Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Valiere » 27 Mai 2010, 07:44

« Les mots de l'actualité »
livre d'Yvan Amar
éditions Belin

Je ne sais pas si vous êtes comme moi , mais j'adore certaines chroniques comme celles d'Yvan Amar.
Ils sont plusieurs à se succéder "sur l'antenne" dans la semaine pour nous faire valser avec les mots en nous faisant découvrir leur sens et leur évolution.
Alain Rey a même écrit un dictionnaire fort intéressant et là Yvan Amar nous explique ce que signifient ces mots de l'actualité et comment ils ont évolué.
Ce livre se présente comme un petit lexique avec le classement des mots par ordre alphabétique et pour chacun de ces noms et verbes, Yvan Amar nous entraîne dans un voyage fort agréable et instructif.
Au pays où peu à peu s'inscruste le langage sms avec ses codes, il ne faut pas oublier notre belle langue qui loin de se fossiliser se transforme et s'enrichit.
Alors que certains semblent nous donner des leçons en nous présentant le mariage comme le lien officiel entre un homme et une femme, l'auteur sans prendre parti dans le débat sur le mariage de deux homosexuels nous rafraichit la mémoire parfois défaillante :
le mot mariage vient du terme latin maritus que l'on retrouve dans le vocabulaire de l'agriculture. Il s'employait pour désigner le lien d'un arbre à une vigne.
"L' image de l'une enlaçant de près le tronc de l'autre peut être une belle évocation de la volupté et l'assistance mutuelle que se doivent les époux est joliment évoquée. Mais on ne saurait en conclure que l'arbre ni la vigne symbolisent de manière significative un gentre masculin ou féminin. Un mariage est donc une union. Quant à savoir ce qu'elle unit...."!
D'où viennent certains mots ? Parfois on tombe sur de mauvaises pistes qui prises de bonne heure conduisent à des orthographes bizarres.
Prenons "hybride" !
Ce mot ne vient pas du grec mais du latin mais comme sa prononciation pouvait prêter à l'erreur, on a fini par l'écrire en fonction de son origine présupposée.
182 mots et expressions sont ainsi visités pour le bonheur du lecteur attentif.
Des dix mots qui représentent le français en 2010, l'auteur en sélectionne trois: le baladeur, le cheval de Troie et le verbe zapper. Ce dernier mot ne vient ni du grec, ni du romain, ni du gaulois mais de l'anglais comme vous ne l'ignorez pas. "Ce nouveau verbe s'accroche au vocabulaire français, au point qu'il va accueillir des sens assez nombreux."
Ainsi va la langue française, elle emprunte, elle donne à d'autres, elle évolue pour nous offrir une "moisson enrichie et stimulante".
Vous pouvez prendre ce livre comme vous l'entendez mais vous m'étonnerez si vous choisissez le "zapping".
Valiere

Message(s) : 0

Message par Louise » 27 Mai 2010, 19:31

"itinéraire d'un salop ordinaire" =D>

l'histoire de clément qui rentre dans la police en 42 et qui la quitte 40 ans plus tard. Une bonne partie de sa carrière dans les RG à la traque dans un premier temps des juifs, puis des partisans de l'Algérie libre, puis des communistes,..."

Bon bouquin, personnage bien écoeurant... :halalala:
Louise

Message par jedi69 » 19 Juin 2010, 16:32

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Je suis tombé sur une occaz ... 4 livres des oeuvres complètes de Trtosky à 6 euros le tout ... sur la période 1935 à 1936 ... et plus, j'ai pas les livres sous la main ... lutte contre le centrisme, le "bureau de Londres", "construction de la 4ème Internationale" analyse sur les "front populaires" en France et en Espagne ... bon parsemé de letres de correspondance avec des militants aux 4 coins du monde, jusqu'en Afrique du Sud ...

Voilà c'est excellent !

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par bennie » 23 Juin 2010, 20:42

Le tableau du maître flamand
d'Arturo Perez-Reverte

Un auteur que j'apprécie beaucoup.

C'est une polar sur fond d'une oeuvre de l'école flamande ( Pieter Van Huys) fin 15ème siècle. ( ne pas comparer au Da Vinci Code, c'est bien mieux écrit! )

"Julia est restauratrice de tableaux à Madrid. Elle s'occupe d'une œuvre de Van Huys, peintre flamand du XV° siècle qui représente deux nobles qui jouent aux échecs et, en arrière-plan, une femme en deuil qui lit et semble les observer. Il pourrait s'agir d'une scène banale mais le travail de restauration, accompagné d'une recherche radiographique approfondie, révèle sous la peinture une inscription en latin « qui a pris le cavalier? » qui l'intrigue quelque peu. Une étude plus poussée révèle que le peintre a exécuté ce tableau deux années après la mort quelque peu étrange d'un des joueurs et l'inscription cachée pourrait tout aussi bien se traduire par « qui a tué le chevalier? », c'est à dire l'un des deux aristocrates représentés sur le tableau. C'est qu'il met en scène deux personnages historiques avec, en arrière-plan une femme qui aurait bien pu jouer un rôle déterminant dans le disparition de celui qui a été tué. Cette composition énigmatique est bien dans la style de l'époque et est d'ailleurs partagée par d'autres artistes."

Et Reverte fait "parler" peu à peu le tableau, et souvent, on se dit "Mince, j'av ais pas vu!"
bennie

Message par bennie » 23 Juin 2010, 21:46

Juste une précision, d'importance. Le tableau est complètement inventé pas l'auteur!
bennie

Message par Zorglub » 23 Juin 2010, 22:59

Je l'ai lu voici longtemps et j'ai pour seul souvenir d'être resté sur ma faim. Fini ?
Zorglub

Message(s) : 1226

Message par emma-louise » 24 Juin 2010, 15:40

Je relis Jules Verne ... eh ! oui ! :wavey:
emma-louise

Message par bennie » 24 Juin 2010, 19:07

a écrit :Je l'ai lu voici longtemps et j'ai pour seul souvenir d'être resté sur ma faim. Fini ?

Non, il me reste 1OO pages, je te dirai.

Ceci dit, c'est assez souvent que je suis déçu par des polars,à cause d'une fin qui n'est pas à la hauteur de l'intrigue.
bennie

Message par bennie » 25 Juin 2010, 18:11

A ' yest, fini !

C'est vrai, la fin...

Bref, n'empêche que c'est sympa à lire.
bennie

Message par Zorglub » 25 Juin 2010, 18:24

Merci, voilà c'est la fin qui m'était décevante.

J'ai terminé Les monologues du vagin d'Eve Ensler dont la pièce est tirée. Pièce qui rencontre beaucoup de succès et qui se joue toujours à Paris.

Sur le sort fait aux femmes. Émouvant (et affligeant) quand il s'agit de femmes découvrant le plaisir sur le tard. Violent pour ce qui est du viol pendant la guerre en ex-Yougoslavie par exemple.
Intéressant, en rappelant la sensibilité potentiellement énorme du clitoris, 2 fois plus innervé qu'un banal pénis.

A lire.
Zorglub

Message(s) : 1226

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...