Sondage sur l'insécurité

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par sylvestre » 07 Août 2010, 16:11

En fin de compte oui, mais comme il s'agit de régler des "situations à la con" et pas de faire la révolution on a besoin de beaucoup moins de monde.

De fait des tas de "situations à la con" (du type tapage nocturne, incivilités dans les transports, etc.) sont réglées par des réactions collectives un peu tout le temps sans que la police intervienne. Souvent aussi des questions plus graves (bagarres, etc.). C'est pas mal de partir de ces éléments qui existent déjà pour bâtir là-dessus, pour convaincre que la police n'est pas une nécessité, etc.
sylvestre

Message(s) : 0

Message par Valiere » 08 Août 2010, 09:11

D'accord avec Maurice. Il faut passer par une médiation associative.
Je m'explique, c'est en côtoyant ces jeunes, en construisant avec eux des projets que l'on peut les faire évoluer.
Pour ma part, j'ai l'expérience de stages BAFA d'Orly ou de Bagneux où j'ai suivi des jeunes durant deux ans et je pense que les résultats ont été intéressants.
Valiere

Message par Aumance » 08 Août 2010, 10:25

(maurice @ dimanche 8 août 2010 à 05:01 a écrit :Désolé je vis depuis des lustres dans un quartier difficile et bien je constate une vraie montée du racisme en réaction à la montée des incivilités et de la petite délinquance.
Quant à la différence entre incivilité et délinquance, cela me paraît incompréhensible pour le peuple  d’ailleurs la barrière est mouvante et perçue de façon personnelle par ceux qui la subissent. Parfois certaines incivilités peuvent conduire à la délinquance voire au crimeencore un autre.../
Alors la demande de sanctions revient constamment ,le laxisme de la sociéte est rendu responsable de tous les maux dans la tete des "gens peu politisés".

Je pourrais être  d’accord avec Sylvestre mais je crois qu’il "rêve" un peu de nombreuses situations d’incivilité  ne sont pas pris en charge par les citoyens et elles accentuent le phénomène de haine .

Le discours de prévention ( le plus juste à mon avis) , ne passe pas auprès d'une partie importante du peuple .

100 % d'accord avec Maurice !!

bien malin celui qui , en HLM , peut faire la différence entre incivilité et insécurité !

le fossé n'est pas très grand ; et les auteurs de l'une ou de l'autre sont les mêmes !

le dialogue et la médiation sont inutiles ; au contraire , ils ne font qu'empirer une situation déjà explosive ! et çà ne devrait pas aller en s'arrangeant ; les caïds resteront les caïds : et ce n'est pas à ceux là que nos politiques s'attaquent ; ils doivent même leur rendre service pour justifier leurs mesures ;

je vis en HLM depuis 1973 , et je crains d'y finir ma vie , par mort naturelle ou mort violente !!! sinon, il me reste la maison de retraite , un peu loin de mon lieu de travail ................... quel avenir joyeux !!!!
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par Zappa » 08 Août 2010, 12:03

(Aumance @ dimanche 8 août 2010 à 11:25 a écrit : 100 % d'accord avec Maurice !!

bien malin celui qui , en HLM , peut faire la différence entre incivilité et insécurité !

le fossé n'est pas très grand ; et les auteurs de l'une ou de l'autre sont les mêmes !

le dialogue et la médiation sont inutiles ; au contraire , ils ne font qu'empirer une situation déjà explosive ! et çà ne devrait pas aller en s'arrangeant ; les caïds resteront les caïds : et ce n'est pas à ceux là que nos politiques s'attaquent ; ils doivent même leur rendre service pour justifier leurs mesures ;

je vis en HLM depuis 1973 , et je crains d'y finir ma vie , par mort naturelle ou mort violente !!! sinon, il me reste la maison de retraite , un peu loin de mon lieu de travail ................... quel avenir joyeux !!!!

a écrit : bien malin celui qui , en HLM , peut faire la différence entre incivilité et insécurité !

Pas la différence entre incivilités et insécurité. Celle entre délinquance et incivilités. On est pas mal à accomplir des incivilités ( pour ce qui est d'actes illégaux, n'en parlons même pas ). Exemple : tu es en voiture, quelqu'un devant toi fait une boulette, tu baisses ta vitre tu l'insultes, tu as commis une incivilité.

a écrit : le fossé n'est pas très grand ; et les auteurs de l'une ou de l'autre sont les mêmes !

C'est tout simplement faux parce que si chaque personne faisant des incivilités était un délinquant... Le premier secteur économique français serait l'économie souterraine. Et nos mamies ne pourraient plus mettre les pieds dehors.

a écrit : le dialogue et la médiation sont inutiles ; au contraire , ils ne font qu'empirer une situation déjà explosive !

Je pense pas que ça soit en effet des solutions pour ce qui est de la délinquance. Pour ce qui est des incivilités peut-être, même si je crois plus dans les réflexes collectifs de la population.
De toutes manières faut pas se mentir, la société capitaliste en engendrant la misère crée les tentations de l'illégalité et de l'argent " facile " : elle sécrète la délinquance. Il n'y aura pas de solutions miracles dans le cadre de la société capitaliste. Ce qui est sûr c'est que " le mode de gestion " de la délinquance par la société capitaliste, le système carcéral, en plus d'être inefficace est dégueulasse.
J'ajoute que pour moi, un délinquant est loin d'être forcément un salaud. J'ai connu un gars qui vendait massivement du hachisch pour payer les dettes de sa mère dépressive ainsi que le loyer, tout en bossant dans une usine. Je lui aurais confier mes gosses ( façon de parler, j'ai pas d'enfants) les yeux fermés, tandis qu'à d'autres personnes qui n'ont jamais commis le moindre acte illégal...

a écrit : les caïds resteront les caïds

Je vais pas en faire des tonnes mais je trouve cette réflexion grave. Si les gens ne peuvent pas changer, autant arrêter de militer tout de suite car jamais plus il n'y aura de révolutions. Si selon toi il n'y a que les " caïds " ( un caïd c'est quoi d'ailleurs ? ) qui ne peuvent pas changer, il faudrait déjà expliquer pourquoi et ensuite nous dire ce que tu penses bon de faire : la prison à perpétuité, la peine de mort ? Laisser sciemment des " caïds " en liberté ?

J'ai au moins deux exemples pour montrer que des " caïds " peuvent changer :
1) le mouvement noir américain dans les ghettos ( exemple de luttes parmi tant d'autres, mais peut-être le plus parlant )
2 ) le témoignage dans une émission radio d'un commissaire qui disait que l'un des problèmes était que des gars restaient de plus en plus longtemps dans l'économie souterraine. Dans les années 60, 70 ils faisaient ça de manière provisoire, trouvait une copine, voulait fonder une famille et partait bosser à l'usine. Aujourd'hui vu la situation, de moins en moins de personnes ont le privilège de se prolétariser et le provisoire est beaucoup moins provisoire. J'ai l'impression que pas mal de gars mêlent petits boulots, intérims et activités illégales. J'ai un pote qui a travaillé dans une usine Peugeot et qui m'a dit qu'il avait jamais vu ça : dans l'enceinte de l'usine on pouvait se procurer toutes les drogues du monde, ainsi que beaucoup de matériels " tombés du camion ".

a écrit : et ce n'est pas à ceux là que nos politiques s'attaquent ; ils doivent même leur rendre service pour justifier leurs mesures ;

L'état qui rend des comptes aux caïds ? Tout dépend si on appelle caïds les bourgeois, ou encore les états majors des mafias. On peut légitimement se demander si l'Etat a la réelle volonté de démanteler l'économie souterraine aux vues de l'argent qu'elle engendre et du nombre de personnes qu'elle fait vivre. Par contre y a des dizaines de milliers de personnes qui sont passés par la case prison, jugés par une justice de classe prompte à mettre au placard les délinquants du sous prolétariat et à laisser en paix les canailles au service de l'état bourgeois et les bourgeois eux mêmes, à qui on pourrait demander si l'Etat leur a rendu service.
Zappa

Message par Aumance » 08 Août 2010, 13:32

je n'ai peut-être pas été assez précise dans mes propos ; ou alors je m'exprime très mal !!!

je discutais exclusivement de mon vécu dans mon quartier HLM (pas celui des autres , le mien ) ; sauf à être complètement débile , je sais , quand même , ce que je vois , ce que je vis et ce que je subis .................. sans faire quelque allusion que ce soit à la peine de mort , à la prison ...... que tu évoques ;

je ne demande pas à ceux qui vivent en zone pavillonnaire de me plaindre ; c'est tellement facile de ne pas croire les autres ; on dit que ce n'est pas possible et dort sur ses 2 oreilles !

et je m'arrêterai là dans la discussion ...............;
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par Zelda » 08 Août 2010, 13:36

Zappa, je sais que tu es jeune, mais évite les mots genre "nos mamies".
C'est injurieux et condescendant pour le "nos" comme pour le "mamies".
Laisse ça aux journalistes de TF1.

a écrit :
Exemple : tu es en voiture, quelqu'un devant toi fait une boulette, tu baisses ta vitre tu l'insultes, tu as commis une incivilité.

Ah d'accord;
Et quand tu vas faire tes courses et qu'un délinquant te traite de grosse vache ou de sale pute ? C'est pareil alors ?

Tu ressembles à un avocat en chambre.

Je comprends l'agacement des camarades sur ce fil. La déliquance COMME les incivilités dont on parle sont proprement insupportables. Et je suis aussi d'accord avec le message de Maurice, que je trouve mesuré.
Zelda

Message par Zelda » 08 Août 2010, 13:41

Tiens et puisqu'on en parle, je suis tombée sur une affiche du NPA du genre

"Désarmer la police. oui c'est possible".

Ah ah ah.

Démago. Dans le contexte, c'est pour quoi faire, sinon bien se faire voir des délinquants ce genre de conneries ?
Zelda

Message par Zappa » 08 Août 2010, 14:00

Aumance et toi vous dîtes des lieux communs pour éviter d'entrer réellement dans la discussion et avoir une réflexion sur ces questions. Vous vous en tenez à dire que c'est insupportable. Quand on parle de mauvais salaires, de chômage, d'exploitation, vous ne vous en tenez pas à dire que vous n'êtes pas contentes : vous défendez des perspectives communistes révolutionnaires. J'estime qu'ici c'est pareil. Sur les questions de délinquance et d'incivilités, on sera pas beaucoup plus avancé quand on aura dit que c'est intolérable. Tout le monde pense que c'est mal et/ou intolérable.

Vous vivez en HLM ? Vous en faîtes pas je vais bientôt y venir, en attendant je suis dans une ville d'Île de France connue pour son trafic de stupéfiants, et je suis convaincu que mon discours ne changera pas car il ne se nourrit nullement d'idéalisme et de sous estimation des nuisances. Mais il peut être pratique de penser et dire le contraire et prétendre avoir le monopole de l'expérience et donc de la parole sur ces sujets.

" Agacement des camarades sur ce fil ", on a été moins de 10 à intervenir et peu ont semblé agacer. Je m'excuse pour " nos mamies " si tu l'as mal pris : c'est un peu un tic langagier que j'ai pris.
Zappa

Message par yannalan » 08 Août 2010, 16:04

Les incivilités c'est pas seulement ponctuellement une insulte entre automobilistes énervés. Il y a des coins où ca finit par devenir systématique et où pas mal de gens n'osent plus sortir dans certains endroits, où tous les commerces foutent le camp. C'est pas parc"e que le droite se sert de ça que c'est une conséquence logique du capitalisme que ça n'existe pas...
Une réponse collective, c'est vite dit, les gens qui habitent dans ces sites bien souvent n'ont plus les liens collectifs qui pouvaient exister dans les années 60, mettons. Sion ils se seraient révoltés depuis longtemps devant les ocnditions de logement et le manque de services publics...
La réalité , triste, c'est que ce sont des quartiers qui n'intéressent personne et qu'on laisse aller à la dérive. Ceux qui le peuvent se barrent, on les remplace par ceux qui ne peuvent aller ailleurs.
yannalan

Message(s) : 303

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française