Nostalgie de la lumière

Message par Casimirowski » 11 Nov 2010, 10:42

Je viens de voir au cinéma un documentaire chilien au titre de "Nostalgie de la lumière" très bien fait sur le thème de la recherche des corps des disparus de la dictature Pinochet.
Cela se passe dans le désert de l'Atakama particulièrement sec où sont installés de très grands télescopes car ici nous avons le meilleur ciel pour l'observation astronomique. Dans ce lieu travaillent aussi des historiens à la recherche de traces de civilisations précolombiennes.
Ces deux activités sont donc décrites et bien illustrées par de très belles images de l'univers et par des témoignages de civilisations précolombiennes.
Ces activités sont comparées à la "recherche" que même depuis des dizaines d'années les proches des disparus de la dictature, cette recherche s'effectuant dans l'indifférence, avec des moyens dérisoires.
Il y a des témoignages touchants notamment celui d'une fille de disparus elle-même astronome, le tout est bien mis en valeur par la beauté des lieux et celle de l'univers lointain.
Casimirowski

Message(s) : 0

Message par pouchtaxi » 11 Nov 2010, 12:19

C'est en effet un très beau film méditatif sur la mémoire qui met en parallèle l’astronomie, l’archéologie et la recherche des dépouilles mortelles des victimes du régime de Pinochet.

L’unité de lieu entre ces trois recherches apparemment disparates est donnée par le désert d’Atacama au Chili où a été tourné le film. Comme le signale Casimirowski, son air pur et sec y favorise l’observation astronomique, plusieurs observatoires y sont implantés, il favorise aussi la conservation des vestiges des civilisations anciennes. On y trouve aussi le camp de concentration de Chacabuco qui fut utilisé pour l’emprisonnement, l’élimination et la disparition des opposants au régime de Pinochet.

C’est un reportage où s’expriment des astronomes, un archéologue, d’anciens prisonniers, et plusieurs femmes qui creusent dans le désert avec l’espoir d’y retrouver les restes d’un membre de leur famille.

Tous questionnent un passé (même en astronomie où les images des corps lointains peuvent représenter leur état d’il y a plusieurs millions d’années) qui les dépasse très largement et cette disproportion entre la fragilité des êtres et l’immensité des tâches qu’ils se sont donnés, en toute conscience, constitue l’un des ressorts poétiques de l’œuvre.

On y voit par exemple un ancien détenu racontant comment les prisonniers avaient organisé un cours d’astronomie qui fut interdit par les autorités du camp qui craignaient une évasion nocturne avec guidage par les étoiles. Il montre un théodolite artisanal en bois pour le repérage des coordonnées des corps célestes, les amateurs apprécieront le travail !

On y rappelle comment les tortionnaires de Pinochet ont déterré les corps des suppliciés puis s’en sont débarrassés de telle sorte qu’ils ne soient jamais retrouvés. Certains corps furent lancés en mer. Une mémoire assassinée, occultée que quelques femmes admirables, interviewées par Guzman, s’attachent à reconstruire avec obstination. Elles cherchent une aiguille dans une meule de foin, comme l’astronome dans l’immensité du ciel et l’archéologue dans celle du passé historique. Elles ne renoncent pas, bien qu’elles vieillissent et que le temps passe.

Deux jeunes astronomes s’exprimant dans le film sont enfants de disparus ou d’exilés. Leurs témoignages sont poignants. Un autre astronome montre un spectre stellaire indiquant la présence de calcium et insiste sur l’identité entre ce calcium du fin fond de l’univers avec le calcium des ossements retrouvés par les archéologues ou bien par les femmes de disparus. C’est encore un élément du rapprochement entre les activités de l’astronome et la recherche des corps des victimes qui prend des allures philosophiques rappelant que la science moderne a établi l’identité des lois du monde sublunaire et du monde supra lunaire. Guzman élabore par le truchement des personnes qu’il fait parler la résonance entre l’infime que constitue une existence singulière et l’ordre du vaste cosmos.

Quoique je n’aie pas été très sensible aux premières minutes du film où l’on voit force images en couleurs filtrées de nébuleuses, on ne tombe jamais dans l’esthétisme ou la métaphysique fumeuse. Ce film très dense rend hommage à l’extraordinaire dignité de ces femmes qui creusent le désert avec ténacité.
pouchtaxi

Message(s) : 291

Message par clavez » 11 Nov 2010, 14:27

Je n'y ai vu qu'un mauvais documentaire paroissial.
la seule bonne idée est la remarque faite par un astronome sur le fait que l'on trouve, en étudiant les ondes cosmiques des traces de calciumdans les étoiles.
Ce sont donc les os qui montent :wub: aux cieux!
clavez

Message(s) : 12

Message par Casimirowski » 11 Nov 2010, 16:26

Pas d'accord ! Je n'y ai pas vu de religion et j'ai été très sensible à la poésie de l'ensemble.
Casimirowski

Message par clavez » 12 Nov 2010, 15:09

je n'ai pas dit qu'il y avait de la religion.
Il n'en reste pas moins que le film est individualiste, on n'apprend rien sur les disparitions.... le sujet, de cepoint de vue serait la difficulté de faire son deuil en l'abscence du corps; c'est à dire sans preuves matériels de la disparition.
Le film est peut être poétique, en tout cas ni plus ni moins que la représentation en bronze d'une jeune fille éplorée sur une tombe du Père Lachaise.
clavez

Message par Casimirowski » 12 Nov 2010, 19:04

Clavez, les termes "documentaire paroissial" et les "os qui montent aux cieux" font plutot référence à la religion qui n'est pas ma tasse de thé. Comme je m'intéresse à l'astrophysique, de belles images de l'univers ne me laissent pas indifférents et n'ont pour moi aucun rapport avec l'au-delà.
Casimirowski

Message par clavez » 13 Nov 2010, 11:55

Si il s'agit d'un film astrophysique, ce que je n'ai rien à en dire. Par contre, s'il s'agit d'un film sur les disparus de la terreur pinochetiste. Et de ce pont de vue il s'agit d'un documentaire sinon de qualité paroissial, en tout cas de qualité médiocre, dont le fond philosophique est idéaliste et porte sur le deuil, l'abscence et sa mise en parallèle avec les cieux les plus éloignés. C'est d'ailleurs exactement pour ça que les interviewés parlent de présence de calcium dans les étoiles; d'où ma plaisanterie. De même tout le passage sur l'éventualité de pouvoir scruter le sol avec le téléscope fait un parralèle de fait entre étoile et fraguement osseux.
Un rapport "poétique" est donc bien fait sur les restes osseux, sphériques pour ce qu'on nous montre, et les étoiles possédants du calcaire.

Mais la religion n'est peut être qu'un idéalisme poétique.
clavez

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...