Le NPA présente une candidate voilée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par meichler » 07 Avr 2010, 18:37

a écrit :sans vouloir comparer le NPA au parti de Lénine et de Trotsky

Et bien, alors ne le fait pas.

Car ça n'a vraiment rien à voir, aucun rapport. Du reste les dirigeants du NPA sont les premiers à se démarquer de cette référence dont ils ne veulent plus, à aucun prix.

a écrit :il faut savoir qu'en pleine guerre civile, les différentes fractions du pari [je relève juste en passant le lapsus... : «pari» pour «parti»...] bolchevique débattaient par voie de presse devant la planète entière

Oui, en effet, «il faut savoir». Il faut surtout savoir qu'une guerre civile, (et la lutte des classes, quand elle devient sérieuse au point de mettre en cause le pouvoir politique de la bourgeoisie, c'est TOUJOURS LA GUERRE, la guerre de classe, la violence exercée contre ce monstre hideux et sanglant qu'est ET DEMEURE l'Etat du capital) ce n'est pas une gentille discussion de salon entre «partenaires» d'opinions différentes dont tout le monde peut débattre «librement».

Bavarder sur la guerre civile (et l'agression armée extérieure de toutes les puissances impérialistes réconciliées et coalisées contre les soviets) qu'ont eu à SUBIR les bolcheviks au pouvoir, et ce dès le début de 1918, bavarder en prétendant s'appuyer sur cette dramatique et gigantesque expérience, pour gémir contre «l'esprit de forteresse assiégée», c'est se moquer du monde.

Oui, un authentique parti ouvrier révolutionnaire (ce que n'est pas et ne veut surtout pas être le NPA) est une "forteresse assiégée" dans la société bourgeoise, face à l'Etat bourgeois, face à l'idéologie du capital qui suinte à chaque instant par tous les pores de cette société, et d'autant plus lorsque l'organisation est faible et petite, lorsqu'elle ne dispose encore que de peu d'appuis parmi ses SEULS AMIS (et encore, seulement "potentiels") : les ouvriers, les jeunes, les exploités, les opprimés.

Et au nom de quoi, de qui, de quel programme, de quelle nécessité, de quel «impératif catégorique» faudrait-il que les révolutionnaires «débattent ouvertement devant le monde entier» ? (qu'ils débattent déjà entre eux, au sein de leur parti, sur la base du programme qui est leur outil commun, quel besoin de bavarder partout et à tous les vents ? L'ego de ceux qui ne savent penser et parler que devant les "foules" ou les micros et caméras, dût-il en pâtir...). L'absence de "publicité" n'a jamais empêché de penser que les perroquets vaniteux.

Ce «monde entier» n'est autre que l'«opinion publique», bourgeoise et petite-bourgeoise, ainsi que les petits larbins du capital qui bouffent au ratelier du vaste spectacle financiaro-politico-médiatique : c'est-à-dire LA CLASSE ENNEMIE.

Les bourgeois ne prêchent la démocratie que pour cacher les agissements quotidiennement despotiques et criminels de LEUR Etat, leurs flics, leurs armées, leurs matériels de surveillance et de mort, contre les exploités et les opprimés, et pour tenter de faire taire ces derniers.

Celui qui prétend être un révolutionnaire et qui commence à déployer ses plans et ses difficultés d'abord devant ses ennemis est soit un imbécile, soit un traître, soit un bouffon qui ne sait que bavarder sur la "révolution" mais qui s'en moque comme de son premier kleenex.

Sa place est au même endroit que celui-ci.
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message(s) : 0

Message par quentin » 25 Nov 2010, 21:30

reçu d'un membre du NPA

Communiqué de l''exécutif du NPA Vaucluse
Lundi, 22 Novembre 2010 18:23

Laïcité et féminisme
Sans présumer trop du débat en cours dans le NPA, son congrès devrait
le doter de garanties sur la laïcité et le féminisme.
Abdel Zahiri a envoyé une lettre de démission du NPA.
Il fut l'un des porteurs les plus actifs de la candidature portant le
foulard islamique lors des dernières élections, ce qui a conduit à une
scission du NPA Vaucluse et à une violente campagne dans la presse.
quentin

Message par Valiere » 26 Nov 2010, 08:38

Voici une clarification, dommage qu'elle ne vienne pas de la direction
Valiere

Message par quentin » 26 Nov 2010, 09:07

En tout cas cela leur aura porté tort dans une frange militante, pour une supposée implantation dans les quartiers populaires... et on voit la réalité aujourd'hui.
quentin

Message par lucifer » 26 Nov 2010, 09:48

(quentin @ jeudi 25 novembre 2010 à 21:30 a écrit : reçu d'un membre du NPA

[b]Communiqué de l''exécutif du NPA Vaucluse
Lundi, 22 Novembre 2010 18:23

Laïcité et féminisme
Sans présumer trop du débat en cours dans le NPA, son congrès devrait
le doter de garanties sur la laïcité et le féminisme.
Abdel Zahiri a envoyé une lettre de démission du NPA.
Il fut l'un des porteurs les plus actifs de la candidature portant le
foulard islamique lors des dernières élections, ce qui a conduit à une
scission du NPA Vaucluse et à une violente campagne dans la presse.

Oui,Quentin,je ne pense pas qu'il faille parler de scission,mais plutot de "travail de fraction.Un petit groupe entre en"conquérant"dans le NPA,il se retrouve minoritaire.Ensuite il se moque des décisions de la majorité qu'il met,a plusieurs reprises devant le fait accompli.

Le NPA Vaucluse,tres tolérant,les autorisent a fonctionner dans un comité"QP"(quartier populaire)a part des 5 autres comités.Ces quelques personnes,apres avoir essayé de créer leur courant et au vu de leur situation tres minoritaire,décident de partir avant le congres ou ils(elles) ont eu peur d'etre ridiculisés.

Voila,une page va se tourner,je souhaite a nos Cdes du NPA de s'en remettre,et de tirer toutes les lecons,que je me garderai bien de leur donner.
lucifer

Message(s) : 27

Message par luc marchauciel » 26 Nov 2010, 11:39

Très bon texte de Jacques Fortin, militant du NPA d'Avignon opposé à l'offensive des "pro-voile" [pour dire ça comme ça]

a écrit :
Discrimination des musulmans français, islamophobie, racisme et xénophobie
FORTIN Jacques, Le Monde.fr
24 novembre 2010

Une étude intitulée « La discrimination pénalise de 15 % le revenu des musulmans français » (voir ci-dessous) nous a été communiquée par Miguel. Elle est me semble utile à notre réflexion.
À condition qu’on le reprenne d’un œil critique et lucide.
Je m’y hasarde.

Tout d’abord la pénalisation salariale importante touche les musulmans français d’afrique subsaharienne.

Il ne faut pas omettre que les non musulmans français d’afrique subsaharienne subissent aussi une pénalisation du fait de leur origine, moindre mais réelle. C’est à prendre en compte pour l’action à mener et en particulier pour ne pas tout regarder sous le seul prisme des thèses privilégiant l’angle « islamophobie » même si celle-ci est une composante du problème. Mais faut-il en faire la solution ?

Ce que soulignent diverses études dont une de l’Ined qui signale que « Si le salaire des immigrés est globalement inférieur de 10% à celui de la population majoritaire, celui des immigrés d’Afrique subsaharienne l’est d’une ampleur atteignant 15%, ceux en provenance d’Algérie de 13%, ceux de Turquie de 18%... » – pas si simple donc, même s’il s’agit là d’immigrés. Il y a par exemple une différence faite entre les Algériens et les Marocains par les employeurs (et l’opinion de comptoir) qui doit avoir des incidences salariales, ces derniers étant valorisés au détriment des premiers. Il n’est pas là question de religion mais d’un racisme post-colonial sans aucun doute.

Ceci dit, il m’apparaît que se fixer sur l’appartenance religieuse dont fait état cette étude peut induire en erreur et biaiser notre regard qui doit aussi prendre en compte un autre phénomène, distinct, à la fois mêlé et parallèle qui est la xénophobie, et qui, à mon sens, peut jouer tout autant dans les résultats de cette étude que la religion, sinon plus.

En effet l’employeur beauf moyen franchouillard considèrera comme plus proche, moins « étrangère » une personne se prénommant Marie à l’inverse d’une personne se prénommant Fofana. Et cantonner sa réaction à la question religieuse me semble risquer de fausser l’analyse, car la religion peut n’entrer en rien dans ce phénomène qui ne relèvera pas d’une islamophobie mais de la xénophobie : je privilégie mon frère plutôt que mon cousin, mon cousin plutôt que mon voisin, Marie Ndyaye plutôt que Fofana Ndyaye, parce que Marie me sera plus proche par son prénom (et non la référence à une religion même si le prénom est d’origine religieuse, mais Marie peut fort être athée) que l’étranger prénom « Fofana ». J’entends d’ici : « Au moins Marie, elle a un prénom français » et cette remarque n’a pas de connotation religieuse mais chauvine.

De même dans la rue, le bistrot, il n’est pas tant question dans le langage courant des musulmans que des arabes, même si le qualificatif musulman est aussi employé. Mais lorsque le racisme ordinaire l’emploie il le fait à dessein, pour viser la religion, explicitement. Ce qui n’est pas le cas du racisme ordinaire qui profère qu’il a trop d’arabes (ou de noirs dans l’équipe de France).

suite sur
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article19235
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par logan » 26 Nov 2010, 13:08

a écrit :l’employeur beauf moyen franchouillard

hmm...
logan

Message(s) : 440

Message par jeug » 26 Nov 2010, 14:10

A tout prendre, l'employeur qui exploite des étrangers se sentira plus en confiance dans son rapport de force si ceux-ci affichent une appartenance religieuse, car c'est un gage pour lui d'une plus grand respect vis à vis des règles d'obéissance sociale.
jeug

Message(s) : 35

Message par luc marchauciel » 26 Nov 2010, 16:56

(logan @ vendredi 26 novembre 2010 à 13:08 a écrit :
a écrit :l’employeur beauf moyen franchouillard

hmm...
Je souscris à ce hmm...
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par logan » 27 Nov 2010, 12:24

ah bon ?

Alors quel rapport vois-tu dans ce texte avec le fait que le NPA présente une candidate voilée ?
logan

Message(s) : 440

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française