Le prisonnier sur Arte

Message par Zorglub » 24 Juil 2010, 18:48

Après une série danoise pas mal du tout, The Killing, Arte rediffuse la série libertaire mythique de et avec Patrick McGoohan en deuxième soirée. Ça commence ce soir à 22h20.
Page sur la série
Zorglub
 
Message(s) : 1226
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Zappa » 24 Juil 2010, 19:26

:wub: Un bon ovni à voir au moins une fois dans sa vie.

Ceci dit depuis toujours j'entends vanter dans les journaux et autres sites de fans le côté intemporel de la série ( ATTENTION JE SPOILE UN BRIN ) or elle me semble incrustée dans les années 60 car elle exprime le rejet du totalitarisme, postulant que les sociétés capitalistes par leurs fonctionnements politiques, leurs outils de propagande, les moyens de contrôle technique ( caméras, micros...) leurs apologies de la consommation ne sont guère plus démocratiques que celles du bloc de l'est. De plus les questions de liberté et de domination sont toujours complètement déconnectées des questions de survie matérielle.

Bref si des camarades ont déjà vu ou vont voir un peu la série, j'aimerai bien qu'ils disent ce qu'ils en pensent, comment ils interprètent différents éléments de la série.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Zorglub » 24 Juil 2010, 19:35

En effet, c'est pour cela que j'ai mis libertaire.
Zorglub
 
Message(s) : 1226
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par bennie » 26 Juil 2010, 18:12

Je n'avais jamais vu cette série, tant vantée partout. J'ai regardé sur le site de Arte les deux premiers épisodes.
c'est vrai que c'est bien , encore aujourd'hui.

A priori, on peut interpréter l'ensemble de plusieurs façons, N°1 serait Dieu, le double de N°6 ( le bon et le mauvais, en encore le spectateur! le village, une métaphore de notre monde , du quotidien.

Ici, Iron Maiden, the prisoner, sur le 1er album The number of the beast
hommage à la série

http://www.youtube.com/watch?v=0Tb8Jo11uGo
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Zorglub » 26 Juil 2010, 21:07

Ou une association des deux blocs dans la surveillance et la limitation des libertés comme c'est sous-entendu dans le 2ème épisode.
Je n'ai pas vu la série juqu'au bout. J'essaierais cette fois-ci. Elle a en fait été rediffusée pas mal de fois, rappelle Télérama, notamment M6 avec deux épisodes inédits. Et que cela retrouverait une actualité avec l'accroissement du fichage, Facebook, Google et cie.

C'est intemporel parce que 'métaphysique', la défense de la liberté.

Pour l'hommage de Maiden, bof, peu de bon après Powerslave ?
N°6, n°6, n°6 !

Il y a une adaptation américaine récente. Qu'est-ce que cela vaut ?
Zorglub
 
Message(s) : 1226
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par bennie » 26 Juil 2010, 21:29

En fait, "The number of the beast" parait en 1982, "powerslave", qui est en effet excellent, sort après, en 1982


Autre anecdote. Un épisode "the general", en vO fut traduit par "le cerveau", par l'ORTF, pour ne pas faire référence à Charles!
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Zorglub » 26 Juil 2010, 21:38

Oups. Mais la même année ?
Zorglub
 
Message(s) : 1226
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par bennie » 27 Juil 2010, 02:43

oops coquille.
je recommence

En fait, "The number of the beast" parait en 1982, "powerslave", qui est en effet excellent, sort après, en 1984
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)