(Ian @ lundi 22 novembre 2010 à 08:06 a écrit :
Maintenant ça me dérange pas, je suis pas concerné. C'était juste par curiosité pour savoir ce que vous en pensiez.
Cette franchise montre le peu d'intérêt pour cette discussion à commencer pour toi.
En fait tu es un peu taquin.
Comme dirait feue ma grand-mère un peu de taquinerie ravie beaucoup irrite.
Néanmoins tu poses une question, peu importe si ma réponse t'intéresse sans même oser espérer qu'elle puisse te convaincre, tant ta religion sur ce sujet et sur LO (?) semble établie.
A l'époque je me suis dit, pourquoi pas? Pour voir et savoir il faut tenter.
Bien sur il y a des petits inconvénients. Nos partenaires d'extrême-gauche ne manquaient pas de les crier. Il est vrai qu'en matière "d'opportunisme municipal" ils avaient une expérience plus ancienne et plus importante que LO.
Par ailleurs leur satisfaction était si forte de voir LO se compromettre et pourquoi pas disparaître dans le marécage de gauche, qu'il aurait été dommage de ne pas le tenter ne serait-ce que pour pas les décevoir.
Et maintenant?
Je constate sans étonnement que l'existence de ces quelques conseillers municipaux n'a provoqué aucune modification dans l'orientation politique génèrale de LO ni dans les moyens militants mise en oeuvre pour les populariser, voir à l'occasion les mettre en pratique.
Par ailleurs ça n'a pas plus provoquer un développement perceptible de LO, ni des possibilités d'interventions originales importantes et démonstratives.
Il en va de même pour toutes les activités de LO, et au bout du compte c'est plus une question de période que de choix tactiques "opératoires".
Prenons les fameux bulletins d'entreprise, dont quelques uns sont cinquantenaires et pour les travailleurs font partis des meubles.
Certes ces bulletins ont permi l'existence et un développement relatif mais certain de LO, la formation de militants orientés vers la classe ouvrière d'abord et avant tout, le développement d'une organisation originale dont le rôle sera désicif et incontournable, à mon avis dans la constition d'un parti prolétarien en France et dans le monde.
Mais pour le reste, le parti qui reste en chantier et même les fameuses luttes, combien de fois LO y a joué un rôle? Mille fois plus que l'extrême-gauche et c'est pas difficile, mais quand même très peu. Quelques dizaines en 50 ans. (la première mise à part Renault en 47, Fermeture éclaire à Rouen vers 1963-64

)
Reste les risques de pourrissement, ils ne me semblent pas plus grands dans les conseils municipaux que dans les syndicats par exemple et même pour l'instant bien moindres.
Et surtout les plus grands risques de genre viennent des milieux sociaux étrangers voir hostiles à la classe ouvrière dans lesquels l'extrême-gauche baignent le plus souvent.
Problème récurent si il en est, que LO a décidé de prendre à bras le corps dès son démarrage.