(Vauthier @ vendredi 12 novembre 2010 à 12:43 a écrit : Je veux bien développer ma parenthèse, mais je vais être moins clair que le texte que j'ai indiqué plus haut et que je partage totalement...![]()
(Zelda va chercher le paragraphe en question a écrit :La décision que nous avons prise tenait compte aussi du caractère local de ces élections, du fait que les conseils municipaux n’ont en fait guère de pouvoirs, et que c’est l’État central qui est le principal responsable des carences en matière de logements à loyers abordables, de transports en commun, de système de santé, dont souffre la population laborieuse. La gestion municipale par les réformistes, qu’ils soient du PCF ou du PS, est évidemment loin de ne se préoccuper que des seuls intérêts de la population laborieuse, même si elle en tient généralement bien plus compte que la droite, parce que cette population constitue leur électorat. Mais opposer à cette gestion une bonne gestion qui serait celle des révolutionnaires n’a aucun sens. Compte tenu de la législation actuelle, et des forces que les révolutionnaires sont aujourd’hui capables de mobiliser, il ne serait même pas possible de faire, à partir des municipalités, le travail que firent les premières municipalités socialistes ou communistes.
Il est vrai que le paragraphe des camarades ne développe pas non plus beaucoup...
Je suis bien évidemment d'accord avec l'idée, mais je pense que ça mérite plus de développement, car il y a beaucoup d'illusions là-dessus chez les électeurs aux élections municipales (d'où d'ailleurs, les bons taux de participation : l'illusion que localement au moins, on peut agir plus efficacement, on peut leur montrer de quoi on est capable avec une bonne politique sociale, est très forte chez les gens de gauche). Je ne sais pas si on a des articles qui développent et qui donnent un ordre de grandeur des budgets et financements respectifs (Etat/région/commune) ? ça serait bien.
Quoi je suis hors-sujet ? Désolée, je ne connais pas Corbeil. :bleh: