a écrit :Quand certains ici disent que non, c'est pas un problème spécifique banlieue, c'est partout le sexisme... inutile de dire que je rigole, et jaune, devant tant de jésuitisme. Après, est-ce un défaut de jeunesse ou bien un angélisme d'une partie du npa ou de l'Etincelle ? Peu importe, le résultat est assez déconnecté de la réalité. Qu'il n'y a pas QUE ça dans les banlieues, c'est certain. Mais qu'il y a ça 1000 fois plus condensé qu'ailleurs, c'est certain aussi pour moi. Etre une fille de 13 ans dans une banlieue qui craint, c'est pas noté pareil qu'être une fille de 13 ans dans le 16ème arrondissement, ou même dans une ville ou un quartier petit bourgeois, ou même qu'une ville ou un quartier populaire sympa (oui ça existe). Sur les grands chiffres en tout cas.
Un sexisme spécifique à la banlieue ? peut être, maintenant est il si différent du sexisme des banlieues type blouson noir des seventies ? pas si sur...
Par ailleurs, on est bien d'accord que la jeune du seizième qui sait dès ses 13 ans qu'elle doit réaliser un bon mariage, c'est du sexisme. Que la petite bourge qui sait dès ses 13 ans qu'elle gagnera toute sa carrière 20 % de moins que son jules, en faisant de beaux enfants (avec un père en déplacement), en entretenant bien son beau petit pavillon, c'est du sexisme aussi.
Si c'est pour dire que le sexisme s'exprime différemment en fonction des milieux sociaux, on enfonce une porte ouverte, si c'est pour dire qu'en banlieue il est "1000 fois plus condensé" (plus fréquent ? plus dur ? plus religieux ?), en commence quand même un petit glissement à base d'impressionnisme. Et je suis pas loin de penser que ce que tu appelles joliment les stratégies de survie, et que nous devons soutenir, on en vois autant en banlieue qu'ailleurs.
Pour finir, et pour définitivement passer pour l'"angéliste" de service, j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi une "banlieue qui craint" ne pourrais pas être un "quartier populaire sympa" et inversement. Pour ce que j'en connais, c'est quand même les deux extrêmes d'une même réalité...