le NPA et le port du voile

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quijote » 02 Déc 2010, 22:07

Au NPA , certains continuent à justifier la présence de filles voilées dans leur organisation au nom de la " liberté religieuse"

Voyez l 'article sur" Rue 89"

http://www.rue89.com
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par lucifer » 03 Déc 2010, 08:38

Salut,Quijote,ce n'est pas un scoop,cela fait parti des débats pour leur congres(reculé en fevrier)que certains d'entre eux étalent fierement un peu partout.

Chacun ses moeurs,moi je n'aimerai pas que Pierre,Paul,Jacques,se melent de nos choix,qui ne regardent que les membres de l'UC(t).C'est apres que les textes adoptés a notre congres peuvent etre débattus,critiqués,approuvés...etc...

C'est beaucoup plus constructif.
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par Valiere » 05 Déc 2010, 23:10

Ce qui n'empêche pas de poser la question....
Celui qui n'est pas intéressé passe à un autre sujet
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par artza » 06 Déc 2010, 10:05

Bref le NPA a une vie extrêmement publique qui me rappelle ces couples dont les cris et les pleurs, les tromperies, les bris de vaisselle égaient ou attristent tout un immeuble et donnent du grain à moudre à quelques chroniqueurs spécialisés... trente ans plus tard on en est au même point, la lassitude désabusée de l'entourage en plus.

Je ne sais pas si il y en a qui ont le goût du secret, mais d'autres c'est sûr, ont bien celui de l'exhibition.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par zebuloncyclone » 07 Déc 2010, 14:09

La question du voile me semble plus complexe qu'il n'y paraît. Le probleme est bien plus dans le choix d'une candidate, c'est à dire d'une représentante de la politique du parti, qui porte un symbole d'opression.

L'acceptation de membres, au sens ou l'entend le NPA organisation très ouverte en termes d'adhésions, qui portent le voile est problématique à plus longue échéance si possédant un droit de vote elles finissent par peser sur la ligne de l'organisation.

Maintenant si il s'agit de ne pas se couper d'une partie de la classe ouvrière ou l'obscurantisme est intégré au point de constituer un préalable à toute discussions, il paraît logique de permettre au révolutionnaires de s'adresser aussi à eux.

La difficulté pour eux comme pour nous est de ne pas melanger les genres entre le parti et ses représentants, les membres qui contribuent à sa politique et l'entourage qui doit refléter la classe ouvriere dans sa complexité et malheureusement ses contradictions. C'est un impératif ne serais-ce que pour éspérer peser sur les mons réactionnaires (je sais, c'est dur). Le tout en ayant une ligne politique claire qui consiste à dire que notre solidarité et notre soutien vont naturellement aux femmes qui se battent pour ne pas se voiler.

Ce mélange des genres la ligue, puis maintenant le NPA, en sont coutumier et ça ne va pas s'arranger vu la structure de leur nouvelle orga et l'absence au nom de la démocratie interne de différenciation dans le statut des militants.
zebuloncyclone
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Mars 2004, 11:43

Message par Valiere » 11 Déc 2010, 21:53

c'est un peu ce que je pense avec en plus une obligation pour les révolutionnaires : mener une campagne d'explication afin d'aider les jeunes filles des quartiers de se libérer de ce carcan qu'est le voile.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par com_71 » 12 Déc 2010, 13:09

(zebuloncyclone @ mardi 7 décembre 2010 à 14:09 a écrit : l'absence au nom de la démocratie interne de différenciation dans le statut des militants.
Ces aspects sont tellement contingents, même pour les organisations les plus sérieuses, que je ne pense pas qu'ils puissent être l'objet d'une vague critique.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Gaby » 12 Déc 2010, 22:09

(com_71 @ dimanche 12 décembre 2010 à 13:09 a écrit :
(zebuloncyclone @ mardi 7 décembre 2010 à 14:09 a écrit : l'absence au nom de la démocratie interne de différenciation dans le statut des militants.

Ces aspects sont tellement contingents, même pour les organisations les plus sérieuses, que je ne pense pas qu'ils puissent être l'objet d'une vague critique.
Surtout que LO ne rend pas ce genre de statuts publics de toute façon.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par com_71 » 13 Déc 2010, 04:56

(Gaby @ dimanche 12 décembre 2010 à 22:09 a écrit :
Surtout que LO ne rend pas ce genre de statuts publics de toute façon.
On peut quand même trouver quelques indications :

(site LO a écrit :Comment fonctionne Lutte Ouvrière ?

Les militants de Lutte Ouvrière sont organisés au sein de différentes structures, cercles ou cellules, le plus souvent autour d’activités liées au travail d’entreprise. Ces différentes structures de base sont regroupées au sein de sections et de fédérations.

Il y a à Lutte Ouvrière des militants de tous âges : jeunes - étudiants ou travailleurs - qui, révoltés par les inégalités sociales, ont envie de consacrer l’énergie de leur jeunesse à militer pour les idées révolutionnaires. Mais aussi des militants plus aguerris, des travailleurs, des intellectuels, et des retraités - qui prouvent que loin des idées reçues, on peut être ancien par l’âge de ses artères, mais avoir gardé toute sa fougue militante et toute sa foi dans la révolution.

Nous demandons à tout postulant à une adhésion à Lutte Ouvrière d’en connaître les idées et le programme, et d’être en accord avec ceux-ci. Nous nous efforçons de transmettre à chacun de nos camarades la culture politique et historique indispensable pour avoir une compréhension commune de notre programme. À Lutte Ouvrière, il n’y a pas d’un côté des « dirigeants » qui savent, et de l’autre des « militants de base » qui obéissent. Il y a des militants qui partagent la même culture, les mêmes idées, un programme qui les lie et qui les soude, fondement d’une véritable démocratie interne. Tous n’ont évidemment pas la même expérience et les mêmes compétences. Mais la richesse d’une organisation vient justement de ce que peuvent s’apporter des militants aux expériences diverses.

Il n’y a à Lutte Ouvrière aucun poste, ni honorifique ni hiérarchique, du type « secrétaire général », « secrétaire national » ou « président ». Les seuls postes, si l’on peut les appeler ainsi, sont ceux des porte-parole nationaux ou régionaux.

Le Comité central est élu par les militants lors du congrès annuel - et il élit en son sein le comité exécutif. Nous sommes la seule organisation politique de ce pays qui tienne un congrès chaque année, et qui y élit ses dirigeants. Aucun dirigeant de LO n’a de mandat qui excède un an : chaque année, il ou elle est, ou n’est pas, réélu(e).

À LO, les débats n’ont pas lieu uniquement pendant la préparation du congrès annuel, mais toute l’année. Non seulement il n’est pas interdit - comme c’était hélas le cas dans bien des partis staliniens - de faire part de ses désaccords ou de ses critiques, mais il est même, pour nous, moralement indéfendable de ne pas discuter publiquement de ces désaccords et critiques.

Adhérer à un tel parti ne signifie donc nullement l’abandon de sa « liberté de penser ». Bien au contraire : comme l’écrivait Trotsky, « une organisation authentiquement révolutionnaire, qui se donne pour but de retourner le monde et rassemble sous ses enseignes des négateurs, des révoltés, des combattants », ne pourrait exister sans qu’existe en son sein la possibilité de débattre en toute liberté.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 1 invité