élections municipales à Corbeil-Essonnes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ian » 21 Nov 2010, 13:43

Ah ben je n'avais effectivement pas bien compris. J'avais compris que la "spécificité" des élus municipaux LO était de faire de la propagande pour le communisme. En fait non.
Il ne fait rien de "particulier" en tant qu'élu mais utilise sa "notoriété" d'élu pour être plus efficace en tant que militant au quotidien. C'est ça?

Par contre, ça n'empêche pas de véhiculer des illusions institutionnelles en se présentant sur de telles listes. J'ai vu que l'une des composantes de la liste est le "Parti unitaire et républicain", qui se définit ainsi : "Le PARTI UNITAIRE et REPUBLICAIN (P.U.R.) est ainsi créé il favorisera l’union de la gauche et de tous les républicains sur le plan local, régional et national." (en clair "l'ouverture" à droite)
Déjà je n'étais pas convaincu de la pertinence de se présenter sur une liste et un programme communs avec le PS, mais là ça va plus loin apparemment...

Vous en pensez quoi par rapport à ça?

PS : tu disais aussi plus haut que la LCR s'était elle aussi présentée sur 6 listes de gauche plurielle. Tu saurais me préciser lesquelles vu que j'ignorais cette info?
Ian

Message(s) : 290

Message par pelon » 21 Nov 2010, 21:52

(Ian @ dimanche 21 novembre 2010 à 14:43 a écrit :

Par contre, ça n'empêche pas de véhiculer des illusions institutionnelles en se présentant sur de telles listes.
Vous en pensez quoi par rapport à ça?

Que cela ne veut rien dire et que tu "véhicules" des inepties gauchistes.
pelon

Message(s) : 33

Message par Sinoue » 21 Nov 2010, 22:17

[quote=" (Ian @ dimanche 21 novembre 2010 à 13:43"]
PS : tu disais aussi plus haut que la LCR s'était elle aussi présentée sur 6 listes de gauche plurielle. Tu saurais me préciser lesquelles vu que j'ignorais cette info?
Visiblement Haillan, Morlaix et Montpellier.

Cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection....C3.AAme_gauche
Sinoue

Message(s) : 153

Message par shadoko » 21 Nov 2010, 22:22

a écrit :

Voici la page de rouge avec le récapitulatif des listes que la LCR revendiquaient comme siennes (avec un peu d'exagération, si je me souviens bien).

http://orta.dynalias.org/archivesrouge/article-rouge?id=7694

Vers le haut de la liste, tu trouveras la liste de St Quentin, qui est une liste qui regroupait le PS, le PC, LO et d'autres, comme tu peux le voir sur ce site:

http://www.linternaute.com/ville/ville/ele...t-quentin.shtml

J'ai la flemme de vérifier s'il y en a bien cinq autres, mais en tout cas, il n'y en a pas zéro.
shadoko

Message(s) : 2

Message par com_71 » 22 Nov 2010, 02:07

De mémoire Guebwiller ou Gérardmer aussi
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Ian » 22 Nov 2010, 08:06

OK donc il y aurait Saint-Quentin. En regardant la liste, d'après les scores il semblerait que ce soit la seule. Toutes les autres sont à moins de 20% et j'imagine mal une liste de gauche plurielle à moins de 20% (mis à part à Neuilly... ;) ).
Correction : il y a effectivement deux listes "larges" sans score indiqué (à Gentilly et Gérardmer) qui pourrait l'être aussi. Donc trois.

(pelon @ dimanche 21 novembre 2010 à 21:52 a écrit :Que cela ne veut rien dire et que tu "véhicules" des inepties gauchistes.

Trouver étonnant de se présenter sur une même liste et un même programme qu'une partie de la droite (le PUR), c'est une "ineptie gauchiste"? Donc en 2008, les camarades LO de Perpignan étaient d'ineptes gauchistes alors, quand ils se sont retirés de la liste PS parce qu'elle fusionnait au second tour avec le Modem?
Je croyais que la ligne était justement de participer à des listes de gauche plurielle à condition que ce soit sans la droite?
Maintenant ça me dérange pas, je suis pas concerné. C'était juste par curiosité pour savoir ce que vous en pensiez.
Ian

Message par artza » 22 Nov 2010, 09:38

(Ian @ lundi 22 novembre 2010 à 08:06 a écrit :
Maintenant ça me dérange pas, je suis pas concerné. C'était juste par curiosité pour savoir ce que vous en pensiez.

Cette franchise montre le peu d'intérêt pour cette discussion à commencer pour toi.

En fait tu es un peu taquin.
Comme dirait feue ma grand-mère un peu de taquinerie ravie beaucoup irrite.

Néanmoins tu poses une question, peu importe si ma réponse t'intéresse sans même oser espérer qu'elle puisse te convaincre, tant ta religion sur ce sujet et sur LO (?) semble établie.

A l'époque je me suis dit, pourquoi pas? Pour voir et savoir il faut tenter.
Bien sur il y a des petits inconvénients. Nos partenaires d'extrême-gauche ne manquaient pas de les crier. Il est vrai qu'en matière "d'opportunisme municipal" ils avaient une expérience plus ancienne et plus importante que LO.

Par ailleurs leur satisfaction était si forte de voir LO se compromettre et pourquoi pas disparaître dans le marécage de gauche, qu'il aurait été dommage de ne pas le tenter ne serait-ce que pour pas les décevoir.

Et maintenant?
Je constate sans étonnement que l'existence de ces quelques conseillers municipaux n'a provoqué aucune modification dans l'orientation politique génèrale de LO ni dans les moyens militants mise en oeuvre pour les populariser, voir à l'occasion les mettre en pratique.
Par ailleurs ça n'a pas plus provoquer un développement perceptible de LO, ni des possibilités d'interventions originales importantes et démonstratives.

Il en va de même pour toutes les activités de LO, et au bout du compte c'est plus une question de période que de choix tactiques "opératoires".

Prenons les fameux bulletins d'entreprise, dont quelques uns sont cinquantenaires et pour les travailleurs font partis des meubles.
Certes ces bulletins ont permi l'existence et un développement relatif mais certain de LO, la formation de militants orientés vers la classe ouvrière d'abord et avant tout, le développement d'une organisation originale dont le rôle sera désicif et incontournable, à mon avis dans la constition d'un parti prolétarien en France et dans le monde.
Mais pour le reste, le parti qui reste en chantier et même les fameuses luttes, combien de fois LO y a joué un rôle? Mille fois plus que l'extrême-gauche et c'est pas difficile, mais quand même très peu. Quelques dizaines en 50 ans. (la première mise à part Renault en 47, Fermeture éclaire à Rouen vers 1963-64 :D )

Reste les risques de pourrissement, ils ne me semblent pas plus grands dans les conseils municipaux que dans les syndicats par exemple et même pour l'instant bien moindres.
Et surtout les plus grands risques de genre viennent des milieux sociaux étrangers voir hostiles à la classe ouvrière dans lesquels l'extrême-gauche baignent le plus souvent.
Problème récurent si il en est, que LO a décidé de prendre à bras le corps dès son démarrage.
artza

Message(s) : 2525

Message par Vauthier » 22 Nov 2010, 09:56

Juste pour mes "6" villes: comme je suis aussi flemmard que bien d'autres ici, je me suis contenté d'aller relire la liste des 70 listes d'union où étaient présents des camarades de LO. Dans 6 d'entre elles, il y avait aussi des membres de la LCR.
Je n'ai jamais parlé de listes de gauche plurielle, et je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que 6 listes d'alliances avec des réformistes avoués avec participation LCR.

Pour mémoire, et histoire de relativiser:
36 959 communes en France
902 communes de plus de 10 000 habitants
118 listes LO
70 listes d'union (métropole + Réunion)
Vauthier

Message(s) : 0

Message par Ian » 23 Nov 2010, 08:07

(Vauthier @ lundi 22 novembre 2010 à 09:56 a écrit : Juste pour mes "6" villes: comme je suis aussi flemmard que bien d'autres ici, je me suis contenté d'aller relire la liste des 70 listes d'union où étaient présents des camarades de LO. Dans 6 d'entre elles, il y avait aussi des membres de la LCR.
Je n'ai jamais parlé de listes de gauche plurielle, et je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que 6 listes d'alliances avec des réformistes avoués avec participation LCR.
Que LO soit sur des mêmes listes que la LCR me paraît un peu plus naturel et somme toute "banal", que sur les mêmes listes que le PS voire plus.
Ceci étant, ta remarque nous a permis de trouver que la LCR avait vraisemblablement participé à trois listes de gauche plurielle, ce qui n'est pas inintéressant.

Sinon Artza, quand je disais que ça me dérange pas etc, ce n'est pas pour dire que la discussion ne m'intéresse pas (au contraire), mais juste pour "dédramatiser".
Si tu veux mon avis personnel, je pense que c'est une erreur de se présenter sur des listes de gauche plurielle pour diverses raisons, que je ne détaille pas (pas le temps maintenant). Mais comme je ne suis pas à LO, ce que fait LO ne me concerne pas directement si ce n'est pour essayer de comprendre la démarche.
Ian

Message par lucifer » 23 Nov 2010, 08:24

Je me trompe peut etre,mais il me semble que la LCR n'est pas toute seule sur la liste de Nouzonville dans le 08.
lucifer

Message(s) : 27

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française