On verra demain

Message par pouchtaxi » 10 Oct 2010, 21:17

« On verra demain », film de Francisco Avizanda.

Espagne 1953. Une jeune secrétaire travaillant à la radio souhaite devenir locutrice et passer à l’antenne.Elle déploie pour cela toutes les tactiques à sa disposition y compris en devenant indicatrice de police.

Il y a dans ce film un parti pris esthétisant tellement important qu’il recouvre la narration. Il en résulte une suite de scènes qui sont élaborées sur le plan formel mais s’apparente beaucoup trop à un catalogue de situations typiques de l’époque : militants clandestins, police politique, petits informateurs dont les concierges et veilleurs de nuit, bordels, prisons, torture…..

L’atmosphère étouffante due à la main de fer des organes de répression franquistes est bien rendue, comme l’est l’omniprésence d’un clergé ultra- réactionnaire et hypocrite. On entend beaucoup d’émissions radiophoniques dans le style de l’époque, glorification de Franco, flots de bondieuseries sulpiciennes. Les scènes avec l’évêque fétichiste ou bien la concierge dont on achète le silence avec du lait concentré ou du chocolat sont assez réussies. Mais, encore une fois, le traitement excessivement formaliste laisse une certaine impression d’abstraction.

Le titre espagnol mérite qu’on l’explique ici. Ce titre est : « Hoy no se fia, mañana si ». La période d’après-guerre a été une période de grande pénurie, une bonne partie de la population laborieuse ne mangeait tout simplement pas à sa faim. On trouvait dans les vitrines de certaines boutiques un petit carton sur lequel était inscrit ce qui est le titre espagnol du film. En français cela signifie : « Aujourd’hui on ne fait pas de crédit, demain oui ». Bien entendu on trouvait le même carton le lendemain au même endroit. Un exemple d’humour de petit commerçant !

Bref, peut se voir mais ne m’a pas absolument enthousiasmé.
pouchtaxi
 
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Message par artza » 12 Oct 2010, 09:49

(pouchtaxi @ dimanche 10 octobre 2010 à 22:17 a écrit :

L’atmosphère étouffante due à la main de fer des organes de répression franquistes est bien rendue, comme l’est l’omniprésence d’un clergé ultra- réactionnaire et hypocrite. On entend beaucoup d’émissions radiophoniques dans le style de l’époque, glorification de Franco, flots de bondieuseries sulpiciennes. Les scènes avec l’évêque fétichiste ou bien la concierge dont on achète le silence avec du lait concentré ou du chocolat sont assez réussies.

Rien pour ce que tu en dis là, j'ai envie d'aller le voir :roll:
artza
 
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Message par artza » 16 Oct 2010, 07:33

(artza @ mardi 12 octobre 2010 à 10:49 a écrit :
(pouchtaxi @ dimanche 10 octobre 2010 à 22:17 a écrit :

L’atmosphère étouffante due à la main de fer des organes de répression franquistes est bien rendue, comme l’est l’omniprésence d’un clergé ultra- réactionnaire et hypocrite. On entend beaucoup d’émissions radiophoniques dans le style de l’époque, glorification de Franco, flots de bondieuseries sulpiciennes. Les scènes avec l’évêque fétichiste ou bien la concierge dont on achète le silence avec du lait concentré ou du chocolat sont assez réussies.

Rien pour ce que tu en dis là, j'ai envie d'aller le voir :roll:

Voilà qui est fait.

Je ne regrette pas le déplacement.

C'est tout à fait ce qu'en dit pouchtaxi, une Espagne aujourd'hui disparue, inimaginable ou oubliée pour beaucoup.
On peut sourire quand les flics se prennent les pieds dans le tapis. L'évêque fétichiste, habitué d'un hôtel de passe, surpris lors d'une descente de police, rappelle les meilleurs morceaux de "La calotte".

Un régime policier aux auxiliaires mutiples, par trouille, par opportunisme, pour simplement manger, avoir un boulot, faire oublier le passé et de l'éau bénite partout.

On voit aussi que les colonels argentins n'ont pas inventé le vol des enfants adoptés par des familles bien-pensantes dans l'intention louable de sauver leur âme.

Malheureusement ce film n'est programmé que dans une seule salle parisienne, l'Espace St-Michel (métro du même nom).
artza
 
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Message par pelon » 16 Oct 2010, 09:39

Voilà qui me donne envie d'aller le voir.
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