins d'entreprise, etc.
Il n'en fut pas ainsi de tout temps, ni en tout lieu :roll:
artza

Message(s) : 2525

Message par NEIL » 17 Déc 2010, 21:42

Zelda : quidam = individu dont on ne connaît pas le nom. Je ne te fais pas l'injure de t'expliquer "moyen" :-P
Sinon, d'abord, nos drapeaux ne sont pas toujours rouges (parfois limite orange) et ne comporte quasiment jamais la faucille et le marteau. D'accord pour les bulletins, mais les tracts diffusés, notamment lors des caravane ne sont pas toujours (presque jamais) pourvus de ces emblêmes.
Je voulais juste savoir si c'était intentionnel
NEIL

Message par NEIL » 17 Déc 2010, 21:46

(artza @ lundi 13 décembre 2010 à 14:07 a écrit :
(pedro @ samedi 11 décembre 2010 à 23:45 a écrit : La faucille et le marteau apparaissent sur le journal, sur les bulletins d'entreprise, etc.

Il n'en fut pas ainsi de tout temps, ni en tout lieu :roll:

Tu peux expliquer Artza ?
NEIL

Message par Ottokar » 18 Déc 2010, 08:55

Ils n'étaient pas sur le journal depuis sa création (68) jusqu'à la fin des années 80 ou au début des années 90. La décision de les remettre fut prise pour réaffirmer l'étiquette communiste de LO au moment où les PC l'abandonnaient et où l'URSS était en train de se déliter avec Gorbachev.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par NEIL » 20 Déc 2010, 23:50

Merci Ottokar, je ne savais pas. Je trouve ça plutôt bien et justement, pourquoi ce n'est pas systématique actuellement, notamment sur nos drapeaux ?
NEIL

Suivant

Retour vers Politique française