Au NPA , certains continuent à justifier la présence de filles voilées dans leur organisation au nom de la " liberté religieuse"
Voyez l 'article sur" Rue 89"
http://www.rue89.com
(zebuloncyclone @ mardi 7 décembre 2010 à 14:09 a écrit : l'absence au nom de la démocratie interne de différenciation dans le statut des militants.
Ces aspects sont tellement contingents, même pour les organisations les plus sérieuses, que je ne pense pas qu'ils puissent être l'objet d'une vague critique.L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
(com_71 @ dimanche 12 décembre 2010 à 13:09 a écrit :(zebuloncyclone @ mardi 7 décembre 2010 à 14:09 a écrit : l'absence au nom de la démocratie interne de différenciation dans le statut des militants.
(Gaby @ dimanche 12 décembre 2010 à 22:09 a écrit :
Surtout que LO ne rend pas ce genre de statuts publics de toute façon.
On peut quand même trouver quelques indications :(site LO a écrit :Comment fonctionne Lutte Ouvrière ?
Les militants de Lutte Ouvrière sont organisés au sein de différentes structures, cercles ou cellules, le plus souvent autour d’activités liées au travail d’entreprise. Ces différentes structures de base sont regroupées au sein de sections et de fédérations.
Il y a à Lutte Ouvrière des militants de tous âges : jeunes - étudiants ou travailleurs - qui, révoltés par les inégalités sociales, ont envie de consacrer l’énergie de leur jeunesse à militer pour les idées révolutionnaires. Mais aussi des militants plus aguerris, des travailleurs, des intellectuels, et des retraités - qui prouvent que loin des idées reçues, on peut être ancien par l’âge de ses artères, mais avoir gardé toute sa fougue militante et toute sa foi dans la révolution.
Nous demandons à tout postulant à une adhésion à Lutte Ouvrière d’en connaître les idées et le programme, et d’être en accord avec ceux-ci. Nous nous efforçons de transmettre à chacun de nos camarades la culture politique et historique indispensable pour avoir une compréhension commune de notre programme. À Lutte Ouvrière, il n’y a pas d’un côté des « dirigeants » qui savent, et de l’autre des « militants de base » qui obéissent. Il y a des militants qui partagent la même culture, les mêmes idées, un programme qui les lie et qui les soude, fondement d’une véritable démocratie interne. Tous n’ont évidemment pas la même expérience et les mêmes compétences. Mais la richesse d’une organisation vient justement de ce que peuvent s’apporter des militants aux expériences diverses.
Il n’y a à Lutte Ouvrière aucun poste, ni honorifique ni hiérarchique, du type « secrétaire général », « secrétaire national » ou « président ». Les seuls postes, si l’on peut les appeler ainsi, sont ceux des porte-parole nationaux ou régionaux.
Le Comité central est élu par les militants lors du congrès annuel - et il élit en son sein le comité exécutif. Nous sommes la seule organisation politique de ce pays qui tienne un congrès chaque année, et qui y élit ses dirigeants. Aucun dirigeant de LO n’a de mandat qui excède un an : chaque année, il ou elle est, ou n’est pas, réélu(e).
À LO, les débats n’ont pas lieu uniquement pendant la préparation du congrès annuel, mais toute l’année. Non seulement il n’est pas interdit - comme c’était hélas le cas dans bien des partis staliniens - de faire part de ses désaccords ou de ses critiques, mais il est même, pour nous, moralement indéfendable de ne pas discuter publiquement de ces désaccords et critiques.
Adhérer à un tel parti ne signifie donc nullement l’abandon de sa « liberté de penser ». Bien au contraire : comme l’écrivait Trotsky, « une organisation authentiquement révolutionnaire, qui se donne pour but de retourner le monde et rassemble sous ses enseignes des négateurs, des révoltés, des combattants », ne pourrait exister sans qu’existe en son sein la possibilité de débattre en toute liberté.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 1 invité