(lepoint.fr a écrit :PÉNURIE DE CARBURANT - La raffinerie de Grandpuits réquisitionnée par la préfecture
La raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) dont les accès étaient bloqués par les grévistes depuis plusieurs jours, a été réquisitionnée tôt vendredi matin par la préfecture, a-t-on appris auprès de la CGT. Les CRS "sont devant, ils viennent déjà de notifier les réquisitions des salariés par le préfet de
Seine-et-Marne", a indiqué Franck Manchon, délégué syndical CGT précisant qu'"ils sont là depuis 3 h 10". "Quatre fourgons de CRS stationnent à l'une des entrées de la raffinerie","bloquée en partie" par les grévistes, a-t-il ajouté.
Malgré le mouvement autour de la raffinerie, les grévistes ont réitéré leur volonté de poursuivre les blocages. Les grévistes avaient décidé d'alléger le piquet de grève qui comptait vendredi matin "une quinzaine de personnes" avant l'arrivée des réquisitons, a-t-il ajouté. Une heure et demie plus tard, l'effectif se chiffrait à "une cinquantaine de salariés", selon Franck Manchon qui a souligné que d'autres grévistes allaient venir renforcer leur mouvement. Ils envisageaient vendredi matin de "faire opposition de façon juridique" aux réquisitons, mais comptaient "utiliser tous les moyens en (leur) possession pour continuer à faire valoir (leur) droit de grève", a-t-il prévenu.
Le préfet de Seine-et-Marne, Michel Guillot, en compagnie de certains de ses collaborateurs, "est venu lui-même donner les réquisitions au personnel dans le but d'alimenter les stations service et tous les clients de Total, tout ça sous prétexte d'un code Défense", s'est insurgé le responsable syndical. "Nous ne sommes pas en guerre, nous ne sommes pas en état de siège, le code défense ne s'applique pas dans ce cas-là", a-t-il martelé. La préfecture de Seine-et-Marne, jointe par l'AFP, n'a pas fait de commentaire.
(AFP a écrit :Grandpuits: NPA et Lutte ouvrière dénoncent une violation du droit de grève
(AFP) – Il y a 3 heures
PARIS — Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et Lutte ouvrière (LO) ont dénoncé vendredi une "violation du droit de grève" après la réquisition du dépôt de la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne), estimant que le gouvernement est en "guerre" contre les travailleurs.
"Après avoir matraqué les jeunes, le gouvernement s'attaque au droit de grève" et "s'acharne sur les grévistes de la raffinerie de Grandpuits", écrit le parti d'Olivier Besancenot dans un communiqué intitulé "Sarkozy veut casser le droit de grève et la mobilisation".
Le NPA "condamne la répression policière qui est aujourd'hui le seul argument du gouvernement pour défendre son projet de loi". "Avec ce pouvoir, nous sommes bien en guerre, mais c'est d'une guerre sociale dont il s'agit ! Et les salariés sont en état de légitime défense".
Dans un autre communiqué, Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) "proteste contre cette violation du droit de grève". "En s?en prenant aux grévistes de la raffinerie de Grandpuits", Nicolas Sarkozy qui "piétine le droit de grève, menace et intimide", "a fait un pas de plus dans la guerre qu?il mène contre les travailleurs", juge la porte-parole trotskiste.
"La fuite en avant du gouvernement et les jérémiades du patronat contre les grèves et les blocages témoignent à elles seules que nous sommes sur la bonne voie", Lutte Ouvrière "appelle donc à amplifier la mobilisation".
(communiqué LO a écrit :Vendredi 22 octobre 2010
Le mouvement continue : amplifions-le !
Faire du 28 octobre et du 6 novembre
des démonstrations de force.
Aujourd’hui, en s’en prenant aux grévistes de la raffinerie de Grandpuits, Sarkozy a fait un pas de plus dans la guerre qu’il mène contre les travailleurs.
Hier, il choisissait de précipiter, par la procédure du vote unique, le vote de la réforme au Sénat. C’est chaque jour que le gouvernement montre qu’il est pressé d’en finir avec une mobilisation qui se renforce et s’approfondit et est devenue imprévisible. Le temps où Sarkozy fanfaronnait sur le thème « quand il y a une grève en France, plus personne ne s’en aperçoit » est décidément bien loin !
Depuis des années, le gouvernement et le patronat sèment le chômage et la misère. Aujourd’hui ils récoltent la colère. Et celle-ci est forte, comme le montrent les manifestations de la jeunesse, les grèves qui se poursuivent, notamment dans les raffineries et les transports. La fuite en avant du gouvernement et les jérémiades du patronat contre les grèves et les blocages témoignent à elles seules que nous sommes sur la bonne voie.
Lutte Ouvrière appelle donc à amplifier la mobilisation, à généraliser les grèves, à participer partout, le plus nombreux possibles, aux actions organisées au quotidien par ceux qui veulent faire reculer le gouvernement. Elle appelle à faire du jeudi 28 octobre et du samedi 6 novembre de nouvelles démonstrations de la colère et de la force des classes populaires.
Nathalie Arthaud
a écrit :Olivier. Quelles actions avez-vous entreprises pour obtenir en référé l'annulation des décrets de réquisition?
Etienne. Avez-vous déposé une plainte auprès du tribunal administratif concernant la réquisition de la raffinerie de Grandpuits pour entrave au droit de grève?
Une action juridique en référé a bien été engagée sur chaque réquisition. Dès lors que nos avocats se présentent au tribunal pour obtenir un jugement, la justice nous apprend que les réquisitions ont été retirées une heure avant l'audience, ce qui éteint l'action juridique. Nous sommes dans une situation où ne pouvons pas obtenir l'avis de la justice sur la légalité des réquisitions. Aujourd'hui, on est en là. A Grandpuits, aujourd'hui, à 16h30, on attend le jugement sur la dernière réquisition de ce matin. L'Etat joue au jeu du chat et la souris avec la justice, parce qu'il sait que ces réquisitions sont illégales.
a écrit :22h24. Le tribunal administratif de Melun a suspendu vendredi soir l'arrêté préfectoral de réquisition des salariés de la raffinerie de Grandpuits en grève depuis dix jours.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité