Je donne mes réponses à tes trois questions (sur un ton affirmatif, mais évidemment, je n'ai pas la science infuse, tout est ouvert à discussion). Pour être précis, il faut rentrer un peu plus dans les détails de la production que précédemment, et ne plus faire certaines approximations.
a écrit :
1) Pour vous, le comptable est-il productif ?
Pour moi, on ne peut parler que de
travail productif (ou de capital productif). Alors je change un peu la question: le travail que le comptable fournit est-il productif? La réponse dépend du cadre dans lequel il le fournit:
-s'il le fournit au sein d'une entreprise de haricots, alors son travail est improductif s'il est employé dans la phase de circulation du capital (tenue des comptes bancaires, par exemple), et non du capital productif. Il est productif s'il est employé directement dans un travail nécessaire à la production (comptage des boîtes, par exemple).
-s'il le fournit dans une entreprise de comptabilité qui vend ses services sur le marché, alors il est probablement productif, car employé dans dans la phase de production du capital (qu'est la production de services de comptabilités, vendus comme marchandise). Bien sûr, il peut encore être improductif s'il est employé à la comptabilité bancaire de la boîte de comptabilité.
N.B. Marx fait la distinction entre travail employé dans la phase de production ou celle de circulation du capital, et seul le premier est productif.
a écrit :
2) Si la chaise (ou le logiciel, ce qui correspond plus à la réalité mais ne change rien à l'affaire), donc si le logiciel avait été produit par l'entreprise de boites de haricots en interne le travail pour la produire aurait-il été productif (Cas où le logiciel n'a donc pas été une marchandise) ?
Encore une fois, cela dépend des conditions exactes: si la chaise est employée directement à la production des haricots, oui, si elle est employée à la circulation du capital, non. La distinction entre ces deux cas peut-être parfois difficile à faire, mais c'est celle que fait Marx.
a écrit :
3) La comptabilité se sépare-elle pour vous en travail improductif (les comptables) et travail productif (la production d'outils pour les comptables) ?
Cela peut être du travail productif ou pas, mais cela ne se divise pas exactement comme tu le précises entre parenthèses. C'est du travail productif ou pas, selon qu'elle intervient dans la production ou dans la circulation du capital (sachant que le cas de la production de services comptables rentre à priori dans la première catégorie).