Wesh les amis !!!
Bien ou bien ? (sylvestre @ mercredi 11 août 2010 à 09:16 a écrit : a écrit :Bon, le plus gros exemples ça reste la révolution Russe où les exploités malgré la bureaucratie stalinienne on fait de l'URSS la 2ème puissance économique en peu de temps ...
Ca ce n'est pas pendant la révolution russe, c'est bien après - et pas non plus malgré la bureaucratie stalinienne, mais sous sa direction totalitaire.
Pour la première partie t'as raison ...
J'aurais du mettre une ponctuation et ajouter "plus tard" entre "la révolution russe" et "la bureaucratie" ... entre, il y a eu la guerre civile, une démonstration de la guerre des exploités contre les exploiteurs chose intéressante dans la discussion, ici.
Quand à la distinction de la bureaucratie stalinienne et direction totalitaire, ça c'est intimement lié ... la bureaucratie soviétique n'a pas crée de direction révolutionnaire, même s'il y avait des éléments d'opposition, révolutionnaire, écarté puis exterminé ... La bureaucratie stalinienne a produit une direction totalitaire, ses chefs défendant leurs intérêts.
Une direction révolutionnaire, trotskyste, de la bureaucratie stalinienne n'aurait rien changé ... vu qu'il fallait renverser la bureaucratie, fallait que les travailleurs reprennent le pouvoir aux bureaucrates, aux hauts fonctionnaires et petits fonctionnaires de l'état ouvrier. Fallait que la classe ouvrère et paysanne renverse la bureaucratie. C'est là qu'aurait du se trouver une direction révolutionnaire pas à la tête de la bureaucratie stalinienne. C'est sûr dans les années 20 du vivant de Lénine par exemple la lutte contre la bureaucratie n'est pas pareil que dans les années 30 à l'avènement du fascisme en Allemagne.
Sinon, ce qui m'intéresse dans cette discussion autrement que des correctifs du trotskisme, qui sont trés important, qu'il ne faut pas négliger, c'est notre époque : le développement technologique, scientifique et surtout culturel des travailleurs, les capacités, le potentiel qu'ils ont pour s'emparer des armes contre la bourgeoisie, pour édifier rapidement leur dictature mondiale en contrôlant, voir écartant les apprentis bureaucrates staliniens.
Ce qui m'interesse dans les films, c'est le nombre(difficile à voir dans un film) et la qualité de bonnes femmes et de bonhommes parmis les travailleurs, dans les guerres comme dans le moyen orient, qui vont dans ce sens, qui prennent conscience de ça, qui s'organisent, qui s'unissent à travers le monde ... plus on sera à militer avec ce bagage révolutionnaire, à voir des solutions, à défendre ses solutions au quotidien, plus les choses s'acceléreront, deviendront révolutionnaires, plus facilement on abattrera les obstacles bourgeois, réactionnaires.
Rien à voir ... mais la coupe du monde, donne une idée des moyens de communications, logistiques, de tranports, d'accueils des technologies et sciences à l'heure actuelle ... il parait que la finale aurait été suivis par la moitié de l'humanité ... je retombe sur mes pieds ... les guerres comme en Afghanistan, Irak, Israël-Palestine se servent des mêmes moyens, non pour endormir les travailleurs, mais pour les assassiner et les terrorriser, et pour que les capitalistes en tirent du profit, des bénéfices, continuent leurs spéculations.
Alors que tout ça peut et doit servir sur la planète pour les travailleurs rapidement, révolutionnairement à satisfaire leurs besoins élémentaires(travail, salaire, nourriture, logement, santé, transport, communication, éducation) et bien plus, les vacances(on est en aout faut y penser), les loisirs, la culture, les connaisances, les sciences etc, etc.