Les dernières critiques du NPA contre LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quijote » 19 Nov 2010, 12:21

(jeug @ vendredi 19 novembre 2010 à 09:57 a écrit : Effectivement, toute la question est là : l'appréciation de la combativité potentielle.
La question que je me pose est la suivante : Quelle est l'ampleur du nombre des salariés qui était prêts à aller plus loin et que, oui, les syndicats ont "freiné" par leur passivité.
Est-ce que c'est juste cette partie de l'"avant-garde" syndicale qui manifeste toujours ces regrets en pareille circonstance, ou est-ce que ça va plus loin.
J'ai quand même entendu au travail et dans la rue (je ne veux pas dire dans les manif) essentiellement un reproche : que la CGT n'ait pas tenté de synchroniser les multiples départ en grève reconductible, pour entraîner les autres.
Mais, bon, pas tous les jours non plus.
quand ils le veulent les gens n 'attendent pas un "appel de la CGT" pour se synchroniser .. là , où ça a eu lieu , c'est naturellement que les travailleurs en lutte vont retrouver les travailleurs d' autres boîtes .. je répète : pas besoin d'un "appel de la CGT pour ça ..Naturellement le rôle des militants , c'est aussi de pousser en ce sens ...quand la situation s 'y prête ..
quijote

Message(s) : 0

Message par Zappa » 19 Nov 2010, 21:55

(shadoko @ jeudi 18 novembre 2010 à 18:12 a écrit : Qu'en sais-tu?

a écrit :
Les travailleurs se seraient encore plus emparés de cette lutte.

Ça, ce sont tes désirs, mais tu n'as pas apporté le moindre élément qui justifie ces prévisions.
T'en sais pas plus que Gaby, c'est bien le problème. On est bien obligé de faire des analyses avec ce qui s'est passé et pas en faisant des pronostics sur ce qui aurait pu être. Ce qui est sûr c'est que le mouvement n'a pas épuisé toutes ses possibilités parce que les syndicats n'ont pas bataillé pour la grève générale, donc de fait on ne peut pas savoir si ça aurait pris ou non. Les syndicats sont les syndicats et là où je suis en désaccord avec Gaby c'est que la prose de la Fraction me semble présentement un peu plus rude envers les syndicats que celle de LO. Mais globalement l'analyse est la même.
Zappa

Message(s) : 0

Message par com_71 » 20 Nov 2010, 05:19

(polo2001 @ samedi 20 novembre 2010 à 00:08 a écrit : appel en direction des directions syndicales pour qu'elles jouent leur rôle et appellent et organisent la GG
supposons qu'ici GG signifie "grève générale" et non "grande galégeade" :roll: :roll:

Donc que les syndicats jouent leur rôle et que l'extrême-gauche joue le sien : "appeler les syndicats à jouer leur rôle..."
Polo et ses camarades se réservent un petit rôle de figurant : "reprocher à l'extrême-gauche de ne pas..."
Et l'oeil de l'organisateur historique de Championnet est dans le trou du souffleur...

Bref, une bien mauvaise pièce.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par com_71 » 20 Nov 2010, 05:43

(jeug @ vendredi 19 novembre 2010 à 09:57 a écrit : J'ai quand même entendu au travail et dans la rue (je ne veux pas dire dans les manif) essentiellement un reproche : que la CGT n'ait pas tenté de synchroniser les multiples départ en grève reconductible, pour entraîner les autres.

Le passé ne peut être réécrit, et une certaine méfiance des travailleurs vis-à-vis des syndicats est un fait.
Tout militant sait quand même que cette méfiance sert trop souvent aux travailleurs pour se convaincre qu'il ne faut rien faire.
Si cette méfiance justifiée n'empêche pas "d'y aller", si d'autres sentiments agitent la classe ouvrière, "le désir de se faire respecter" par exemple, on peut appeler ça une certaine montée de combativité.

Si tu es d'accord avec ce qui précède, pourquoi penser que les révolutionnaires auraient du dans leur agitation, faire écho essentiellement aux reproches que tu rapportes ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 20 Nov 2010, 19:33

[quote=" (polo2001 @ samedi 20 novembre 2010 à 09:21"]

Ce qui signifie concrètement que le combat historique...
:roll:
com_71

Message par jeug » 20 Nov 2010, 22:09

(com_71 @ samedi 20 novembre 2010 à 05:43 a écrit : (...) pourquoi penser que les révolutionnaires auraient du dans leur agitation, faire écho essentiellement aux reproches que tu rapportes ?
Mais je n'ai pas dit cela.
Je me pose la question de l'évaluation de l'ampleur et de la nature de ces critiques.
Je trouvais juste qu'on évacuait un peu vite la question si on se contentait de dire que l'on ne pouvait comparer avec la situation aux Antilles.
jeug

Message(s) : 35

Message par com_71 » 21 Nov 2010, 00:58

(jeug @ samedi 20 novembre 2010 à 22:09 a écrit :
Je me pose la question de l'évaluation de l'ampleur et de la nature de ces critiques.

ok

savoir apprécier au plus près, à chaque moment, où en est la combativité et la conscience est, je crois, essentiel

concernant les Antilles, ceux qui croient que tout dépend de l'attitude des organisations syndicales peuvent réfléchir au fait suivant :

il n'y a eu depuis début 2009 aucun bouleversement parmi les cadres des organisations syndicales, pourtant, en Martinique, le dernier meeting public du K5F, avec la participation de Domota, a rassemblé... 100 personnes.
com_71

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française