élections municipales à Corbeil-Essonnes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ian » 15 Nov 2010, 21:10

(Ottokar @ lundi 15 novembre 2010 à 07:07 a écrit :Restons sur du solide. Le NPA n'est pas communiste, et ses porte parole ne s'en revendiquent pas, cela a été adopté à son congrès de fondation, mais d'un vague "socialisme du 21ème siècle" mélangeant allégrement Louise Michel et le Che sans bien dire ce qu'ils retiennent des uns et des autres, à part l'image. Le tout mâtiné d'écologie et "d'anticapitalisme". Ce n'est pas de la propagande communiste, ou alors les mots n'ont aucun sens. Ce qui n'empêche pas certains anciens de la LCR ou d'autres organisations d'être restés communistes.

Je sais bien que les bonnes étiquettes font (en partie) les bons vins, mais ça ne m'avance toujours pas sur la différence concrète dans la "propagande municipale".
A part le fait de faire apparaître le mot "communisme" dans le bulletin municipal par exemple? Je n'ai pas vu ce qu'écrivent les élus LO (n'ayant ni élu LO ni NPA sur ma commune), donc pas d'élément là-dessus pour juger...?

(Vauthier @ lundi 15 novembre 2010 à 08:40 a écrit :Je ne connais pas tous les cas de figure, mais sur en cherchant dans les archives de LO, qui a clairement indiqué quelles étaient les listes auxquelles ses militants participaient et quels courants politiques y étaient présents, il se trouve que dans 6 listes d'union auxquelles ont participé des militants de LO, il y avait des militants de la LCR. Ils doivent donc avoir (ou ne pas avoir) les mêmes problèmes que nous, si les uns et les autres ont été élus. Et je ne parle que du premier tour. Entre les deux tours, bien des listes soi-disant indépendantes ont fait des pieds et des mains pour fusionner (sans succès le plus souvent, il est vrai, mais ça ne change rien).

Je n'étais pas au courant que la LCR avait été sur des listes de gauche plurielle aux municipales. J'avoue que je le découvre. C'était où les 6 listes en question?
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Message par interluttant » 15 Nov 2010, 22:15

Je ne comprends pas très bien le débat sur la propagnade sur les idées communistes par la voie des élections municipales. Car ce serait un objectif très restreint pour les communistes révolutionnaires de se limiter dans les élections à faire une telle propagande.
Si nous nous présentons aux élections, c'est d'abord pour avancer un programme de lutte, un programme de transition, parfois apellé "plan d'urgence pour les travailleurs". Et ensuite pour se positionner par rapport aux partis de gauche ou de droite qui gèrent la société capitaliste.
Le programme de lutte, quand on se présente avec la gauche, il passe derrière, ou pire, il sert de caution à la gauche qui n'est pas très crédible pour le défendre. Quand à se positionner, la confusion est à son comble, car qui peut croire que les électeurs vont comprendre la différence entre LO le PS et le PC avant le vote ? Et après, salors que les votes seront mélangés et que le score de LO sera inexistant ?

Ceci dit, même pour faire de la propagande piour les idées communistes, le fait de se présenter sur les listes du PS ne permet pas de montrer notre différence avec la gauche réformiste.

Le bilan que demande Ian sera difficile à établir : on peut cependant en avoir une idée en remarquant sur l'article du Parisien que j'ai posté plus haut : au début, LO fait parti des troupes de Piriou et est citée dans le premier paragraphe parmi les "non encartés". Il n'y a pas 36 solution pour se montrer, c'est de se présenter à part des partis de gauche. Sinon, le danger est non seulement de passer inaperçu, mais surtout de perdre du crédit.
interluttant
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2003, 21:32

Message par artza » 16 Nov 2010, 08:39

(interluttant @ lundi 15 novembre 2010 à 22:15 a écrit :Je ne comprends pas très bien le débat sur la propagnade sur les idées communistes par la voie des élections municipales. Car ce serait un objectif très restreint pour les communistes révolutionnaires de se limiter dans les élections à faire une telle propagande.
Si nous nous présentons aux élections, c'est d'abord pour avancer un programme de lutte, un programme de transition, parfois apellé "plan d'urgence pour les travailleurs". Et ensuite pour se positionner par rapport aux partis de gauche ou de droite qui gèrent la société capitaliste.

Qu'est-ce que c'est que cette rengaine, d'où ça sort tout ça?

Décidément il y en a dont l'horloge s'est arrété en 1995 et qu'y pensent comme un moine thibétain qu'il suffit de mettre en branle leur moulin à prière pour faire tourner le vent.

Pour ce qui est de LO, elle ne s'est pas toujours présenté pour développer "un plan d'urgence" et que depuis 95 ce n'est pas LO qui use et abuse de cette formulation, mais ceux qui furent impressionnés par un petit et relatif succès électoral auquel ils étaient étrangers, qu'ils n'avaient vu pas venir et qu'ils n'ont toujours pas compris. Je parle de la LCR et des quelques-uns qu'elle a satellisé depuis.

L'indépendance est vitale pour des révolutionnaires prolétariens, c'est d'ailleurs pour ça que LO existe :D
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par interluttant » 16 Nov 2010, 22:39

Ton exemple est interressant. Je pense d'ailleurs que LO ne devrait pas repousser les offres du NPA de discuter d'alliances électorales... pour ensuite se mettre sur les listes avec les deux pricipaux et très institutionnels partis de gauche !
interluttant
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2003, 21:32

Message par morise » 17 Nov 2010, 00:56

Est-ce bien utile de retouiller les mêmes arguments autour de ce qui est le 5éme tour d'une même élection...?
Est-ce bien correct de laisser supposer que le NPA à Corbeil aurait fait des propositions à LO ?
morise
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Nov 2002, 19:27

Message par interluttant » 20 Nov 2010, 01:36

"la gauche, les écologistes, les républicains, les démocrates
LES PORTEURS DU CHANGEMENT"
Ce petit journal de campagne de 4 pages inclut le texte suivant, signé du candidat de Lutte Ouvrière :
a écrit :JEAN CAMONIN,“Priorité aux classes
populaires”.
Je suis candidat sur cette liste parce
que c'est la seule à pouvoir tourner la
page de la gestion Dassault, à pouvoir
mettre à la retraite les soutiens locaux
de l'UMP de Nicolas Sarkozy. Je travaille
à la SNECMA à Corbeil depuis
20 ans, j'habite la ville depuis plus de
10 ans, et j'ai toujours été soucieux
de défendre le point de vue des travailleurs.
Encore plus en temps de
crise, ils subissent les effets des décisions
des gouvernements qui défendent
les riches et le patronat. Face à
cela, les décisions d'une Municipalité
sont forcément limitées. Mais un
Conseil Municipal peut choisir de mettre
les moyens dont il dispose en priorité
au service des classes populaires.
Dans le domaine de l'Education,
du logement, du travail, des transports,
les décisions municipales ne
sont pas neutres. (…) La nouvelle
majorité municipale pourra faire ses
choix, et je serai dans tous les cas,
toujours, vigilant sur ce point. Notre
équipe rassemblée autour de Bruno
Piriou devra reconstruire un socle fondateur
de toutes les facettes de la
Jeunesse, derrière laquelle chaque
famille de Corbeil-Essonnes à la droit
de demander de l'aide, du soutien et des résultats

Tract visible ici.

Le chef de liste PC est un vieux routard de la politique qui sait ce qu'il fait : il écrit en page 1 de son journal
a écrit :l'élection municipale à Corbeil-Essonnes est l'occasion de dire stop à la violence des politiques UMP, qu'elles se mènent à l'échelle locale ou nationale".
interluttant
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2003, 21:32

Message par com_71 » 20 Nov 2010, 04:46

(interluttant @ samedi 20 novembre 2010 à 01:36 a écrit :
Le chef de liste PC est un vieux routard de la politique qui sait ce qu'il fait
Ben oui, il veut être élu
Le camarade de LO aussi je pense, et lui aussi doit savoir ce qu'il fait :roll: :roll:
En tout cas son petit texte est pas mal, merci à Interluttant de nous l'avoir fait lire
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Ian » 20 Nov 2010, 12:17

(com_71 @ samedi 20 novembre 2010 à 04:46 a écrit :En tout cas son petit texte est pas mal, merci à Interluttant de nous l'avoir fait lire

Il n'y a en tout cas pas un seul mot sur le communisme, contrairement à ce qui était avancé plus haut.
Et en le lisant, j'ai largement l'impression qu'il véhicule des illusions dans ce que fera la gauche plurielle à la municipalité.
En conclusion : pas un mot sur le communisme et illusions sur les institutions bourgeoises... :(

Ce qui m'intéresserait, c'est de voir en quoi cet élu fait la propagande du communisme en tant qu'élu.. C'est ça qui permettrait de voir l'utilité de participer à la liste de gauche plurielle.
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Message par Vauthier » 20 Nov 2010, 13:10

Je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds, mais tu as mal lu. Je ne parlais pas de propagande pour le communisme pendant cette campagne, qui n'est qu'une élection municipale, forcément partielle.
Mais bizarrement, il se trouve que certains pensent que la politique doit se faire tous les jours, même quand il n'y a pas de campagne électorale. Et le pari, c'est que la carte de visite d'un militant une fois élu soit plus attrayante.
Dans le même ordre d'idée, il y a des militants révolutionnaires communistes dans bien des syndicats différents, et ils font régulièrement campagne, lors d'élections professionnelles, pour leur syndicat. Personne ne leur reproche alors de ne pas faire une campagne de propagande pour le communisme. Par contre, il va de soi qu'être élu du personnel facilite le travail militant, syndical, certes, mais aussi politique, et dans ce cas, facilite la propagande pour le communisme.
Par ailleurs, s'il n'y a pas un mot sur le communisme dans le texte, cela n'empêchera pas que le camarade soit présent, et demain je l'espère (ré)élu, en tant que militant de LO, c'est à dire en tant que communiste clairement affiché.
Vauthier
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2010, 10:53

Message par Vauthier » 20 Nov 2010, 13:17

Moi aussi je ne lis que partiellement : j'ai oublié la deuxième partie de ton message.

Je ne vois pas du tout comment faire de la propagande communiste en tant qu'élu. Un élu fait ce qu'il peut, prend des positions sur ce sur quoi on l'interroge, et s'il est communiste, on l'interroge rarement sur ce qui l'intéresse.
Ce n'est pas, à mon avis, en tant qu'élu qu'on peut faire de la propagande communiste, mais en tant que militant qui peut avoir plus d'audience parce qu'il est élu.
Mais peut-être que je manque d'imagination ou que je sous-estime l'activité possible d'un (ou d'un groupe de) conseiller(s) municipal(aux).
Vauthier
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2010, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 5 invité(s)