Jarhead, la fin de l'innocence

Message par jeug » 09 Août 2010, 16:07

Quelqu'un a-t-il vu ce film qui passe ce soir sur NRJ12 ?

Lundi 09 août de 22h55 à 00h50 sur NRJ 12
Film de guerre
Jarhead, la fin de l'innocence
Réalisateur : Sam Mendes

(Télérama a écrit :En 1990, le jeune Anthony Swofford décide de suivre la tradition familiale et de s'engager dans les marines. Après l'instruction, il est envoyé en Arabie Saoudite pour prendre part à la guerre du Golfe. Tout comme ses camarades, il est pressé de se battre. Mais l'attente est longue. Seuls en plein désert, ils attendent un ennemi qui ne vient pas et tentent de s'occuper. Anthony reçoit des nouvelles de sa fiancée, mais chaque lettre semble remettre leur couple en question. Le soir de Noël, un incident survient. Anthony est dégradé, et c'est son ami Troy qui est en charge de l'escouade. Enfin, le gouvernement veut déclencher l'offensive...
jeug

Message(s) : 35

Message par jedi69 » 09 Août 2010, 18:00

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Vraiment pas mal ce film ... j'ai vu dernièrement démineur qui se passe aussi dans le golf mais 10 ans plus tard il me semble ... et une série télé dont je me souviens plus le nom, et pareil c'est la dernière guerre ... et là le sujet est beaucoup plus approfondis.

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par yannalan » 09 Août 2010, 20:49

Oui, je l'ai vu, c'est intéressant, mais pas au niveau de Full Metal Jacket. Efficace quand même
yannalan

Message(s) : 303

Message par jedi69 » 10 Août 2010, 17:59

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(jedi69 @ lundi 9 août 2010 à 18:00 a écrit :et une série télé dont je me souviens plus le nom, et pareil c'est la dernière guerre ... et là le sujet est beaucoup plus approfondis.

Génération KILL ... c'était ça le nom de la série ....

Oui, sinon sur la guerre ... "Full metal Jacket" c'est intéressant, c'est l'époque de la guerre du Vietnam ...

c'est pas pour faire de la surenchère ...

ces derniers temps j'ai fait le tour des guerres modernes, de la guerre de secession aux guerres au moyen orient, en passant par les 2 guerres mondiales ... pas simplement pour voir comment l'humanité se met à feu et à sang pour les intérêts des capitalistes en générale, mais aussi pour voir le niveau technologique, scientifique de chaque guerre ... et surtout comment les femmes, les hommes les vivaient de l'intérieur ou à l'arrière, comment ils prennaient conscience d'intérêts subversifs, révolutionnaires ... tourner les technologies militaires contre les exploiteurs, la bourgeoisie ...

Bon, le plus gros exemples ça reste la révolution Russe où les exploités malgré la bureaucratie stalinienne on fait de l'URSS la 2ème puissance économique en peu de temps ... aujourd'hui vu le niveau technologique, culturel, ce qui est intéressant c'est de voir que ça ira plus vite malgré leur guerre, leurs sabotages, leurs gachis humains aux 4 coins du monde.

A+
jedi69

Message par sylvestre » 11 Août 2010, 09:16

a écrit :Bon, le plus gros exemples ça reste la révolution Russe où les exploités malgré la bureaucratie stalinienne on fait de l'URSS la 2ème puissance économique en peu de temps ...

Ca ce n'est pas pendant la révolution russe, c'est bien après - et pas non plus malgré la bureaucratie stalinienne, mais sous sa direction totalitaire.
sylvestre

Message(s) : 0

Message par jedi69 » 11 Août 2010, 13:49

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(sylvestre @ mercredi 11 août 2010 à 09:16 a écrit :
a écrit :Bon, le plus gros exemples ça reste la révolution Russe où les exploités malgré la bureaucratie stalinienne on fait de l'URSS la 2ème puissance économique en peu de temps ...

Ca ce n'est pas pendant la révolution russe, c'est bien après - et pas non plus malgré la bureaucratie stalinienne, mais sous sa direction totalitaire.

Pour la première partie t'as raison ...

J'aurais du mettre une ponctuation et ajouter "plus tard" entre "la révolution russe" et "la bureaucratie" ... entre, il y a eu la guerre civile, une démonstration de la guerre des exploités contre les exploiteurs chose intéressante dans la discussion, ici.

Quand à la distinction de la bureaucratie stalinienne et direction totalitaire, ça c'est intimement lié ... la bureaucratie soviétique n'a pas crée de direction révolutionnaire, même s'il y avait des éléments d'opposition, révolutionnaire, écarté puis exterminé ... La bureaucratie stalinienne a produit une direction totalitaire, ses chefs défendant leurs intérêts.

Une direction révolutionnaire, trotskyste, de la bureaucratie stalinienne n'aurait rien changé ... vu qu'il fallait renverser la bureaucratie, fallait que les travailleurs reprennent le pouvoir aux bureaucrates, aux hauts fonctionnaires et petits fonctionnaires de l'état ouvrier. Fallait que la classe ouvrère et paysanne renverse la bureaucratie. C'est là qu'aurait du se trouver une direction révolutionnaire pas à la tête de la bureaucratie stalinienne. C'est sûr dans les années 20 du vivant de Lénine par exemple la lutte contre la bureaucratie n'est pas pareil que dans les années 30 à l'avènement du fascisme en Allemagne.

Sinon, ce qui m'intéresse dans cette discussion autrement que des correctifs du trotskisme, qui sont trés important, qu'il ne faut pas négliger, c'est notre époque : le développement technologique, scientifique et surtout culturel des travailleurs, les capacités, le potentiel qu'ils ont pour s'emparer des armes contre la bourgeoisie, pour édifier rapidement leur dictature mondiale en contrôlant, voir écartant les apprentis bureaucrates staliniens.

Ce qui m'interesse dans les films, c'est le nombre(difficile à voir dans un film) et la qualité de bonnes femmes et de bonhommes parmis les travailleurs, dans les guerres comme dans le moyen orient, qui vont dans ce sens, qui prennent conscience de ça, qui s'organisent, qui s'unissent à travers le monde ... plus on sera à militer avec ce bagage révolutionnaire, à voir des solutions, à défendre ses solutions au quotidien, plus les choses s'acceléreront, deviendront révolutionnaires, plus facilement on abattrera les obstacles bourgeois, réactionnaires.

Rien à voir ... mais la coupe du monde, donne une idée des moyens de communications, logistiques, de tranports, d'accueils des technologies et sciences à l'heure actuelle ... il parait que la finale aurait été suivis par la moitié de l'humanité ... je retombe sur mes pieds ... les guerres comme en Afghanistan, Irak, Israël-Palestine se servent des mêmes moyens, non pour endormir les travailleurs, mais pour les assassiner et les terrorriser, et pour que les capitalistes en tirent du profit, des bénéfices, continuent leurs spéculations.

Alors que tout ça peut et doit servir sur la planète pour les travailleurs rapidement, révolutionnairement à satisfaire leurs besoins élémentaires(travail, salaire, nourriture, logement, santé, transport, communication, éducation) et bien plus, les vacances(on est en aout faut y penser), les loisirs, la culture, les connaisances, les sciences etc, etc.
jedi69

Message par Crockette » 14 Août 2010, 14:07

pour s'éloigner de la digression, JARHEAD c'est un film qui fait réfléchir....

je crois que c'ets le premier film qi montre que dans les guerres modernes conventionnelles entre plusieurs armées d'ETATS, l'infanterie ne sert plus à grand chose...

ça montre que sur le terrain les avions (et aujourd'hui le sdrones), c'est terriblement efficace pour tout détruire...c'est pire que pendant le vietnam.

sinon sûr que chaque soldat engagé doit mettre sa conscience dans la poche lorsqu'il signe un contrat, c'est la différence avec une armée qui viendrait directement du peuple...

d'ailleurs ça me fait penser qu'à l'époque où trotsky était à la tete de l'armée rouge, est ce que les soldats avaient la liberté d'expression ? :33:
Crockette

Message par yannalan » 14 Août 2010, 15:37

Sur ta dernière question, même rouge, c'était une armée avec une discipline et des chefs. Je suppose qu'il y avait des débats, mais il n'était pas question de désobéir aux ordres. Tu peux pas faire une guerre, si les camarades qui tiennent un carrefour stratégique décident démocratiquement entre eux qu'ils vont dormir, par exemple...
yannalan

Message(s) : 303

Message par clavez » 15 Août 2010, 11:03

yannalan a raison, il n'en reste pas moins que les honneurs et les postures et la gloire sont pour les chefs, l'enfer et le néant pour les soldats.
clavez

Message(s) : 12

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...